Dépannage HAULIN 300P - Jeu 2/10 dans broche

Atmosphire

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, Matteo, récent propriétaire d’un Haulin 300P.

Je suis très satisfait de cette machine, mais en voulant usiner une pièce ce soir, je me suis aperçu d’un jeu d’environ 2/10 dans la broche. Mesure effectuée au comparateur, positionné sur le mandrin, avec un fer plat en appui sur le bâti fixe de l’axe Z.

Auriez-vous des informations ou des conseils pour régler ce problème ?
J’ai déjà remplacé des roulements de broche classiques, mais dans ce cas précis — avec une broche mobile pour l’utilisation en fraiseuse — je suis un peu perdu.

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

Petit souci chelou sur la machine…

En voulant faire une gorge, j’ai vu la pièce bouger → déjà là je me suis dit “ok y a un truc pas net”. Du coup je check la broche : comparateur posé dessus, je mets juste une légère contrainte au pied de biche, sans bourriner… et là clac bien franc

Résultat : environ 2/10 de jeu au comparateur.

On est d’accord que c’est énorme pour une broche… surtout pour usiner proprement.

Du coup je me pose quelques questions :
- Les roulements ont vraiment été changés ?
- Si oui, ça a été monté correctement (précharge, montage, etc.) ?
- Ou alors y a un truc qui s’est desserré / pris du jeu entre temps ?

Parce que là clairement ça sent pas bon… entre le bruit + le jeu, j’ai pas trop envie d’insister et flinguer le reste.

je ne peux pas te dire la cause, toi seul peux la trouver.
Si la broche fait du bruit en tournant à vide, "bruit de roulement", au moins un roulement de mort, si pas de bruit anormal et la broche peut se déplacer axialement de 2/10 (donc vers le haut si tu appuies un peu sur le pied de biche, jeu excessif, resserrer l'empilage de roulements (avec doigté). Le jeu radial (latéral) est plus difficile à mesurer; comparateur en place sur le coté, il faut pousser la broche, relacher, noter la cote, sans faire tourner la broche pousser dans le sens opposé, relacher, noter la cote. Le jeu réel est la différence entre les 2. Parce que la broche est relativement longue et a une petite élasticité qui fausse la mesure. Tu peux le faire plusieurs fois pour conforter tes mesures. Cela se fait très bien avec une barre serrée dans le mandrin, ou en pince, ne pas oublier de fixer le support aimanté du comparateur sur le fourreau cylindrique fût de la broche pour ne pas parasiter la mesure avec d'autres jeu.
Bon courage.
message édité

Dernière édition:
J'ai vu pas mal de fois des personnes n'ayant pas poussées les pistes (roulements) à fond.
Avec l'utilisation, les dilatations, les efforts, les bagues prennent leurs places max et se retrouve libérés avec du jeu.
Ouvre, regarde les écrous de serrage et resserre l'ensemble broche pour supprimé le jeu.

Bon voici ce que j’ai pu faire. Je sais que forcer comme ça dessus n’est pas la chose la plus intelligente à faire mais bon …

En gros j’ai placé un bon de rond dans le mandrin et j’ai force dessus avec le porte outil, je n’arrivais pas à trouver de place pour faire levier.

(Photo 1)

J’ai le même jeu en bout de broche côté mandrin et un jeu de 3/100 en bout de broche côté poulie.

Un truc que je ne comprends pas c’est l’écrou en bout daprem qui fait le réglage de la pré contrainte des roulements ? Par où passe la dilatation etc ? Il est pas censé avoir un écrou pour gérer la pré contrainte au niveau du mandrin ?

Et dernière question, quand je ne force pas dessus, et que je mets le comparateur sur le mandrin je tourne parfaitement rond.

Hâte de vous écoutez !

j’ai placé un bon de rond dans le mandrin et j’ai force dessus avec le porte outil
Il vaudrait mieux mettre un rond plus long et agir dessus manuellement dans un sens puis dans l'autre.

Les roulements ont vraiment été changés ?
Ils étaient supposés avoir été changés ? par qui ?

entre le bruit
Il y a bruit et bruit. Toutes les broches sur roulement font du bruit. Ce sont des rouleaux en métal qui roulent sur du métal. Les roues des trains sur les rails font du bruit aussi. Cela peut engendrer des résonances. La question est de savoir si le bruit est normal ou anormal. Si il y a des bruits saccadés ressemblant à des chocs, ce n'est pas bon.

