Général HBX360 - Pièce détériorée après nettoyage ultrason

  • Auteur de la discussion Belouga
  • Date de début
B

Belouga

Nouveau
image.jpg
Bonjour, je viens d’acquérir un tour Cazeneuve hbx 360 et j’ai besoin d’aide .
Quelqu’un pourrait me dire où trouver des pièces détachées , j’ai fais l’erreur de mettre cette pièce dans un bain à ultrasons et l’aluminium s’est désagrégé
Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
coucou
ah oui là il a pris cher :hum::smt103
là je pense que si c'est encore fonctionnel, garde le ou il faut trouver une piece d'ocaz, car chez cazeneuve tu as en as pour 2k€ ....
 
B

Belouga

Nouveau
le problème est que les logements de roulement sont abîmé ( diamètre agrandi) il faut que fasse des bagues car plus de serrage sur les 2 roulements de la vis de tourelle

Et l’état de surface est pas terrible
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Belouga bienvenue sur usinages.com.
Essayes de la rendre fonctionnelle, l'esthétique peu attendre.
A+Bernard
 
B

Belouga

Nouveau
Merci je vais essayer de reprendre les lamages en fraisage et remonter des roulements en 24 diamètre extérieur
 
K

KITE

Compagnon
Les pièces détachées de HBX ne sont pas introuvables.
Il n’est pas rare qu’il y en ait de ferraillé, encore faut-il connaître les revendeurs qui en bennent.

Il n’est même pas pensable d’acheter ce genre de pièce chez Cazeneuve.

A ta place, je tenterais de sauver en attendant de trouver la pièce.
C’est toujours lorsque l’on ne s’y attend pas que l’on trouve !
Et, je me répète ça se trouve.
 
B

Belouga

Nouveau
Merci pour tes conseils kite !!
si tu connais des adresses, je suis preneur
Je pense réussir à sauver le boîtier temporairement car les ultrasons ont enlevés quelques dixièmes un peu partout
Je m’en veux terriblement d’avoir voulu trop bien faire
Il y’avait plus une goutte d’huile dans le chariot quand je l’ai acheté à part de la rouille j’ai un gros travail encore à faire dessus
4F2B7CF8-8333-4F02-AF2C-E584300A4DD4.jpeg


Le boîtier a l’air d’être commun sur différents tour Cazeneuve
J’ai un 590 au boulot avec le même boîtier
 
K

KITE

Compagnon
Je m’en veux terriblement d’avoir voulu trop bien faire
C’est le métier qui rentre !

Je vais demander à un copain qui en avait mais il a cessé son activité de négoce et il est peu probable qu’il ai gardé ce genre de pièce.

Les trainards de ces tours d’occasion sont souvent vide d’huile, suite à la dégradation des tubes de protection de la vis mère.
Mais ne désespère pas, ce sont des bécanes solides……
 
B

Belouga

Nouveau
oui je sais j’ai démarré avec un 360 à mon travail, c’est pour cela que j’en voulais un
C’est un des meilleurs pour faire du filetage

image.jpg


image.jpg


c’est jouable si je trouve des roulements à aiguilles en diamètre 24 exter je laisse 5 centièmes de serrage

image.jpg


image.jpg


Où peut-on trouver cette bague d’étanchéité ??
Est-ce que quelqu’un aurait un fichier vue éclatée
Je prends
Merci
 
A

aunath

Compagnon
Juste pour que je ne fasse pas la meme betise : qu'est ce que tu as mis comme produit dans ton bac ?
 
B

Belouga

Nouveau
Je n’ai pas la référence sous les yeux mais je te dirais décape 85
Les pièces alu assez poreuses n’apprécient pas les ultrasons généralement

En 15 minutes 6 dixième de matière rongée
Avec un bouillonnement anormal
 
B

Belouga

Nouveau
Oui tu as sûrement raison je vais laisser que 2 centièmes de serrage

En chauffant un peu le logement ça devrait aller
 
C

CazYankee

Nouveau
En tant que nouveau propriétaire d'un vieux HBY590, je me sens pour vous. Heureusement, je n'ai rien endommagé. Encore.

Il y a longtemps, j'ai aidé un ami collègue avec son moteur décapotable MGB. Les pistons étaient fortement carbonisés. Dans l'atelier de réparation, nous avions un nettoyant concentré utilisé dans la machine de nettoyage à la vapeur. J'ai suspendu les pistons dans le seau de concentré de nettoyage pour les faire tremper toute la nuit. Le matin, nous étions impatients de voir ses pistons magnifiquement nettoyés. J'ai su que j'avais des ennuis quand j'ai touché le seau et qu'il était chaud. Les pistons ont été nettoyés du carbone et de la moitié de l'aluminium. Je soupçonne que le nettoyant était principalement de la lessive. Depuis lors, je fais très attention à toutes les solutions de nettoyage, en particulier avec les matériaux non ferreux.

Je suis en train d'acquérir un manuel d'utilisation en anglais pour cette machine. J'obtiens des réponses de Cazeneuve, mais le processus est lent, une semaine de plus entre la question et la réponse.

Greg
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
il y avait quoi dans le bain du bac a ultrason ? quelle est la durée du bain ?
merci d'avance
jj
 
B

Belouga

Nouveau
bonjour, j’ai juste plongé la pièce alu 15 minutes dans un bain à ultrasons avec du décap 85 , j’aurais dû la ressortir quand j’ai observé un bouillonnement anormal avec des remontées d’écumes blanchâtres, toujours surveiller !!!!
 
O

osiver

Compagnon
Pour ma part, je doute fort que les ultrasons à eux-seuls aient bouffé l'alu. Du vieux zamac, peut-être, certains tombent en morceaux rien qu'en les regardant. Mais chez Cazeneuve, ce serait étonnant ...
C'est sans doute le decap85 qui l'a bouffé :sad:
 
B

Belouga

Nouveau
C’est probable

51912535-D221-45AD-A114-E8FA8B69BFB1.jpeg


Quelqu’un peut me dire où trouver ces joints de pompe
Merci
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un petit coup de lime.
Une goutte d'acide sulfurique, celle de batterie suffit.
A près 2- 3 mn . Cela bulle : zamac , cela bulle pas donc alu.
La densité c'est mieux mais bien plus long que 3 mn.
Luc
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
à mon avis votre decap85 contient beaucoup de soude
ça expliquerait cette corrosion importante de l'alu !
jj
 
K

KITE

Compagnon
Quelqu’un peut me dire où trouver ces joints de pompe
Chez Cazeneuve !

Il y a quelques posts, sur ce Forum, qui évoquent la difficulté à remplacer ces joints de la pompe de graissage manuelle du trainard.
Mais, j’imagine qu’avant de poser la question, tu as fait le tour des posts traitant du sujet…..
 
C

chafric

Ouvrier
bonsoir
à mon avis votre decap85 contient beaucoup de soude
ça expliquerait cette corrosion importante de l'alu !
jj
Oui, tres juste, faut eviter la soude sur aluminium.
Par exemple, le decap four pour degraisser un bloc alu, ce n’est pas une bonne idée.
Les ultrasons, que ce soit de l’alu , ou du zamac, en eux meme, n’entrainent aucun probleme ( dizaines de carbus, culasses, pistons nettoyés aux ultrasons)
 
B

Belouga

Nouveau
Chez Cazeneuve !

Il y a quelques posts, sur ce Forum, qui évoquent la difficulté à remplacer ces joints de la pompe de graissage manuelle du trainard.
Mais, j’imagine qu’avant de poser la question, tu as fait le tour des posts traitant du sujet…..
Non , je n’ai pas eu trop de mal à démonter la pompe,
 
K

KITE

Compagnon
Non , je n’ai pas eu trop de mal à démonter la pompe,
Quand je dis qu’il y a quelques posts qui traitent de la difficulté de changer les joints de cette pompe manuelle, je ne parle pas du démontage / remontage mais de l’approvisionnement du joint spécifique……
 
B

Belouga

Nouveau
Merci kite , donc je vais galéré pour en trouver ?!
Je vais nettoyer tout ça lundi
 
C

chafric

Ouvrier
Kite, et sur une feuille d'acier, aussi fine que du papier alu, ça donnerait quoi?
Pas sur que le test soit specifique de la matiere, mais plutot de la finesse du materiau?
perso, j'utilise ce type de produit :
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
Haut