M
mekratrig
Compagnon
Salut à tous,
Avant toute chose, un grand merci à mic83 pour l'aide qu'il m'a apportée.
Voir alesoirs-coniques-t13741.html?highlight=stirling%20voss
Usiner de l'acier sans pouvoir arroser (j'usine en appartement) m'avait fait un peu peur.
Par la suite, je me suis lancé et usiné le déplaceur lui aussi en acier (épaisseur 0,30 oups !)
Le voici enfin terminé et fonctionnel, mais cela n'est pas allé sans mal.
Les pièces ne sont pas très complexes, mais les tolérances sont "implacables" si l'on veut le voir fonctionner.
Voici l'ensemble primitif des pièces. Certaines ont été refaites car il y avait des erreurs de conception.
En outre, j'ai été obligé d'anodiser le cylindre moteur afin de durcir la chemise, car son usure était rapide.
Le voici au repos :
et ici le lien pour le voir fonctionner
http://www.youtube.com/watch?v=BX4bsFX06xQ
Je le considère comme une ébauche et il sera donc refait en fonction de l'expérience acquise et de la compréhension fine du fonctionnement de ce moteur.
Comme vous pouvez le constater, il nécessite une chauffe assez conséquente et l'ensemble monte vite en chaleur pour atteindre un point d'équilibre entre partie chaude et partie froide (malgré des ailettes de refroidissement sur le volant) entraînant l'arrêt du moteur au bout d'un certain temps.
Cette construction et sa mise au point furent un défi épuisant.
En général les moteurs Stirling de type gamma sont faciles à construire et à mettre au point, mais la conception de ce Stirling dessiné par Herr Voß est très particulière de par son transfert interne de la chaleur avec inversion au niveau du piston moteur.
Avant toute chose, un grand merci à mic83 pour l'aide qu'il m'a apportée.
Voir alesoirs-coniques-t13741.html?highlight=stirling%20voss
Usiner de l'acier sans pouvoir arroser (j'usine en appartement) m'avait fait un peu peur.
Par la suite, je me suis lancé et usiné le déplaceur lui aussi en acier (épaisseur 0,30 oups !)
Le voici enfin terminé et fonctionnel, mais cela n'est pas allé sans mal.
Les pièces ne sont pas très complexes, mais les tolérances sont "implacables" si l'on veut le voir fonctionner.
Voici l'ensemble primitif des pièces. Certaines ont été refaites car il y avait des erreurs de conception.
En outre, j'ai été obligé d'anodiser le cylindre moteur afin de durcir la chemise, car son usure était rapide.
Le voici au repos :
et ici le lien pour le voir fonctionner
http://www.youtube.com/watch?v=BX4bsFX06xQ
Je le considère comme une ébauche et il sera donc refait en fonction de l'expérience acquise et de la compréhension fine du fonctionnement de ce moteur.
Comme vous pouvez le constater, il nécessite une chauffe assez conséquente et l'ensemble monte vite en chaleur pour atteindre un point d'équilibre entre partie chaude et partie froide (malgré des ailettes de refroidissement sur le volant) entraînant l'arrêt du moteur au bout d'un certain temps.
Cette construction et sa mise au point furent un défi épuisant.
En général les moteurs Stirling de type gamma sont faciles à construire et à mettre au point, mais la conception de ce Stirling dessiné par Herr Voß est très particulière de par son transfert interne de la chaleur avec inversion au niveau du piston moteur.