Groupe électrogène, définir les KvA pour mon usage

• Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
99
  • Auteur de la discussion
Bonsoir.

Je vois que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent et malgré la lecture de nombreux sujets, je ne sais pas définir mon besoin en KvA.
Manque évident de recul et connaissances pour moi dans ce domaine. J'ai un GE briggs 8cv et genératrice leroy pour la bricole de temps a autre.
Je regarde depuis quelques temps les gros groupes tri 400 v industriel sur lecoincoin.
J'aimerais pouvoir faire tourner tour 12cv, fraiseuse idem, compresseur 500L/10 cv, poste a souder arc 200A plus des petites bricoles dans l'atelier et 220v pour la maison pour lampes, petit electro au cas ou. Tout ça pas en même temps, je suis le seul bricolo pour le tri!!.
Le compresseur peut être combiné avec un autre gros consommateur, voire 2 . J'ai conscience qu'il faut plutôt visé l'avr si la conso est orientée start up.
Il y a déjà le tri mais j'envisage d'autres hypothèses et autres chantiers sauvages. Je peux déplacer avec manitou 1T/1T5 et remorque.
Merci pour vos retours.
Vincent

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 068
salut il te faut au moins 20 kw mini donc entre 25 et 30 kva en fonction du coefficient de la génératrice

certain matériels ont un multiple de 3/4 par rapport au intensité moteur

si tu veut un qui puisse sans soucis supporté des demande 220/380 en simultané il te faut des version industrie adapté

la ont ne parle plus de modèle amateur

sachant que si tu veut le relié au réseau de la maison il te faudra une instalition spécifique sinon edf va pas apprécié du tous ni t'ont instalation

Dernière édition:
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 778
Nancy
Bonjour,
+1, je dirais même 25 kva, et tu verras quand même un bon creux au démarrage des moteurs. Evalues bien tes besoins, non seulement c'est cher à l'achat, mais ca demande de l'entretien au moteur diesel, ca ne vit que quelques milliers d'heures et le courant revient bien plus cher que celui du réseau. Ce n'est valable que si on ne peut pas se raccorder avec un compteur de chantier.
Salutations

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
630
FR-18
J'ai conscience qu'il faut plutôt viser l'AVR
Mouais l'AVR quand ça marche, c'est bien.

J'ai un 18 KVA tri 400 V qui me fait fonctionner l’atelier (et la maison) en cas de panne de courant.
Je n'ai pas l'AVR, c'est un groupe ancien à petit prix et régulation mécanique, qu'un copain ferrailleur m'a vendu, je ne m'en sert pas intensément, mais quand j'en ai besoin, ça marche toujours.

Ceci dit, le copain a pas mal de groupes, en panne, sur son parc, devine ce qui est en panne le plus souvent... eh oui l'électronique :mrbrelle:

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
99
Merci pour ces réponses ultrarapides. Dans le désordre. J'ai bien conscience que fabriquer du courant revient cher.
Ce n'est pas pour du permanent et je ferais en sorte qu'edf ne vienne pas s'en mêler. Ok pour l'electronique.
Je devrais vérifier quoi pour un GE 30 kva environ concernant le coeff de la génératrice.

ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
667
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

dommage que tu n'aies pas un tracteur ... Par chez nous à la campagne, les fermiers ont juste un alternateur qu'ils pendent a l'attelage 3 points, raccord a la prise de force et c'est parti mon kiki ! En neuf, les prix sont abordables et on en trouve d'occas à très bon prix régulièrement sur le net...

Juste faire attention, car il y a des modeles 2 poles (3000t/min) et des 4 poles (1500t/min)

Ca ressemble à ça :
alternateur-entraine-tracteur-4-poles-5230.jpg

Bien à vous tous

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

si il est prévu que le groupe doit alimenter : et des machines doté de moteurs puissant , et de l'éclairage , je déconseillerais ce choix et proposerai plutôt

-L'éclairage , et le petit matériel électronique, sur un circuit autonome et totalement distinct , du type panneau solaire+ batterie tampon de stockage + régulateur et lampes en 24V (type "ampoules de camion", mais sur un circuit lumière spécial dédié en 24V) ou lampe en 230V domestique (normales, pouvant être celles des luminaires existants ...) sur onduleur (onduleur pour camion tel ceux pour les chauffeurs routiers, ou onduleur informatique modifié et détourné, transformant le 24V en 230V )

-Les machines sur un autre circuit, alimenté par G.E. diesel, en prévoyant une réserve de puissance (de 25 à 40 % , soit au moins les 3/4 de reserve , comme suggéré) en n'alimentant que les machines sur ce G.E, pas la lumière, ni de petits appareils électroniques (lumière et électronique qui n'aiment pas les baisses brutales de tension)

Ceci permet
-De ne pas devoir démarrer le G.E lorsqu'il s'agit juste d'alimenter les circuits lumières (économie sur le temps de fonctionnement, et la consommation de carburant)
-De se contenter d'un G.E un peu moins puissant (parce il n'a pas a alimenter les circuits lumières !)
-De mieux tolérer les "creux" de tension due a l'appel de courant au démarrage des machines (très visibles sur des lampes d'éclairage si elle sont en parallèle sur les moteurs des machines)
-De ne pas faire de bruit et de limiter l'entretien a peu de choses pour les circuits lumières (cette partie circuits lumières étant distincte, et purement statique, sans moteur ni génératrice)

sloup

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
99
Bonjour.
Merci pour vos infos.
Je peux sans problème (jusqu'à 70cv ) entraîner ce que me propose ramses, une autre solution mais j'opterai plutôt pour l'option groupe.
Sloup, oui, le GE plus dédié aux machines et usage du tri. Je vais regarder tranquillement ce qui passe en annonces sur des bases mini 35 kva.
Bon dimanche.

