Général Hermès Mentor 320B - Lardons Coniques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabaude
  • Date de début Date de début

Fabaude

Nouveau
Bonjour,
nouveau propriétaire d'un Hermès Mentor 320C , en cours de démontage, nettoyage, restauration,
je viens de découvrir que les lardons coniques du chariot transversal ainsi que du chariot porte outils ont été modifiés/raccourcis...
C'est à dire qu'il n'ont pas "d'encoches" où viennent se loger les vis de réglages pas trop problématique pour le petit chariot mais
le transversal a été cassé et brasé, ça fonctionne bien mais ça m'embête un peu (problèmes dans le futur ?) !!!
Donc, est ce qu'une personne (charitable ;-) ) possédant le même modèle pourrait me donner les cotes de ces lardons afin de les faire refaire ?
Merci beaucoup par avance à tout les passionnés.
 
Bonsoir
Les lardons n'ont pas de cotes standard il faut refaire un lardon avec la même pente ( en interposant l'ancien lardon entre la table et le nouveau lardon) mais plus long des 2 cotés, le gratter pour affiner l'ajustage et le couper des 2 cotés, refaire l'encoche pour avoir du réglage pour la suite de sa vie.
Bon ajustage
Gillou63
 
Merci de votre réponse,
je pensais (bêtement) qu'un lardon était fait avec des côtes identiques sur une même "machine" ( ou d'autres ) puis ajusté sur la dite machine !

Il faudrait donc que je mesure "l'espace libre" de mes chariots pour arriver à définir des côtes pour mes lardons, c'est ça ?
Faudrait il mettre en contrainte (légère) la queue d'aronde opposée (serre joint par exemple) pour de meilleures mesures ?
Quels outils de mesures préconiseriez vous ?

Désolé, je découvre ce principe de lardon conique :)

Autre question (à la c.. !),
pourrait on envisager des lardons à base de PA6 ou autres matériaux "synthétiques" avec de bonnes caractéristiques mécaniques ?
 
Faut que je regarde si je peux sortir facilement celui du transversal, car il faut bouger le tour pour le sortir et j'ai pas trop envie.
Par contre pas de soucis pour le petit chariot.
Pour le materiau, il faut de la rigidité sinon ca va coincer rapidement.
 
Bonsoir,
J'ai rencontré le même problème quand j'ai aidé à restaurer le tour Urpe 200 d'un copain (ici, #44) et voici comment on a résolu le problème : on a viré la vis de réglage, on a fabriqué un autre lardon parallèle, on a percé et taraudé 5 trous sur le côté du transversal et on a mis 5 vis sans tête six pans creux à bout pointeau avec contre-écrou. Ce sont elles qui servent maintenant à régler le jeu et ça n'a jamais bougé.
 
ça fonctionne bien mais ça m'embête un peu
Attention au mieux qui est l'ennemi du bien :smileyvieux:

En électronique les vieux briscards du labo disaient qu'une fois que c'était tombé en marche on ne touchait plus à rien ! Je suppose que c'est vrai aussi en mécanique :meganne:.

Il me semble que certains de ces lardons sont très fragiles. En casser un serait un drame.

Autrement dit, dans l'enthousiasme de la découverte, ne pas s'aventurer à faire des modifications non indispensables. Ce n'est que mon avis :-D
Et je le partage :mrgreen:
 
bonjour
tu peux aussi utiliser la méthode de vieulapin sans refaire les lardons ,tu fais des trous taraudés dans les côtés de tes deux chariots tu mets des vis pointeaux avec contre ecrous et et tu fais des empreintes dans tes lardons en face des vis pointeaux de façon à empecher les lardons de glisser quand tu manoeuvres tes chariots
 
Dernière édition:
Attention au mieux qui est l'ennemi du bien :smileyvieux:
Tu as parfaitement raison @FB29 !

Merci pour l'alternative proposée par @Vieulapin et @bricomega .

@coredump ne te prend pas la tête, à l'occasion d'une révision, ne démonte pas exprès pour moi !

Je verrais le jeu réel une fois tout bien remonté et là je prendrai une décision ...
Et je pense prendre les côtes de mes lardons actuels sur les meilleures parties, les dessiner en 3d et "extrapoler" pour les "allonger".
Ça fera une base si je venais à les faire refaire.

Merci à vous.
 
Dernière édition:
Bonjour
Lardon acier ou fonte ?
Solution 1
Tu peux rallonger les lardons en en faisant une queue d'aronde au bout du lardon, tu rapporte un morceau ajusté sommairement , tu brase, tu ajuste en grattant et tu refais l'encoche de réglage.
Solution 2
Sur l'envers du lardon tu colles à "l'araldite" un cliquant de quelques centièmes ou quelques dixièmes de mm ce qui reculera le lardon , tu refais l'encoche et c'est reparti !
Bonne bricole
Gillou63
 
Et je pense prendre les côtes de mes lardons actuels sur les meilleures parties, les dessiner en 3d et "extrapoler" pour les "allonger"
Ça c'est toujours possible :-D

si je venais à les faire refaire
Honnêtement je crois que c'est presque impossible à refaire en dehors de l'usine de production :eek:. Il y a peut-être des exemples sur le forum, je n'ai pas cherché .

Si c'est du même acabit que sur ma Schaublin 13, les lardons pentus ressemblent à des épées avec une très faible pente, avec des faces finement rectifiées. Je ne vois pas trop comment on pourrait refaire à l'identique avec la même qualité. Rien que mesurer la pente exacte doit être un sacré challenge. Deux centièmes d'erreur à un bout ça fait deux centièmes de jeu :???:

Tu aurais des photos à partager ?
1730273984570.jpeg
IMAG0010.JPG
 
Bonjour
Pour refaire les lardons avec la même pente il faut brider le lardon à refaire sur l'ancien donc la pente est approximativement bonne, le faire un peu plus long du gros coté et ajuster en grattant avec contrôle au bleu à chaque passe de grattoir en le montant à sa place.
Gillou63
 
J’avais simplement remarqué une fabrication de lardon penté ( remarque beaucoup de personnes disent lardon conique … mais non un cône c’est une pièce cylindrique le lardon est penté )
done pour fabriquer ce lardon avait fabriqué une cale pentées c’est le seul détaille qui me revient à l’esprit , c’était assez technique , y compris pour vérifier la bonne pente
d’ailleurs un fraiseur pourrait nous faire une game pour la fabrication d’une cale pentée
 
@FB29 ,Il est magnifique ce lardon !
Les miens ne sont pas comme le tiens
1000002988.jpg

Ne regardez pas le foutoir autour, soyez indulgents
Voilà le truc...
2 surfaces parallèles, 2 surfaces en pentes avec un angle de 60 degrés (ou 120) entre les différentes faces.
Me reste a déterminer l'angle de "pente" pour ce lardon penté
 
Les miens ne sont pas comme le tiens
Superbes aussi, et ils n'ont pas l'air plus simple à refaire :wink:


Me reste a déterminer l'angle de "pente" pour ce lardon penté
Bon courage :wink: . Une erreur de 1 centième en bout de lardon c'est un centième de jeu :-D !

Je n'ai pas encore parlé de l'épaisseur qui est aussi très critique :meganne: ?. Une petite variation et le lardon ne rentre pas, ou bien il disparaît au fond de la rainure. Ou alors on n'est plus dans les limites du réglage :mrgreen: !

J'allais oublier l'état de surface, finement rectifié, limite poli miroir :smt041 ! Faut au moins une rectifieuse balaise avec un plateau magnétique monté sur table sinus :tumbsupe:. Et pour la finition, je ne sais pas comment ? avec de la pâte à polir peut être :eek: ?
 
Je conçois que le moindre défaut de mesures aura des conséquences...c'est juste pour me faire une idée de la pente, je ne suis pas assez doué et outillé pour faire ça .
Maintenant, la technique donnée par @Gillou 63 doit pouvoir être appliquée mais pas par moi ! :)

Je vais partir sur une brasure...on verra bien :wink:
 
Faut que je regarde si je peux sortir facilement celui du transversal, car il faut bouger le tour pour le sortir et j'ai pas trop envie.
Par contre pas de soucis pour le petit chariot.
Pour le materiau, il faut de la rigidité sinon ca va coincer rapidement.
C'est pas un 320 B que tu as ?
 
