Identification creuset

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer un pot qui était destiné à la poubelle. Je l'ai ramassé car il ressemble curieusement à un creuset. Il vient probablement d'un atelier (pas sur).

Il possède 2 trous sur le haut, et n'a pas l'air fendu et n'a peut-être jamais été utilisé pour de la fonderie. Mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est vraiment un creuset. Comment le "tester" sans faire de la casse ? Si c'est vraiment un creuset, à qu'elle température est-il destiné ? Apparemment, il à du être fabriqué avec de la terre cuite.

Si vous avez des réponse où des conseils, je suis preneur! :)

Voici les photos

107.JPG


108.JPG


109.JPG


110.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce por a une forme un peu particulière, cylindrique avec deux trous, il ne ressemble pas vraiment à un creuset à fondre les métaux, manque de résistance mécanique. Je pense plutôt à une gazette, c'est à dire un pot pour chauffer un solide tout en le soustrayant à l'atmosphère du four (bien sur il faut aussi un couvercle).
Salutations
 
M

maximus

Ouvrier
Merci MARECHE pour la réponse rapide.

Justement, les 2 trous ne sont-ils pas destiné pour manipuler le "creuset" avec une pinces adaptée pour la fonderie ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, trop fragile. Ils servent plutôt à passer un fil (de résistance) pour attacher le couvercle. Il faudrait vraiment une pince spéciale. Ce creuset est difficile à sortir d'un four à cause de sa forme cylindrique, il tendra à glisser (plein de métal en fusion c'est lourd, et à chaud les propriétés mécaniques sont très diminuées)
Salutations
 
M

maximus

Ouvrier
Re

Bon, je note...

Tant pis pour moi. Je vais oublier de travailler avec... :smt011

La fonderie est bien assez dangereux comme ça, est puis c'est vrai que j'ai pas envie de prendre un creuset rempli de laiton à plus de 950 degrès sur les pieds.


Salutation.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 932
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 551
J
C
Réponses
42
Affichages
3 483
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
563
maximum_ph7
M
S
Réponses
23
Affichages
16 054
Dodore
Dodore
@
Réponses
5
Affichages
877
Precis84
P
J
Réponses
15
Affichages
747
jomap
J
C
Réponses
17
Affichages
3 561
champimatic
C
MacPepR
Réponses
29
Affichages
2 417
philippe36200
philippe36200
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 143
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Haut