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
712
Bonjour
je note tour 12CV ; fraise 12 CV ; compres. 10 CV total 34 compte tenu rendement 34 kW avec le cos PHI 42 kVA (cos phi de 0,8)
Souder 200A environ 15A sous 230V ; un four microonddes de la maison 10A ....autres ET je suppose les appareils monophasés sur les 3 phases pour équilibrer les puissances disons 230V * 17A * 1.732 = 230 * 30 soit 7 k VA
Un groupe sur la 3ème phase : machine à laver 10A réfrigérateur, ordinateurs, télé 15A : on inclut la maison
Il n'est pas évident d'avoir un équilibre des appareils monophasés sur les 3 phases.

Je n'ai pas pris en compte le démarrage d'un moteur en charge ni l'éclairage de l'atelier et j 'en suis à 49 kVA

Est proposé 70 CV ca fait 51 kW c'est trop juste à cause du rsique consommation non équilibrée :
environ 17kW par phase pour l'alternateur presque 12 pour les moteurs
électroménager tout sur une phase : 5 et plus... ajouter éclairage
Si c'est le GE qui fait 70 : le moteur thermique , alternateur rendement 90% ; il reste 63 CV soit 46 kW

Si on ne prend que les machines qu'on ajoute l'éclairage atelier ; on est limite bon

Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

Si on ne prend que les machines qu'on ajoute l'éclairage atelier ; on est limite bon

c'est aussi un peu pour ça que je suggérais de prévoir

Le gros G .E. en tri (même grossièrement régulé) pour que les machines de l'atelier, et quelques gros consommateurs en électroménager (+ les lumières de l'atelier mais ça doit pas faire grand chose) 35 à 40 kVA devrai largement suffire, pour ce G.E là , si on ne démarre pas tout en même temps , et ce G.E. n'aurai pas besoin d'être démarré si on n'utilise aucune machine ...

Un autre circuit distinct, sur une autre source d'énergie , pour tous les autres circuits lumières ... Et les petits consommateurs , télé, ordi, box ADSL, frigo (ça passerai sur un système "panneaux solaire et onduleur" ou "petit G.E monophasé" )

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 592
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
"panneaux solaire et onduleur"
Dans l'optique d'une coupure EDF, je vois pas l’intérêt des panneaux solaire.
Batteries et onduleur, Ok, mais charge des batterie par EDF (quand ça marche) et recharge par le GE si ça dure...

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

la recharge par des panneaux solaire ne parait en effet pas très pertinente juste pour du dépannage en cas de coupure EDF ... Mais je voyais deux cas ou une telle solution devient pertinente :

-La coupure dure plus longtemps que prévu, et (a condition de se priver des machines) on souhaite ne pas faire de bruit, tout en ayant quand même du courant, et en rechargeant quand même les batteries le jour !

-Le cas d'un site isolé et loin de tout, qui soit n'a pas de branchement EDF du tout ... soit en avais un mais est tellement loin et peu accessible que le branchement EDF risque de mettre beaucoup de temps a être rétabli si il existais et il est devenu défaillant ! (par exemple : gîte de montagne ... )

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
99
Bonsoir et merci de vous intéresser à mon ''sort''.

MRG-NK, je lis ta réponse mais je suis un peu perdu. Tu estimerais la conso totale + maison à environ 50kVA, c'est bien cà?.

J'ai répondu à Ramses que je pourrai opter pour entraîner une génératrice sur le 3 ème point avec mon john deere de 70 cv mais ce n'est pas le choix que je pense retenir.

Je préfererais trouver une groupe indus qui me permette de tourner quand je le souhaite pour alimenter au moins compresseur et tour ou comp/fraiseuse ou comp/poste a souder (tri) et un peu d'éclairage. De la grosse bricole quoi!!

Je n'utiliserais pas toutes les machines en même temps.
Il est évident que je préfère un groupe un peu trop puissant que trop juste et le voir ''se coucher'' au démarrage des machines.

Il n'y a pas forcément de gros écart de prix en occase pour des puissance déjà conséquentes. J'oriente aux alentours de 40 kVA plutot?
Vincent

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 068
pour t'ont usage 25 sont suffisant en utilisant les machine par rotation

le second point et pas des moindre la conso même fuel rouge ça va vite chiffré

un 25 tu dois trouvez en 2 voir 3 cyl avec ou sans turbo entre 5 et 10 lt heure
un 40 ce sera un 4 cyl voir turbo aussi pour du 1500 tr entre 7.5 et 15 lt heure

surtout si 1500 tour là il faut un moteur à gros couple
bien prendre en compte cela

vince46
vince46
Apprenti
18 Avr 2008
99
OK pour ces précisions bien utiles. 1500 me parait judicieux avec un moulin qui tient la rampe!!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois