grille de poêle en fonte....

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir,
Je me chauffe grâce à une cuisinière à bois qui a un bouilleur intégré pour le chauffage central, donc combustion 20h/jour (oui, je suis un gros flemmard, je ne me lève pas la nuit pour recharger :wink: ).

La grille commence vraiment à rendre l'âme et je me demandais s'il était envisageable d'en usiner une ou s'il fallait forcément la fondre...

Dans l'affirmative, avez-vous une nuance de fonte à me conseiller ?

Merci d'avance.
 
M

moissan

Compagnon
la fonte n'est pas un très bon materiaux pour resister au feu ... c'est plutot un optimum economique , facile a fabriquer pour le grand fabricant

pour faire une grille soit même il vaut mieux prendre de l'inox refractaire et souder quelques barre pour faire le bon truc

il m'est arrivé de faire une grille de foyer sans soudure , simplement en pliant une barre de fer ordinaire en zig zag ... moins solide que de l'acier refractaire mais comme le prix de revient est negligable je peux la refaire quand il faut
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je partage le point de vue de Moissan : c'est sans doute la facilité et le faible prix de revient qui font que les grilles sont en fonte

si tu as des carrières ou sablières ou concassage près de chez toi , tu peux - peut être - te procurer des grilles de crible usagées
qui pourraient faire l'affaire , ou même des chutes de plaques perforées ....
sinon reste la solution de les mécanosouder toi-même ; à moins bien sûr que tu aies ta petite fonderie personnelle et en ce cas
quelques blocs moteur auto ou PL feront l'affaire .
 
C

coquillette

Compagnon
bonjour
Je confirme les "dires" ci dessus ...
J'avais un foyer fermé avec les grilles d'origine qui étaient HS ,et j'ai eu la chance que le père d'un ami qui travaillait dans une fonderie se soit proposé pour en couler en Inox .
Vous dire la nuance ??? mais elles ont tres bien résisté !!!

C'est le foyer que j'ai du mettre a la ferraille.. la plaque arrière s'étant fissurée a plusieurs endroits..

Jean Paul :drinkers:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"vax" et tout le monde
Les plaques en fonte(lisse) pour cheminée sont ne sont pas très onéreuses ,si la forme n est pas trop complexe pour être découpée a la disqueuse ,des perçages pour faire grille fonctionnent très bien ,j ai bien dit perçage:wink: car il arrive que l on tombe sur des impuretés très dures :smt022dans ce type de plaques
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
C

coquillette

Compagnon
si tu as un ferrailleur près de chez toi. .vas faire un tour sur le tas de fonte..
On y trouve parfois des grilles de feu ... :-D

Jean Paul :drinkers:
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous,
J'ai accès à un fondeur de fonte par le biais de mon amis fondeur d'art (Bronze et alu), mais je me dis que faire le modèle en bois va me prendre autant de temps que de tailler une grille dans la masse.

Merci pour les conseils sur l'inox réfractaire, je vais chercher ça.

Bon W.E. à tous.
 

Sujets similaires

Haut