Si, et fabaude aussi en fait, vu qu'il a un mandrin vissé et les portes avec trois lignes verticales et le badge sur le bac a copeau (cf la doc).
 
Et oui, j'ai le 320 B... je m'ai trompé dans le titre...Oups !

Hors sujet pour @coredump :
Le plateau, y a t il une astuce pour le démonter sans casse ou alors on insiste pas et on tourne un faux plateau pour les nouveaux mandrins...?
Merci
 
Pour refaire les lardons avec la même pente il faut brider le lardon à refaire sur l'ancien donc la pente est approximativement bonne
La pente sera bonne, mais comment les brider l'un sur l'autre tout en autorisant le passage de la fraise :smt017 ?
 
Je vais partir sur une brasure
Je ne vois pas trop ce que tu veux faire. Photos :-D ?

Pourquoi braser ? le lardon actuel ne remplit plus son rôle ? Braser = chauffer, ce n'est pas forcément bon pour le métal.

Tu es sûr à 100% que ce sera beaucoup mieux après la réparation :-D ?.
Le premier réflexe du médecin doit être de se demander si le remède ne sera pas pire que le mal :wink:
 
Bonsoir
Bride à serrage latérale avant de faire les pentes sur le coté.
Les fraiseurs nous en diront plus !
Gillou63
 
Sur l'image de mon message, le bout du lardon est cassé au niveau de la brasure...( Partie la plus étroite ! ) du coup,il est trop court.
C'est pour arranger ça que je compte repartir sur de la brasure !
 
Et oui, j'ai le 320 B... je m'ai trompé dans le titre...Oups !

Hors sujet pour @coredump :
Le plateau, y a t il une astuce pour le démonter sans casse ou alors on insiste pas et on tourne un faux plateau pour les nouveaux mandrins...?
Merci
Le plateau se dévisse en sens normal. Une grosse clé alen dans les mors du mandrin et un tube pour faire levier. Mets la BV en petite vitesse et ca devrait se débloquer.
Par contre tu as un mandrin de 200 on dirait? c'est un poil gros, l'ideal c'est 160 pour ce tour.
 
Merci pour ton astuce, mais n'y a t'il pas un risque pour les pignons ?
En effet, le mandrin fait 200mm...
Demain, je fait un essai avec ta technique (dans la limite du raisonnable) et on verra....
Bonne soirée.
 
C'est pour arranger ça que je compte repartir sur de la brasure !
OK ... mais je ne vois pas comment tu pourras braser avec un alignement parfait :smt017 ? Sachant que si tu retouches une face après brasure, l'autre face ne portera pas correctement, et alors la réparation ne servira pas à grand chose :???:

Ce n'est pas pour te décourager, mais pour comprendre comment une telle réparation pourrait être efficace :smt017
 
mais pour comprendre comment une telle réparation pourrait être efficace
On rencontre très souvent de telles réparations (soudures / brasures et ajout feuillard) sur nos machines.

Dans tous les cas, un lardon penté doit être immobilisé dans son logement, sinon ça coince rapidement......

Les solutions pour immobiliser sont nombreuses. On trouve souvent, comme sur l'exemple affiché au post 10, une encoche mais c'est aussi une fragilité.
Une autre solution régulièrement mise en oeuvre, c'est un taraudage axial et une vis qui permet le réglage et l'immobilisation.

L'état géométrique est important mais l'immobilisation (après réglage) l'est tout autant.
C'est pour cela qu'il est souvent nécessaire de retrouver un peu de longueur sur le lardon.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
901
Fabaude
F
S
Réponses
14
Affichages
2 039
Samosam
S
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
4 062
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
14
Affichages
5 282
olive35-1
O
F
Réponses
17
Affichages
1 561
coredump
C
Retour
Haut