lion10
Compagnon
Bonsoir
Afin de fixer des ridelles sur mon support de scie radiale je souhaitais pouvoir les fixer par des vis biaises pour innover et ne pas simplement les fixer par des tasseaux.
Il existe pour ce faire un gabarit pour vis Kreg, disposant de tout le nécessaire, matière première et outillage je décidai d’expérimenter en réalisant ma version.
Le travail pratique le plus conséquent fut l’usinage du métal en l’occurrence le tournage de métal, le travail du bois fut mener plus rapidement en partie parce que mon outillage opérationnel pour travailler le bois est mieux dimensionné.
Pour l’essentiel il s’agit d’un pavé dans lequel un canon permet de guider un foret spécial ou une fraise afin de fraiser l’encastrement de la tête de vis et percer en biais son passage dans une des planches à assembler.
1) Mes acquis fruit d’une première expérience.
En mai 2021 j’avais posé des petites ridelles. Pour ce faire j’avais réalisé un gabarit de perçage oblique dans une chute de bois.
J’avais tracé un angle de 15 degrés puis j’avais incliné cette chute de bois afin de faire coïncider l’axe de perçage vertical de la perceuse à colonne avec celui tracé sur le morceau de bois.
Après perçage avec un foret de 4 mm long puis extra long j’avais obtenu un gabarit de perçage oblique très rudimentaire et ainsi j’avais pu percer des ridelles en biais.
A l’époque je n’avais pas trouvé de solution efficace pour faire un lamage incliné pour encastrer la tête des vis à bois.
J’avais essayé avec un manchon cylindrique à poncer sur une Dremel mais ça n’était pas l’idéal car il n’y avait pas de coupe à l’extrémité.
Finalement j’avais pris une meule en ogive qui m’avait permis de plonger dans l’axe du perçage oblique.
En conséquence j’avais eu les problèmes suivants peu ou prou liés à mon système rudimentaire :
- une ridelle avait éclaté car trop mince,
- des vis dépassaient de leur encastrement avec le faible risque de se blesser ou de raccrocher quelque chose sur leur tête,
- des points de fixation étaient inutilisables car mal placés trop bas sur les planches,
- la hauteur des ridelles était insuffisante,
- les ridelles étaient disparates.
Laissant les ridelles mal posées dans l’état j’avais néanmoins réalisé quelques essais complémentaires et recherches pour comprendre et lister les constats suivants :
- un canon de perçage serait utile pour bien guider le foret,
- avec un angle inférieur à 15 degrés le foret de 4 mm souple glisse sur la surface du bois,
- le morceau de bois du système de perçage ne devrait pas être trop long afin de minimiser la longueur du foret,
- le tracé d’un angle de 15 degrés angle aigu et son respect pour le perçage n’est pas facile, il est préférable de caler la pièce avec une cale découpée à la scie radiale,
- un foret de 4 mm est souple d’autant plus s’il est long, il vaut mieux qu’il soit court avec une queue augmentée,
- des essais à 5, 8 ou 11 degrés ne sont pas concluants,
- il faudrait que le trou oblique débouche sous le gabarit de perçage et recouvre l’entrée du trou à percer à la planche,
- il faut que la tête de vis soit plate afin de limiter le risque de serrage et de fente du bois,
- il vaut mieux avoir une vis partiellement filetée pour aider au positionnement de la pièce à fixer,
- un essai avec un alésoir à main se révéla infructueux puisque l’alésoir ne plonge pas dans le bois,
- pour réaliser le lamage il me faudrait trouver une solution en adaptant une fraise à lamer le métal, une fraise de défonceuse, une fraise à métaux ou une meule sur tige.
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Afin de fixer des ridelles sur mon support de scie radiale je souhaitais pouvoir les fixer par des vis biaises pour innover et ne pas simplement les fixer par des tasseaux.
Il existe pour ce faire un gabarit pour vis Kreg, disposant de tout le nécessaire, matière première et outillage je décidai d’expérimenter en réalisant ma version.
Le travail pratique le plus conséquent fut l’usinage du métal en l’occurrence le tournage de métal, le travail du bois fut mener plus rapidement en partie parce que mon outillage opérationnel pour travailler le bois est mieux dimensionné.
Pour l’essentiel il s’agit d’un pavé dans lequel un canon permet de guider un foret spécial ou une fraise afin de fraiser l’encastrement de la tête de vis et percer en biais son passage dans une des planches à assembler.
1) Mes acquis fruit d’une première expérience.
En mai 2021 j’avais posé des petites ridelles. Pour ce faire j’avais réalisé un gabarit de perçage oblique dans une chute de bois.
J’avais tracé un angle de 15 degrés puis j’avais incliné cette chute de bois afin de faire coïncider l’axe de perçage vertical de la perceuse à colonne avec celui tracé sur le morceau de bois.
Après perçage avec un foret de 4 mm long puis extra long j’avais obtenu un gabarit de perçage oblique très rudimentaire et ainsi j’avais pu percer des ridelles en biais.
A l’époque je n’avais pas trouvé de solution efficace pour faire un lamage incliné pour encastrer la tête des vis à bois.
J’avais essayé avec un manchon cylindrique à poncer sur une Dremel mais ça n’était pas l’idéal car il n’y avait pas de coupe à l’extrémité.
Finalement j’avais pris une meule en ogive qui m’avait permis de plonger dans l’axe du perçage oblique.
En conséquence j’avais eu les problèmes suivants peu ou prou liés à mon système rudimentaire :
- une ridelle avait éclaté car trop mince,
- des vis dépassaient de leur encastrement avec le faible risque de se blesser ou de raccrocher quelque chose sur leur tête,
- des points de fixation étaient inutilisables car mal placés trop bas sur les planches,
- la hauteur des ridelles était insuffisante,
- les ridelles étaient disparates.
Laissant les ridelles mal posées dans l’état j’avais néanmoins réalisé quelques essais complémentaires et recherches pour comprendre et lister les constats suivants :
- un canon de perçage serait utile pour bien guider le foret,
- avec un angle inférieur à 15 degrés le foret de 4 mm souple glisse sur la surface du bois,
- le morceau de bois du système de perçage ne devrait pas être trop long afin de minimiser la longueur du foret,
- le tracé d’un angle de 15 degrés angle aigu et son respect pour le perçage n’est pas facile, il est préférable de caler la pièce avec une cale découpée à la scie radiale,
- un foret de 4 mm est souple d’autant plus s’il est long, il vaut mieux qu’il soit court avec une queue augmentée,
- des essais à 5, 8 ou 11 degrés ne sont pas concluants,
- il faudrait que le trou oblique débouche sous le gabarit de perçage et recouvre l’entrée du trou à percer à la planche,
- il faut que la tête de vis soit plate afin de limiter le risque de serrage et de fente du bois,
- il vaut mieux avoir une vis partiellement filetée pour aider au positionnement de la pièce à fixer,
- un essai avec un alésoir à main se révéla infructueux puisque l’alésoir ne plonge pas dans le bois,
- pour réaliser le lamage il me faudrait trouver une solution en adaptant une fraise à lamer le métal, une fraise de défonceuse, une fraise à métaux ou une meule sur tige.
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