Stirling selon Voss

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Avant toute chose, un grand merci à mic83 pour l'aide qu'il m'a apportée.
Voir alesoirs-coniques-t13741.html?highlight=stirling%20voss
Usiner de l'acier sans pouvoir arroser (j'usine en appartement) m'avait fait un peu peur.
Par la suite, je me suis lancé et usiné le déplaceur lui aussi en acier (épaisseur 0,30 oups !)

Le voici enfin terminé et fonctionnel, mais cela n'est pas allé sans mal.
Les pièces ne sont pas très complexes, mais les tolérances sont "implacables" si l'on veut le voir fonctionner.
Voici l'ensemble primitif des pièces. Certaines ont été refaites car il y avait des erreurs de conception.

En_pieces.2010926102432.jpg

En outre, j'ai été obligé d'anodiser le cylindre moteur afin de durcir la chemise, car son usure était rapide.
Le voici au repos :
recto.201092610257.jpg



et ici le lien pour le voir fonctionner
http://www.youtube.com/watch?v=BX4bsFX06xQ

Je le considère comme une ébauche et il sera donc refait en fonction de l'expérience acquise et de la compréhension fine du fonctionnement de ce moteur.

Comme vous pouvez le constater, il nécessite une chauffe assez conséquente et l'ensemble monte vite en chaleur pour atteindre un point d'équilibre entre partie chaude et partie froide (malgré des ailettes de refroidissement sur le volant) entraînant l'arrêt du moteur au bout d'un certain temps.

Cette construction et sa mise au point furent un défi épuisant.
En général les moteurs Stirling de type gamma sont faciles à construire et à mettre au point, mais la conception de ce Stirling dessiné par Herr Voß est très particulière de par son transfert interne de la chaleur avec inversion au niveau du piston moteur.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mekratrig, trés trés belle réalisation, belle fabrication..........la chauffe au gaz n'est-elle pas trop intense? une lampe a alcool ne ferait-elle pas l'affaire en permettant au moteur de tourner plus longtemps? A+ Cordiales salutations.
 
G

GAUDIN

Apprenti
Trés belle réalisation et bravo, il me semble l'avoir déjà vu sur un autre site. Félicitations. Papeete.
 
M

mekratrig

Compagnon
GAUDIN a dit:
il me semble l'avoir déjà vu sur un autre site.

usinages.com reste mon favori (et a eu la primeur de la diffusion) pour plein de raisons que je n'étalerai pas :???:

Cordialement
 
H

HES ZHV1

Nouveau
Trés belle réalisation!! Je voudrais savoir comment a tu fait pour anodyser le cylindre?
 
J

jcma

Compagnon
Salut mekratrig,

Belle realisation !.

En général les moteurs Stirling de type gamma sont faciles à construire et à mettre au point, mais la conception de ce Stirling dessiné par Herr Voß est très particulière de par son transfert interne de la chaleur avec inversion au niveau du piston moteur.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce moteur, pourrait détailler s'il te plaît ?. Ce moteur possède une régénérateur ?

@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
HES ZHV1 a dit:
Trés belle réalisation!! Je voudrais savoir comment a tu fait pour anodyser le cylindre?

Ben j'ai tout simplement lu les excellentes 10 pages sur l'anodisation que l'on trouve sur usinages.com et j'ai appliqué !
J'ai utilisé une vieille alim de PC en 12 V, une électrode en plomb et une pince en plastique avec pointes en titane pour tenir le cylindre. Durée 1 heure puis passage à l'eau bouillante.

jcma a dit:
Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce moteur, pourrait détailler s'il te plaît ?. Ce moteur possède une régénérateur ? Jean-Charles

jcma, clique sur le lien au tout début du premier post.
A la deuxième page, tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Cordialement à vous deux
 
H

HES ZHV1

Nouveau
D accord merci je vais me jete dans la lecture toute
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

mekratrig, j'avais totalement zappé ce post !
Heureux de voir que l'engin fonctionne, qu'en est-il de la tenu en température de la chemise que tu m'as demandé de faire ?

La faiblesse des parois et la nuance inconnu de l'acier m'inquiétait un peu.
Cela donne envie, c'est magnifique !
Bonne continuation.

A+
 
M

mekratrig

Compagnon
MIC_83 a dit:
mekratrig, j'avais totalement zappé ce post !
Heureux de voir que l'engin fonctionne, qu'en est-il de la tenu en température de la chemise que tu m'as demandé de faire ?
La faiblesse des parois et la nuance inconnu de l'acier m'inquiétait un peu.
Cela donne envie, c'est magnifique !
Bonne continuation. A+

Salut MIC_83

Aucun problème pour la tenue en température de la chemise.
Après bien des aléas de mise au point générale, Je pense qu'il y a de la marge pour cette chemise.

En fonction de l'expérience acquise (c'est à dire des erreurs faites et à ne pas refaire :wink: ), je vais refaire un second moteur mieux "ajusté".

Dommage, j'ai raté un don de Peek récent qui m'aurait bien servi pour faire le piston moteur.
Le Peek est un matériau formidable (expérience en fonction d'autres moteurs) et j'aimerais trouver du Peek de Ø 25 à 30...

En tout état de cause, encore merci pour ton aide dans la réalisation de cette chemise et comme tu as donné la marche à suivre, j'ai osé moi même pour le piston déplaceur...

Cordialement
 
M

marmalou

Compagnon
Mignon ce petit moteur mekratrig
De voir ces petites pieçes j'ai envie de les tripoter.

Je croyais que seul l'alu s'annodisait ?
Le Peek c'est quoi ?
 
M

mekratrig

Compagnon
marmalou a dit:
Je croyais que seul l'alu s'annodisait ?

Heu... tout est dans alu dans ce moteur : chemises, pistons, carter.
Je n'ai anodisé que la chemise (alu) du piston moteur pour la rendre plus résistante.

Le Peek c'est quoi ?
Pour faire simple, c'est une matière plastique aussi glissante que le Téflon, un peu plus dure, supportant jusqu'à 200°, sans un poil de dilatation.
Léger, facile à usiner, on pourrait le comparer au graphite (sans la poussière d'usinage).
 
T

totof74

Ouvrier
je regarde demain si j'en ai encore.
S'il en reste, je t'en glisse un morceau dans le colis !
Quel Ø + longueur ? ou quelles dimensions si c'est un prisme ?

@+ totof74
 
M

marmalou

Compagnon
Daccord mekratrig
je ne comprenais pas car MIC_83 parlait d'acier dans son message
 
M

mekratrig

Compagnon
totof74 a dit:
je regarde demain si j'en ai encore.
S'il en reste, je t'en glisse un morceau dans le colis !
Quel Ø + longueur ? ou quelles dimensions si c'est un prisme ?

@+ totof74

Merci totof74, ce serait super.
Vois en MP

Cordialement
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 942
sbastian
S
JB
Réponses
11
Affichages
1 855
phil135
P
N
Réponses
14
Affichages
810
didou
didou
who
Réponses
10
Affichages
1 881
pierreLG
pierreLG
J
Réponses
5
Affichages
751
Aero66
A
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
J
Réponses
0
Affichages
405
jacq29
J
A
Réponses
22
Affichages
1 889
superjeanmi
S
Haut