Général HBX360 - Démontage broche

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EDH

Apprenti
Bonjour à tous,

Pourriez me dire si il est possible et comment démonter la broche du HBX 360 ? elle est trop longue en l’état …

Merci pour votre aide !

IMG_2896.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Normalement, il y a un frein cranté juste derrière le volant de ventilation, ensuite le tube se dévisse.

Daniel
 
Ouhla oui j'ai écrit le sujet ce matin un peu rapidement avant de partir navré ! j'oublie des mots et des lettres .. déjà ...

merci pour cette réponse Daniel.. il y avait en effet deux pièces crantées qui ne sont pas sur la photo .. je l'ai déjà démonté .. on y voit le logement ou elle devait se visser ... mais pas moyen de dévisser la broche sans que celle ci ne tourne avant (vitesse lente enclenché avec appui sur la pédale d'arrêt pour bénéficier du frein) .... possiblement grippé ça voudrait dire ? Ce qui est étonnant c'est ces encoches sur la broches qui sont surement la pour le démontage, sont totalement explosées comme si quelqu'un les avaient forcé

merci alex je ne l'avait pas fait avec la fonction recherche du forum ! Je vais me pencher sur la doc !
Egalement merci au modo qui a édité le titre :oops:
 
Bonsoir, un madrier bloqué entre deux mors, celui-ci passe dans le banc par le dessus pour bloquer le mandrin en rotation. Une bonne clef à ergots et c'est bon, si les trous sur le fourreau de la broche sont abîmés, une bonne clef à griffes pour le dévisser. Par contre c'est pas la broche qui se démonte, c'est juste le fourreau arrière.
 
pour info, il n'y a qu'une pièce crantée à démonter pour enlever le fourreau, l'autre est un anti-rotation de la poulie ventilée qui assure la pré-charge des roulements de broche, a remonter absolument avant la mise en rotation de la broche.
 
bon après avoir forcé au point de tordre la clé à ergot me reste a tenter la clé à griffe..... à suivre
 
Ah d'accord. Je suis dans le même cas.
J'essaie, mais impossible a retirer cette broche.
 
si tu trouves l'astuce n'hésites pas à partager... j'avais essayé avec la clé a griffe et en bloquant le mandrin... j'ai laissé tombé finalement. Cependant je n'avais pas essayé de chauffer (à cause de la courroie à coté mais c'est peut etre une solution...)
 
Le tube est démonté, l'écrou cranté aussi. Maintenant, c'est la broche qui ne veut pas venir.
 
Bonsoir

Pourquoi voulez vous démonter la broche, pour changer les roulements ?
Parce que à démonter c'est pas le plus facile, mais à remonter c'est pire ..... :smileyvieux:
il faut remettre les deux fourchettes sans rien voir et si c'est pas bon, il faut redémonter .... :siffle:

Daniel
 
Ouai, je voulais démonter pour voir les roulements, voir l'état. J'ai un aussi de vibrations lors de dressage de face.
Donc je vais tout remonter, et mettre un peu plus de contrainte avec l'écrou. Je verrai bien ce que ça donne .
Par contre, effectivement, a remonter c'est la galère pour remettre la fourchette du harnais/volée. Après une dizaine d'essai, j'ai arrêté pour reprendre demain matin. Il va bien falloir que je le remette .
 
Voila, quelques photos de la broche du tour HBX 360. Si ça peut aider certain.
Bon par contre, pour le remontage, c'est galère.
La suite demain.
 
D'autant que le roulement de tête doit être chauffé dans de l'huile avant le remontage.
 
Oh ben pour le remontage, il sera pas chauffé.
De toute façon, il rentre tout seul sur l'arbre.
Et après , il est baigné dans l'huile constamment. Donc aucun souci.
 
Bon par contre, pour le remontage, c'est galère.
Bonjour,
pour repositionner la fourchette H/V, tu disposes sous la broche de l'orifice de drainage
d'huile, au moins un passage de 12 mm, je me suis toujours dit que je pouvais passer une
petite caméra endoscopique genre LIDL pour explorer en cas de soucis ...

photo d'un site us:

5 [].jpg
 
Ah oui, pas bête du tout. J'avais bien pensé à une micro caméra télescopique mais je ne saurais ou la passer.
La, merci beaucoup pour l'info.
 
J'ai pu tout remonté .
Même re-demonté et re-remonté.
J'avais oublier une rondelle belleville côte roulement arrière. Elle compense le jeu latéral. .
Enfin, ça y est, tour est en l'ordre.
J'ai resserrer l'écrou arrière, puis je l'ai dévisser pour pouvoir mettre la clavette en place. Clavette du ventilo arrière.
Obligé de serrer une première fois pour serrer le tout, et ainsi pouvoir accéder au logement de cette clavette.
Après, on dévisse, on met en place la clavette et on reserre le tout.
Et effectivement, je pense que cet écrou n'était pas assez serré, car une fois tout pis en place et essai....
Waouuu, plus de vibrations dans le mandrin. Et du coup, plus de sillons sur la face lors de dressage.
Du coup, j'ai tout démonté un peu pour rien, oui et non, comme ça, je sais comment ça se démonte et le fonctionnement de cette broche.
Tout fonctionne impeccable.
Je précise, que je n'utilise pas le tour 8h par jour. Si je l'utilise déjà 8h dans le mois c'est pas mal.
 
Bonjour Gaetan,

Dis moi j'ai pareil que toi mais en moins pire...je souhaite tout de même resserer mon roulement. Il est obligatoire de sortir la broche comme tu l'as fait ?
Merci
 
Salut.
Alors, non, pas obligé de sortir la broche.
Enfaite, il faut sortir le tube a l'arrière qui est visser au bout de la broche.
Sortie les 2 petites pièces de sécurité au niveau de l'écrou. Ensuite, avec un chasse goupille, faut resserrer l'écrou. Faut y aller doucement, ça va vite.
Tourner le mandrin a la main pour voir le serrage. J'ai mis une petite résistance.

Pour ma part, j'ai sorti la broche, déjà je ne savais pas le fonctionnement, et je voulais voir l'état des roulements.
 
Sortir les 2 petites pièces de sécurité au niveau de l'écrou. Ensuite, avec un chasse goupille, faut resserrer l'écrou. Faut y aller doucement, ça va vite.
As tu une photo de ces deux pièces ? pas besoin d'enlever le ventilateur ni le frein ?
 
Sur l'arrière, on voit l'écrou denté. Il y a 2 petites pièces a retirer. 1 qui bloque le tube qui est vissé, obligé a retirer avant de dévisser le tube.
Le second qui bloque cet écrou pour ne pas qu'il se dévisse.
Ensuite, avec un chasse , il suffit de resserrer cet écrou .
Pas besoin de démonter le ventilo, ni le frein.

20210604_105130.jpg
 
Oui voilà, c'est ça. Exactement.
Et après, juste reserrer l'écrou. C'est tout.
 

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