MT38
Apprenti
Bonsoir,
Je suis en train de remonter mon tour Haulin ELB5024, après un démontage quasi complet et une peinture neuve.
Pour l'instant, je publie toutes les étapes de cette restauration sur ma chaine YouTube (Mathieu Thomachot) et sur mes comptes Instgram et Facebook. Je pense que je publierai un article de synthèse sur le site usinages.com, lorsque j'aurai terminé la restauration du tour et fait les premiers copeaux. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à enrichir le site usinages.com qui est une mine d'or qui m'a énormément servi depuis le début.
Je suis cependant tombé sur ma première énigme non résolue.
J'ai des interrogations concernant le trainard : j'ai l'impression qu'il a été modifié, et j'aimerais connaître votre avis sur la question.
La photo suivante, prise en cours de démontage, résume assez bien la question :
On peut voir que le trainard est équipé d'un carter inférieur, qui ne serait pas d'origine. Ce carter était bourré de copeaux de bronze. Pour le démonter, j'ai été obligé de soulever les barres d'environ 1 cm par rapport au banc en fonte, car la tôle était repliée côté opérateur et ne passait pas :
Je trouve que ce n'est pas pratique de devoir faire ça, juste pour vider les copeaux. C'est sûrement pour ça que le bac était bourré à craquer, et cela me conforte dans l'idée que ce montage n'est pas d'origine.
Ensuite, il y a ces deux plaques, de part et d'autre du trainard :
On dirait des racleurs, sauf que lorsqu'on regarde de plus près, ils ne touchent pas les barres. Et s'il y avait des feutres, ils ont disparu.
Voici quelques photos du démontage :
Ces plaques sont assez bien faites, mais elles sont en aluminium et semblent avoir été fabriquées sur mesure.
Après dépose de ces plaques, voici à quoi ressemblent les extrémités du trainard :
Comme on voit les poinçons servant à repérer les lardons, je serais tenté de dire que cette surface n'a pas été reprise et qu'elle est d'origine.
J'ai remarqué que sur les autres tour Haulin, il y a des sortes de bagues métalliques montées autour des barres :
Je n'ai pas ces bagues, malheureusement, mais ce qui m'étonne plus, c'est qu'elle semblent vissées, mais je ne vois pas de trous taraudés dans mon trainard, à l'emplacement supposé de ces vis.
Du coup, je suis un peu perdu, et je me pose les questions suivantes :
- Est-ce que mon trainard a bien été modifié ? Le carter est les plaques sont-ils des ajouts, ou bien s'agirait-il d'options que proposait Haulin ?
- Si oui, dans quel but (ça, c'est plus pour la curiosité) ?
- Pourquoi je n'ai pas de trous pour fixer les bagues ?
- J'imagine que ces bagues maintiennent des feutres qui servent à huiler les barres. Je me demandais si je ne pouvais pas refabriquer ces bagues, mais je veux d'abord comprendre pourquoi je n'ai pas de trous taraudés pour les fixer.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je lui en serait très reconnaissant.
Bonne soirée,
Mathieu
Je suis en train de remonter mon tour Haulin ELB5024, après un démontage quasi complet et une peinture neuve.
Pour l'instant, je publie toutes les étapes de cette restauration sur ma chaine YouTube (Mathieu Thomachot) et sur mes comptes Instgram et Facebook. Je pense que je publierai un article de synthèse sur le site usinages.com, lorsque j'aurai terminé la restauration du tour et fait les premiers copeaux. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à enrichir le site usinages.com qui est une mine d'or qui m'a énormément servi depuis le début.
Je suis cependant tombé sur ma première énigme non résolue.
J'ai des interrogations concernant le trainard : j'ai l'impression qu'il a été modifié, et j'aimerais connaître votre avis sur la question.
La photo suivante, prise en cours de démontage, résume assez bien la question :
On peut voir que le trainard est équipé d'un carter inférieur, qui ne serait pas d'origine. Ce carter était bourré de copeaux de bronze. Pour le démonter, j'ai été obligé de soulever les barres d'environ 1 cm par rapport au banc en fonte, car la tôle était repliée côté opérateur et ne passait pas :
Je trouve que ce n'est pas pratique de devoir faire ça, juste pour vider les copeaux. C'est sûrement pour ça que le bac était bourré à craquer, et cela me conforte dans l'idée que ce montage n'est pas d'origine.
Ensuite, il y a ces deux plaques, de part et d'autre du trainard :
On dirait des racleurs, sauf que lorsqu'on regarde de plus près, ils ne touchent pas les barres. Et s'il y avait des feutres, ils ont disparu.
Voici quelques photos du démontage :
Ces plaques sont assez bien faites, mais elles sont en aluminium et semblent avoir été fabriquées sur mesure.
Après dépose de ces plaques, voici à quoi ressemblent les extrémités du trainard :
Comme on voit les poinçons servant à repérer les lardons, je serais tenté de dire que cette surface n'a pas été reprise et qu'elle est d'origine.
J'ai remarqué que sur les autres tour Haulin, il y a des sortes de bagues métalliques montées autour des barres :
Je n'ai pas ces bagues, malheureusement, mais ce qui m'étonne plus, c'est qu'elle semblent vissées, mais je ne vois pas de trous taraudés dans mon trainard, à l'emplacement supposé de ces vis.
Du coup, je suis un peu perdu, et je me pose les questions suivantes :
- Est-ce que mon trainard a bien été modifié ? Le carter est les plaques sont-ils des ajouts, ou bien s'agirait-il d'options que proposait Haulin ?
- Si oui, dans quel but (ça, c'est plus pour la curiosité) ?
- Pourquoi je n'ai pas de trous pour fixer les bagues ?
- J'imagine que ces bagues maintiennent des feutres qui servent à huiler les barres. Je me demandais si je ne pouvais pas refabriquer ces bagues, mais je veux d'abord comprendre pourquoi je n'ai pas de trous taraudés pour les fixer.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je lui en serait très reconnaissant.
Bonne soirée,
Mathieu