Essaie de poster une vidéo avec le bruit présent.

Le montage est simple. Il y a deux roulements coniques, et un écrou pour serrer les deux en même temps en bout de broche.

Il n'y a pas 36 questions à se poser. Tu serres l'écrou jusqu'à ce que le rotation à la main devienne très légèrement dure. Tu desserres pour que le mouvement soit juste fluide et tu bloques l'écrou. Tu vérifies qu'il n'y a pas de jeu anormal, c'est à dire de l'ordre de 0,01 mm. Tu mets la broche en service et tu vérifies qu'il n'y a pas d'échauffement anormal, et que le jeu est toujours OK. Si il n'y a pas de serrage tu peux alors resserrer un poil si besoin.

Merci messieurs pour vos conseils.

Pour répondre : il s’agissait de l’ancien propriétaire de la machine.
Je viens de resserrer l’écrou afin d’obtenir un réglage d’environ 1 à 2/100, mais le défaut est toujours présent. Est-ce que cela pourrait venir de l’extrémité de la broche ? J’ai plutôt l’impression que le jeu provient du pied de broche.
Par ailleurs, est-ce que le système permettant le déplacement de la broche sur l’axe Z en mode fraiseuse pourrait être en cause ?

Je viens de resserrer l’écrou afin d’obtenir un réglage d’environ 1 à 2/100, mais le défaut est toujours présent
Cela semble un peu contradictoire. Tu as dû beaucoup agir sur l'écrou ?

Si il n'y a plus que 1/100 ème de jeu, alors il n'y a plus de défaut ?

Est-ce que cela pourrait venir de l’extrémité de la broche ? J’ai plutôt l’impression que le jeu provient du pied de broche.
On peut effectivement mettre en cause tous les éléments entre les deux points de mesure, à savoir le pied du comparateur fixé sur la tête et la pointe de touche en contact avec le mandrin.

- la fixation du mandrin sur la broche,
- le jeu de la broche dans la tête

est-ce que le système permettant le déplacement de la broche sur l’axe Z en mode fraiseuse pourrait être en cause ?
Tel que tu fais la mesure, je ne vois pas. Il n'y a pas d'autre éléments dans la chaîne ?

Par contre il peut y avoir un jeu général entre la broche et le porte-outil. Mais là c'est autre chose. Il faut procéder par mesure du jeu entre les éléments pris deux à deux pour déceler d'où vient le problème.

Tu serre les 4 vis qui imobilise en rotation la broche et celle de la descente sensitive de la broche

Bonsoir, merci c’est déjà le cas ! Il est bien verrouillé sur le Z, la goupille de centrage est ok et pareil pour les 4 vis de blocage en rotation.

Je viens de vérifier ce que je disais tout à l’heure, savoir si le défaut ne devant de ce qui sert de l’axe Z en mode fraiseuse … ouf ça vient pas de la

Et la manette devant qui bloque le coulissement de la broche, tu la serré ?

Tu verrouille a la main ça suffit largement.

Le mien je lui ai fait avaler des gros truc et bloqué a la main ça ne bouge pas

Tu as un déplacement entre quoi et quoi exactement ?

Tu ne peux pas détecter où se situe le jeu en montant le comparateur de proche en proche entre toutes les pièces qui composent le montage ?

Dernière édition:
Désolé si je ne suis pas très clair, je vais essayer de simplifier. Lorsque je place le comparateur à 90° sur la broche et que je mets le mandrin 3 mors en contrainte en faisant levier sur le bâti, j’observe un jeu radial assez important. Ensuite, en positionnant le comparateur dans l’axe de la broche, je mesure un jeu axial d’environ -0,1 mm. J’ai tenté de resserrer l’écrou à créneaux d’environ 1/12 de tour, mais cela n’a rien changé, ni sur le jeu radial ni sur le jeu axial.

Merci d’avance, et désolé pour manque faites que cela ne soit pas clair

Je mets un billet sur les roulements de broche mal monté.

Les cages ne doivent pas être enquillés a fond

Rebonjour à tous,

J’ai plein de vidéo où je me balade mon comparateur, vous savez comment je peux vous les montrer ?