Bonsoir,
Merci.
Je n'avais jamais vu un roulement chauffé dans l'huile avant. Aussi, je suis plus habitué a des montages broches plus modernes ou la précharge est assuré par l'écart de dimension entre les entretoises inter et exter, il suffit de tout plaquer. Pour la plupart des broches avec des roulements ajusté serrés (H7p6...), je chauffe a l'induction à 60-100°C suivant les besoins, puis je les mets en place un par un en serrant l'écrou ou avec une presse pendant le refroidissement pour que le roulement reste bien plaqué lorsqu'il se retracte. En effet le serrage de la bague inter autour de l'arbre par chauffage, presse, frettage, etc n'a pas de lien avec la précharge qui se fait en ajustant l'écart distance des bagues inter et exter.
Pour en revenir au HBX, les roulements ne sont pas ajustés serrés, on est plutôt sur du H7g6. Du coup vous me mettez un doute sur le fait que les roulements soient bons, pourtant les anciens sont identiques et je les ai sorti a la main, en plus ils viennent de chez repmo. Et en relisant un peu plus attentivement ce post, je vois que gaetan16 indique aussi qu'ils se montent a la main.
Pour la précharge, j'ai toujours vu des roulements préchargés a froid (sauf exception sur un proto de tête 5 axes haute puissance (56kW) non refroidie). Ca me parait bizarre de laisser du jeu a froid, mais je ferai des essais.
De toutes façons, je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine en plus j'attend encore des pièces, mais je vous tiendrai informés.
En tout cas, merci de vos réponses rapides. Je pense que je vais continuer a aller sur ce forum pour des renseignements dans l'avenir, peut être pourrai-je aussi vous faire bénéficier d'infos, je travaille comme automaticien/technicien de maintenance sur machine-outil.
Bonne soirée a vous.
Franck