a piston c'est plus compliqué en nombre de piece , mais le principe est simple et ça marche du premier coup !
a turbine il y a un nombre reduit de piece , mais le rendement n'est pas si bon que ça ... et l'etude est compliqué , j'en suis incapable
les meilleur rendement de moteur a vapeur on été des moteur a piston : les grosses turbine sont meilleur en puissance par tonne de ferraile mais pas forcement meilleure en rendement
a l'epoque de la concurence entre vapeur a piston et vapeur a turbine dans les bateau , les turbine etaient bonne pour les paquebot tournant toujours a la même vitesse et les moteur a piston etaient meilleur pour les bateau utilisable dans un large gamme de puissance : meilleur rendement que les turbine a puissance reduite , et meilleur capacité a faire une grosse puissance de pointe
le gros inconvenient des moteur a piston etait l'huile de graissage qui se melange a la vapeur et encrasse les condenseur et les chaudiere
aujourd'hui il y a la possibilité de faire des piston non lubrifié ... ou d'utiliser de l'huile de synthese qui se degrade moins que les huiles anciennes
l'autre inconvenient des vieux moteur a vapeur a piston etait la complexité de l'entretient ... mais c'etait la mecanique d'une autre epoque ... depuis les moteurs a piston a explosion tournent a toute vitesse et on n'a plus de probleme
il y a toujours un fabricant de moteur a vapeur a piston
http://www.spilling.de/english/produkte.php
helas leur site n'est pas instructif du tout sur les performance obtenue