Grugeuse à tube

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début Date de début

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

Je souhaiterais faire des "gueules de loups" pour assembler des tubes de même diamètre.
J'ai trouvé ces deux machines, mais je ne comprend pas bien le principe de grugeage.
Pouvez-vous m'en dire plus suivant votre expérience?

Merci d'avance.

A mon avis le modèle manuel fonctionne sur le principe des cisailles.
Je n'investirais dans aucun de ces équipements car l'angle de 90° est imposé. Il existe aux USA plusieurs de ces appareils à mon avis plus universels qui reposent sur l'emploi de scie à cloche ( il faut une scie à cloche de même diamètre qu'un des deux tubes ) ou sur l'emploi avec un tour d'une fraise là aussi du même diamètre qu'un des tubes.
Ces appareillages sont faciles à copier par tout bon bricoleur. Pour les idées taper sous GOOGLE " TUBE NOTCHER" ou "TUBING NOTCHER".

+1 avec JKL
j'ajouterai juste que la dernière fois que j'ai fais des recherches il y avait débat chez les "amateurs de grugage"

Il y avait les fans de grugeuses à trépan telles que décrites par JKL

et les amateurs du touret à bande avec une poulie de grugage adaptée

...sans ponceuse à bande que tu pourrais modifier, la première solution me parait nettement plus simple

Dans le domaine du cycle artisanal (donc essentiellement tubes fins en acier), c'est surtout fait a la fraiseuse avec des scies cloche et un gabarit fixé sur une table rotative permettant de regler l'angle assez finement. Vitesse tres lente (de l'ordre de 120tr/min) et une avance tres, tres lente...

Quelques personnes preferent la methode abrasive, qui apparemment est la seule solution viable avec les tubes les plus fins (inox de 4/10eme par exemple).

Merci à tous.
Mes questions ne sont pas innocentes.
J'ai en fait eu à faire des tubes de 600mm de long, grugés à chaque bout par 2 gueules de loup à 90° et ce, sur du tube inox 304L en 42,4 épaisseur 2 (environ 600 geules de loup à tailler).
Comme la solution que j'avais trouvé n'était pas satisfaisante, j'ai opté pour un embout qui avait déjà la gueule de loup toute faire, mais le coup des 2 pièces supplémentaires sur le tube ont vu la facture augmenter.
Alors, en prévision d'une commande similaire, je commence a anticiper.

Au fait, j'ai trouvé ce petit logiciel pour les fans du grugeage. J'ai testé, ça fonctionne hyper bien.Voir la pièce jointe tubemiter.rar

Je pense qu'il serait facile de faire un montage avec un tour.Outil dans la broche et fixation tu tube sur le chariot. Sinon le mieux à mon avis, est de fabriquer son backstand en prévoyant à la conception la fonction grugeage.

Bonjour,
Encore une, sur le même principe, mais permet en + un décalage latéral. Néanmoins, pour une serie de 600 piéces ce n'est pas adapté, la solution d'un montage sur tour ou fraiseuse est probablement meilleure.

Il me semble qu'il y a une premiere question a se poser: est-ce que le diametre des decoupes que tu veux faire correspond a une dimension standard de scie cloche ?
Si oui, on peut en trouver de plus ou moins bonne qualite, qui supporteront le traitement ou non. Par exemple:
http://mo2ls.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=SCF
Ultra a des modeles a pas fin qui ont tres bonne reputation aussi. Sinon Lennox, Hilti, etc...

Deuxio, je suppose que tes 2 decoupes doivent etre en phase l'une par rapport a l'autre... Dans ce cas, un gabarit comme j'ai montre plus haut rendrait le travail beaucoup plus facile (le bout deja decoupe est maintenu par le gabarit).

Tertio, pour moi les "tube-notcher" qu'on a vu sont interessants pour quelqu'un qui n'a qu'une perceuse a colonne a disposition. Si tu as une fraiseuse ou un tour, c'est beaucoup plus simple de se monter quelque chose, surtout si tu ne fais que des decoupes a 90 degres.