Bonjour a tous,
Je viens de récupérer 2 affuteuses dans l'ancien atelier de menuiserie de mon grand père, mais avant de me lancer dans leurs restauration, j'ai besoin de vos lumières.
Ci-dessous la première, mais je ne sais pas du tout a quoi elle sert.
Elle a une meule en forme de virgule avec un manche pour la faire monter descendre avec butée de profondeur.
Un axe réglable en profondeur avec la manivelle de droite et possibilité de lui mettre un angle.
Sur l'axe il y a différentes rondelles, peut être pour adapter différents outils mais lesquels?
Savez-vous a quoi elle peux bien servir et comment elle fonctionne?
De plus elle a un bouton rotatif 4 positions dont je ne connais pas la signalétique.
Pensez-vous qu'il est possible de la faire tourner sur du 230v monophasé avec condensateur voir un variateur de fréquence?
Ci-dessous la deuxième:
Ici nous avons une affuteuse de fer de dégauchisseuse ou raboteuse.
En revanche pas de plaque signalétique, et toujours dans l'optique de la brancher sur du 230v monophasé avec une préférence pour la solution du condensateur parce que c'est plus facile a mettre en œuvre, moins chère et plus facile d'utilisation, j'aurais donc besoin de savoir sa puissance.
Ce que je connais du moteur:
-20cm de longueur de carter meule a carter meule. 13.5cm entre flasque.
-Entre 13 et 14cm de diamètre.
-Diamètre de l'arbre 11mm.
-Longueur sortie axe 50mm.
Suppositions:
Vitesse de rotation de 3000tr/min (affutage a sec).
Moteur triphasé 220/380 branché en étoile. J'ai aussi récupéré un touret val d'or 220/380 branché en étoile. J'en conclu donc que l'atelier était alimenté en 380v.
En me basant sur les caractéristiques normalisées des moteurs du site labobine, ça serait un moteur de 0.25kw.
ça me semble peu, surtout qu'il est plus gros que le touret val d'or qui lui fait déjà 350w.
Du coup je suis un peu dans le flou et je ne sais pas comment faire pour déterminer la valeur du condensateur. Comment je pourrais faire?
J'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans le chariot mais apriori pas grand chose pour régler ce jeu, je me demande si je ne pas essayer d'adapter des roulements linéaire a bille. Une autre idée?
Sinon je suis complétement novice en affutage et je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.