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Huré 52

F
frmoul
Apprenti
3 Avril 2009
57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je vous présente la huré universelle 52 que j'ai récupéré il y a un mois.

J'ai commencé de la démonter ce WE pour connaitre son état.

Sur les photos, on la voit dans son état actuel : tous les éléments électriques sont démontés, ainsi que la table et le transversal n'a qu'à être tiré pour ne plus être sur la machine. Bref, ça se présentait presque bien...
Un bon nettoyage plus tard, je pensais la remonter pour évaluer le jeu dans les glissières (je l'ai eu avec les coins des axes démontés).

Au final, je me suis aperçu que la vis du transversal est complètement tordue.
Pensez-vous qu'il est possible d'en trouver une? J'imagine qu'espérer la redresser est illusoire ? Merci de me donner vos suggestions...









Freddy
 
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F
frmoul
Apprenti
3 Avril 2009
57
  • Auteur de la discussion
  • #2
Au passage, elle est actuellement monté en CM2 je pense. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de la passer en cone type SA. Si vous avez des infos je suis preneur. Je sais bien que pour le moment le sujet de la vis est bien plus grave...

Freddy
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonsoir,

Aurais-tu une photo de la vis tordue ?
Contrairement à ce que tu penses, il peut être possible de la redresser, mais une photo aiderait à donner un avis plus sûr.

Pour ce qui est du cône de broche, tu es sûr de ce que tu dis????
CM2 c'est minuscule pour une telle machine!

Cordialement,

Thierry
 
F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonsoir

si mes souvenirs sont bons ,c est du cm4
une petite photo aidera a y voir plus clair ,surtout pour la vis

cdlt :-D
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,

on redresse bien les tubes de fourches de moto !

Enfin, ça se faisait. A l'époque où les mécanos faisaient de la mécanique.

Et aussi les arbres de transmission de camions, 4x4 et autres.

Alors une vis...
 
FV300E
FV300E
Ouvrier
5 Février 2009
398
26 Rhône-Alpes
Bonjour à tous,
« j.f. a écrit »
on redresse bien les tubes de fourches de moto !
Enfin, ça se faisait. A l'époque où les mécanos faisaient de la mécanique.
Et aussi les arbres de transmission de camions, 4x4 et autres.
Et même les vilebrequins, quel que soit le nombre de paliers: deux vés, un gros maillet en bois, et surtout une sacrée expérience de l'endroit et de la force pour le coup de maillet, ou dans les cas plus critiques de la presse à balanciers!
Et même les canons de fusils!
Cordialement. :neo_xp:
 
F
frmoul
Apprenti
3 Avril 2009
57
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Pour l'attachement des outils, c'est certainement du CM4 car j'aurai dis que le diamètre le plus grand du cone (côté machine) est d'environ 20mm (diamètre max pour du CM4 est d'environ 25mm).

Quand la broche est montée en CM, on ne peut pas enlever des pièces pour passer des cones de type SA, c'est ça?


En ce qui concerne la vis, voici des photos :
La flèche est d'environ 3mm.








Freddy
 
F
frmoul
Apprenti
3 Avril 2009
57
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai oublié de préciser une chose : IL EST TROP BIEN CE FORUM !!!
 
F
frmoul
Apprenti
3 Avril 2009
57
Autre chose : la courroie en cuire s'est allongée : on voit d'ailleurs que les poulies ne sont pas nickel. Je compte donc nettoyer les poulies et le galet tendeur.
Puis-je raccourcir la courroie (tendue à fond, ça patine au point de ne pas pouvoir entrainer en continue la broche sans outil), ou est-ce que ça craint?

Comment l'embrayage est-il fait entre la poulie de grand diamètre et la boite de vitesse de broche? Roue libre dont on peut débrayer la partie encaissant le couple ? (je n'ai pas démonté ça. Ca n'a pas l'air nécessaire d'y gratter).


Freddy
 
FV300E
FV300E
Ouvrier
5 Février 2009
398
26 Rhône-Alpes
Bonsoir frmoul,
Au vue de la photo, aucun souci pour votre vis, deux vés + une presse à balanciers et cela sera parfaitement droit et top du top si vous avez en plus un marbre de contrôle cylindrique elle sera plus droite qu'une neuve!
Cordialement. :neo_xp:
 
F
FRED85
Apprenti
2 Septembre 2008
148
COTE OUEST
BONSOIR. comme plusieurs avis valent mieux qu un, je confirme que cette vis est redressable sans probleme;
on redresse des pieces dans des etats bien pires que celle ci avec un resultat ideal; tout reside dans le geste de celui qui opere...cdt fred
 
F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonsoir

pour le systeme d embrayage , je fais la comparaison avec mon ancienne gambin monopoulie , il est constitue de 2 clocles . la poulie porte courroie avec l interieur conique qui s emboite sur la cloche de dessus
le tout est commande par un pedalier
c est vrai que l entraine n est pas top en fonction du niveau d usure des cloches coniques
arrive tu as voir le systeme de l exterieur et faire une petite photo ?
comment actionne tu l embrayage ?

cdlt
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 035
FR-57330 Moselle
Attention, la vis est en acier tendre.
Il faut protéger les filets sinon ils vont être écrasés.

Pour procéder à froid, je tuberai la vis avec le diamètre le plus approchant possible (tube acier neuf et bien droit) Ce tube fera foureau et transmettra l'effort à la barre sans écraser les filets. Pour éviter que la barre ne tourne dans les tubes, je la bloquerai par son extrémité, sur le carré.

Si c'était chez moi, je me servirai de la table de la fraiseuse. c'est cetainement au moment de la sortir qu'elle a été soumise à un effort radial involantaire ou lorsque la table a basculé en finissant par s'appuyer sur la vis.

Je ne chaufferai pas. Je travaillerai progressivement à la main et sans frapper. Tension légère puis mesure du résultat. ?? pas suffisant ?? on recommance un tout petit peu plus fort. On ne cherche pas le micron !!
Le jeu dans l'écrou de la table doit permettre de tolérer quelques dixièmes de faux rond sans aucun problème.

A la limite, il n'y a peut être rien à reprendre. Ce sera à décider en fin de remontage, lorsque la vis devra montrer si elle gène ou pas.[/color]

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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