Help Foreuse sur colonne manque de couple ?

jimenez
Nouveau
14 Mars 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai un petit soucis avec ma foreuse sur colonne. La foreuse démarre bien mais une fois en contact avec mon bois, elle se bloque. Elle n'a plus le moindre couple je peux l'arrêter avec deux doigts... C est une toute petite foreuse pas puissante mais elle a servit a peine 1 mois. J ai égarer la souche donc impossible de la ramener en magasin.

Quelqu un saurait m aider ? Je ne trouve aucune solution sur le net. Merci d'avance.
 
jimenez
Nouveau
14 Mars 2016
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
Desole je pensais que c était un problème général pour n importe quelle sorte..
J'ai vérifier mon condensateur, il fait 8uF.
La machine a marché sans problème, je l ai plus utilisé pendant 2semaines et elle ne marchait plus quand j ai voulu l'utiliser.
WP_20160314_21_04_38_Pro.jpg
WP_20160314_21_05_02_Pro.jpg
WP_20160314_21_05_54_Pro.jpg
WP_20160314_21_07_20_Pro.jpg
 
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
essaie que le moteur en appuyant avec un tasseau de bois sur la poulie ( du bon cotes pour le prendre dans la g..... ) pour voir si le moteur molli facilement .
regarde en meme temps a la main si la broche est dure .
toute machine neuve est garantie 1 an , mais il ne faut pas la demonter .

a bientot

apt
 
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour,
Après les essais préconisés par @apprenti51, vérifie si les poulies sont bien solidaires de leurs arbres respectifs.
Autre vérification: contrôler la qualité de ton alimentation électrique avec un autre matériel.
Après ces vérifications, si le problème persiste, il ne te restera plus qu' à ramener la machine au magasin.
A défaut d'avoir la facture , tu as peut être la preuve de ton paiement, et aussi la date d'achat. Peut être pourront ils chercher le duplicata.
Bon courage
 
Nawfel
Apprenti
26 Août 2013
54
Hello ! Ca à l'air d'être une perceuse premier prix en 350 W (la même que celle qu'on trouve chez Brico Dépot ou Casto pour 54 €). C'est sûr que ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux en terme de fiabilité malheureusement... (J'ai la grande soeur en 500 W mais qui a une construction un poil plus robuste).

Le problème ne semble pas venir du condensateur, sinon la machine aurait des difficultés à démarrer. Si rien n'a été modifié mécaniquement depuis la dernière utilisation, c'est que c'est un problème d'ordre éléctrique. Soit c'est ton alimentation, soit c'est le moteur. Le moteur peut chauffer énormément, tu as bien respecté les conditions d'utilisation ? Il est précisé dans la notice que la vitesse ne doit pas être diminuée de plus de 25% sous une forte charge (un bois résistant par exemple). Sur une durée importante, il est possible que le moteur se détériore et ne fonctionne plus correctement (perte de puissance, arbre qui ne tourne plus...). En cas de surcharge passagère, il faut laisser tourner le moteur à vide 3 à 5 minutes pour qu'il se refroidisse.

Si les vérifications données par les camarades du dessus ne sont pas concluantes non plus, il ne te restera plus qu'à faire fonctionner la garantie.

Si il s'agissait d'un achat sur internet, tu peux réimprimer ta facture sans problème, si il s'agissait d'un simple ticket de caisse en magasin, c'est plus compliqué... À voir si ils peuvent retrouver ton achat dans leur base de données.
 
toot
Nouveau
28 Décembre 2018
1
Hello !
Désolé de déterrer ce vieux message...justement j'ai eu ces derniers jours le même problème sur une perceuse rpdc (Répoublik popular of china) à pas cher et j'ai trouvé la solution (comme lorsque j'ai essayé de trouver une soluce et suis tombé sur ce site, mais sans réponse valable à part changer de perceuse ou de moteur...sniff)

Bref! Je partage mon expérience...après avoir cherché sur moultes sites j'ai regardé droit dans les yeux (?) ma perceuse à colonne et là ....boum ! ...En fait sur l'espèce de pyramide (désolé je ne connais pas le nom technique) sur laquelle on met la courroie (pour changer les vitesses) un petit trou...et là...en enlevant cette partie (avec la clé allen adéquate) , qui est partie toute seule pratiquement, j'ai vu qu'il y avait un méplat sur lequel enquiller la pyramide et que le méplat n'était plus en face du trou (je suis clair là ? ) . Donc en gros à force de vibrations la "pyramide" qui entraine la courroie tournait sur la partie ronde de l'axe. En remettant bien en face du méplat la vis et en vissant à fond, le couple est revenu :wink:...So... après avoir vérifié que ma courroie était ok, le manque de couple m'a fait apparaitre le coupable...

Voilà... je ne sais pas si cela va aider quelqu'un mais aucazou je poste ma solution perso (enfin, un des trucs à vérifier dans ce genre de situation).
J'avais déjà eu des problèmes avec cette perceuse qui ne démarrait plus , mais en remplaçant par un 10µF à la place du 8 (on trouve pas tout malheureusement dans mon coin) cela avait remis la bête en fonctionnement..

Aplouch ezeribodi
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut