Re: HUILE POUPEE
Vous mélangez tout: en norme SAE (automobile) l'échelle des viscosités n'est pas la même pour une huile moteur et pour une huile de boite (les mesures sont effectuées différemment), une huile moteur de 75 ne correspond pas à une huile boite 75, reportez vous au tableaux de correspondance à la fin du doc joint. Une huile de boite 75w ep est une huile fluide (correspond à sae20 ou sae10w en moteur), mais extrême pression.
Les huiles sont définies dans la norme iso 3498:
Si tu te fie à la norme, tu devrais utiliser dans une machine outil les classes d'huiles suivantes:
CKB, (sans EP, boites embrayages paliers) CKC (idem sauf hypoïde et palier) , FC (pour palier, roulement et embrayage), FD (idem sauf embrayage), G pour les glissières
dans les huiles hydrauliques type H, certaines huiles peuvent remplacer des huiles de la classe C: une huile de type HM (hydraulique et engrenages sauf hypoïdes et vis sans fin) peut remplacer une CK, et certaines HV des HM. Une huile HG peur remplacer une G.
Il faut donc se reporter aux fiches techniques des fabricants pour savoir quel domaine ISO couvrent les huiles (fiches disponibles sur le net pour toutes les grandes marques), sauf que pour les huiles automobiles ce n'est pas souvent indiqué. Une erreur courante est de penser qu'une huile épaisse lubrifie mieux qu'une huile fluide, rien à voir. Une EP est très déconseillée pour les roulements de broche de précision qui sont à faible jeu.
Pour exemple, Schaublin préconise des huiles viscosité iso 10 à 30 pour ses broches 102 (avec harnais).
Je ne peux pas mettre la norme iso en ligne, c'est formellement interdit.
Voir la pièce jointe Viscosity Equivalents.pdf