Bien Romain , je vais essayer et tenter d'expliquer ou commence et ou s'arrête "la gestion numérique" de cette machine.
Si elle pouvait être appelée scie...a commande numérique, il lui faudrait y ajouter deux codeurs en X et Y, voire trois pour gérer aussi la profondeur d'une part, avoir un retourneur automatique des positions horizontale ou verticale d'autre part. Tout cela reliés a une vraie commande numérique multiaxes (4 minimum, si on ne tient pas compte des multi origines possibles) (commandes NUM, Fanuc , Osai, Fagor, Visuel ect.) De plus, pendant les sciages, l'operateur devrait être a 1.5 mètre minimum de la machine. ( les normes, les normes)
Les vendeurs de machine ont tout intérêts a vendre plusieurs machines (scie a panneaux verticale cnc, scie a plat, centre CNC 3 axes, plaqueuses de chants,, et j'en passe).
Toutes ces machines sont inutiles, oui inutiles, dans nos ateliers. Une seule peut les remplacer toutes. Je te vois bondir
. Il y a 22 ans que je les ai sorties du mien. Un an après, bien sur le personnel est passé de 7 a 1
, avec une augmentation de production.
Avec un centre CNC bien pensé (ne surtout pas écouter les vendeurs), 5 minimum a 8/9 axes( et plus avec les robots), il est possible de scier/ usiner/ plaquer les chants/ usiner en sous face/ des panneaux en une seule action, sans faire intervenir d'operateur 's), référencer ou voire même les charger avec un tri, les pièces pour le montage.
Pour revenir au sujet :
Le groupe se positionne
manuellement en vertical ou en horizontal; Son positionnement est
manuel aux cotes choisies aussi.
C'est ici que commence la gestion
numérique du fonctionnement. Si l'opérateur fait une erreur,(il y a une vingtaine de points de contrôle),
l'automate lui interdit de lancer la mise en marche et veille a que, si une erreur de manipulation arrive, pendant le sciage, celui-ci s'arrête.
Les erreurs que tu dois connaitre :
- la scie dans les rouleaux ou le support intermédiaire
- l'oubli de l'avoir repositionné en position rentré ces supports
-déplacement scie en marche horizontalement sans avoir serré le groupe et ... bing dans les lattes.
- sur un poids panneaux ou massif excessif , les lattes ne se sont pas dégagées vers le haut ou le bas et... encore les lattes endommagées
-
-en vertical aussi, l'oubli d'un des verrouillages par exemple
Quand
l'automate CNC
autorise la mise en marche:
-La scie démarre
-la scie plonge
- l'aspiration se met en marche.
L'automate contrôle a cet instant si tout est ok pour déplacer le groupe ou vers la droite ou vers le bas.
- l'appui maintenu constant (sécurité oblige) déplace le groupe jusqu'à la décision de l'opérateur, qui a trois possibilités:
- arrêt et retrait du groupe par maintient sur le bouton
les deux mains sont obligatoirement sur le boitier de pilotage - arrêt et retrait seul du groupe
pour régler aussi la vitesse - aller jusqu'à la butée de fin de course: arrêt et retrait du groupe
- l'aspiration s'arrête
- l'automate contrôle la faisabilité des reculs/ avancées du groupe et ou de la poutre via les commandes a disposition.(et contrôle les nettoyage/lubrification
des organes de mouvement.
Bien sur, les déplacements manuels sont possibles, mais sans la rotation de la lame.
j'espère que mes explications répondent a ta demande
bonne soirée