Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour à tous
Je vais récupérer ce petit tour, aucune plaque ou marque de fonderie, probablement une copie d'une grande marque (Mikron ?), si vous avez une idée ça m'aiderai à chercher chez lathes.co.uk
merci
Je ne pense pas que c'est un Precis, les pieds sont trop carrées. Pareil pour Schaublin ou Jenny, pas la bonne forme de pied sous le contre point, pas de nom sur les fonderies. Mikron me semble le plus probable, au moins pour le banc.
Bonjour à tous
Ce tour a une hauteur de pointe de 90 et un banc de 900 mm. La broche a un passage de 23mm, plus intéressant que mon petit Crouzet.
C'est une broche sur roulements à deux rangées de billes, plus deux butées à billes en opposition. Le hic, c'est que la dimension des butées (HS) n'est plus standard, j'ai acheté des butées modernes légèrement plus petites, il va falloir adapter. Par contre je vais pouvoir remplacer les roulements à l'identique.
Pas de chance, le jeu de pinces poussées est incomplet et elles sont en pouces : 15/16 " soit 23.8 mm : pas près d'en retrouver !
La contre-poupée à levier a beaucoup travaillée (sûrement du décolletage) et le fourreau (diamètre 36, W20) a usé son alésage d'un bon dixième de mm ! Heureusement le fourreau a gardé son diamètre nominal, je réfléchi pour baguer la contre poupée, il va falloir transformer mon Celtic 12 en aléseuse ! J'ai eu l'idée de mettre peut être des bagues bronze genre métafram, qu'en pensez vous ?