huileurs Myford ML7

  • Auteur de la discussion Phil56
  • Date de début
P

Phil56

Nouveau
La question va sans doute sembler horriblement basique, mais comment remplit-on les huileurs de broche d'un Myford ML7?
Je les ai démontés, nettoyés, mais je n'ai vu comme pièce mobile que la molette du dessus qui doit, sauf erreur de ma part, servir à régler le débit.
Et quelle huile conviendrait? huile moteur 10W40?

Merci de votre aide

Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Bonsoir,
Merci beaucoup, cette doc est parfaite.

Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Bonsoir à tous,

Dans le cadre de la remise en état de mon ML7, j'ai poussé un peu plus loin le nettoyage des huileurs. Je les croyais en zamac au vu de la couleur..... Ils semblent en laiton.
Une astuce géniale pour leur redonner leur couleur d'origine?
Chimique de préférence, j'ai peur qu'une action mécanique laisse des traces.

Cordialement,
Philippe
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu devrais pouvoir opérer comme je le fais pour nettoyer les vieilles lampes à souder que je trouve en VG.
Le travail sera facilité en déposant le huileur.
S'il n'est que très sale tu peux le nettoyer avec un pinceau et du dégraissant ou solvant pour le nettoyage des freins ou autres cambouis.
S'il y a présence d’oxydation, tu peux le brosser à la brosse métallique rotative souple, sans trop appuyer.
Ne passe pas la brosse sur le voyant en verre, afin de ne pas le rayer.
Une fois la crasse partie, tu mets un feutre sur ton touret, tu fais frotter un pain de pâte à polir sur le feutre, tu passes plusieurs fois le métal sur le feutre et le métal sera brillant.
Attention, il ne faut pas toucher le voyant en verre, la pâte à polir est un abrasif. Si le laiton est nickelé n'appuie pas au point d'ôter la couche de nickel.
Le polissage a été abordé ici il y a déjà un certain temps.
https://www.usinages.com/threads/polir-du-laiton.6222/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil56

Nouveau
Merci beaucoup pour le tuyau.
Pas de soucis en ce qui concerne les verres, je les démonte avant nettoyage.

Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
J'ai peur que la brosse metallique, même souple, laisse des traces.
Je vais essayer d'en trouver une en nylon si ça existe.

Ph
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur le net. Des trucs connus mais auxquels on ne pense pas toujours.
Si tu devais utiliser une brosse rotative, tu peux choisir une brosse en laiton.
A l'achat, mes lampes sont souvent bien noires, c'est pour celà que j'utilise une brosse rotative acier, mais seulement sur les surfaces très salies par le noir de fumée. Ton huileur est certainement moins sale qu'une vieille lampe à souder qui a travaillé 50 ans.
http://www.toutpratique.com/5-La-maison/109-Nettoyer-et-peindre-le-metal/294-Nettoyer-le-laiton.php
Quand tu auras terminé le nettoyage, mets une photo avant/après.
Et n'oublie pas cette discussion pleine de questions et de réponses en ce qui concerne les Myford.
https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-tours-myford.15288/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil56

Nouveau
Bonjour Bernard,

Merci pour le lien. C'est tout à fait le genre d'astuce qui fait mon bonheur.
J'essaye ça dès que possible et je mettrai des photos....

Philippe
 
P

Phil56

Nouveau
Pour une fois qu'une boisson US hyper calorique servira à quelque chose.....

Ph
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
2 788
cerber
C
Haut