Bonjour,
Pour cintrer une tôle avec un rayon bien régulier, (sans rouleuse bien sûr):
il faut faire subir à la tôle, sur toute la partie à cintrer, la même déformation, en terme de rayon de courbure.
Il faut donc lui faire subir le même moment de flexion partout.
On obtient ce résultat en exerçant à chaque bout de la partie en question, un couple pur, sans aucun effort tranchant.
J'ai eu ce travail à faire une fois. Une tôle inox de 15/10 (1.2m largeur 400) pour lui donner une forme "en S".
J'ai pincé un bout de la tôle entre deux barres pleines 60*30, de longueur un peu supérieure à mes 400mm, la tôle étant serrée comme dans un étau. A chaque bout de cet "étau" de fortune, un levier à deux bras.
L'autre bout de la tôle est fixe, je l'avais coincé dans une des rainures en T de ma fraiseuse, étau enlevé.
Il faut être 2 personnes, chacun prend un levier, et on tourne bien synchro de l'angle qu'il faut. Toute l'astuce est de bien accompagner la tôle en ne lui imposant pas d'effort de montée ou descente, ou de rapprochement ou d'éloignement. Rien qu'un moment de flexion pur, j'insiste, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre en gras...

. En procédant bien comme ça, et pour un angle à cintrer pas trop important, la tôle ne sortira pas de la rainure en T. Sinon on peut aussi la brider rigidement sur la table avec des clames.