Attention huile de glissière et huile de coupe c'est pas la même chose. L'huile de glissière est faite pour coller au maximum aux glissières. L'huile de coupe est faite pour refroidir l'outil et la piece.
Les manuels d atelier indiquent quelle huile de glissière choisir. A défaut, le plus courant c'est ISO 68.
Pour l'huile de coupe : soluble pour les travaux courants. Sans chlore pour les inox.sans soufre pour les pièces devant être soudées.
Entière pour les travaux exigeants : perçages profonds, taraudages, foret à centrer dans pièces dures, alésages à l'alesoir.
Merci pour cette réponse.
J’ai bien compris, l’huile de coupe et l’huile de glissière, ça n’est pas la même chose.
J’ai regardé cher dllub, ils ont des G 68, 100, 150, 200.
Mais le texte de description est toujours le même. A part la viscosité.
Ils disent aussi qu’elles vont sans les boites de vitesse…
salut moi il me fait un peu peur a travailler avec un outil de peut etre un centimetre de coupe parallèle a la partie usiné . si ça engage , bon ça a l'air de bien ce passer , mais je préfère un outil un peu arrondi sur le bout ..
pout lubrifier un petit récipient , de l'huile peu importe et un pinceau .;
Je ne connais pas la viscosité des huiles de glissière
La seule chose que je sais , c’est qu’il Ne faut pas qu’elle soit trop collante parce qu’il ne faut pas qu’elle freine le déplacement des chariots sinon on est pas précis dans ces déplacements
Il faudrait regarder les catalogues des machines pour voir ce qu’ils
Préconisent
Salut,
je confirme c'est souvent ISO68.
Ici comme example Drosera de Total, pour les glissières ils préconisent ISO68 à ISO220 (plus visqueux pour les glissières verticales )
Cdt David
Normal c'est des huiles dites hydraulique.
Elles sont effectivement a utiliser dans les boîtes de machine outil.
Sauf sur le forum ou les gens préfèrent des huiles de bagnoles.