Bonjour
Je voudrais graver quelques lignes de texte avec une cn sur un cylindre Ø55 avec les axes X Z et C
je n'ai pas de logiciel de fao
quelqu'un pourrait il me faire le programme ?
C'est pour graver la quille de départ a la retraite de notre mecano jusque la c'etais lui qui les fesait sur son tour et il frappait ensuite les lettres
pour infos y'a 6 lignes ou un soixantaine de lettres
Je veux bien essayer mais je garantis rien. Donner moi le taxte à graver, la position de depart du texte sur le cylindre ( tout ce qu'il faut en fait )
DECOLLETAGE JURASSIEN
FEVRIER 1968
SEPTEMBRE 2009
BONNE RETRAITE
LUC
je voudrais y faire tenir sur 120° d'un Ø55
met l'op au centre du cylndre et en haut du texte
si c'est possible envoie moi un apercu
je vous laisse choisir la police qui vous plaira
Salut, j'ai fais ça vite fait, j'ai un rdv
je pense qu'il faut remplacer les Z par des X et les X par des Z, dans worpad trés facile, car les axes sont définis comme le montre les images.
je serais dispos demain
A+
j'ai pu remplacer le x et les z mais dans ton programme y'a des Y avec une valeur je ne comprend pas a quoi il corresponde et ma machine va me jette si je lui en met
Les Y sont des degagements qui ne sont pas tout a fait dans l'axe du cylindre, on peut les enlever sans risques (voir image).
Je vais voir ce que je peux faire.
Autre chose, sur l'image jointe, l'outils est au début de la gravure, ce qui corespond a une valeur C-58.896, il faut que tu me dises si c'est bien une valeur négative du C dans cette position, car si ce n'est pas le cas, le texte sera gravé a l'envers (miroir).
Voila, j'ai fait en sorte qu'il n'y ai plus de Y
J'ai aussi fait l'inversion X et Z.
Si ça convient, fais gafe au premier mouvement, et au dernier, car c'est un PP de fraiseuse, et l'approche vient du Haut, sur ta machine je ne sais pas d'ou part l'outils.Voir la pièce jointe 2.txt
sur la plupars des tour cn equiper des outil tournant on peux se servir de la broche soit comme diviseur (on programme en coordonnee polaire ) soit faire comme si la machine etais equiper de l'axe y (fonction transmit sur siemens 840d) la tu programme en x , y ,et z et c'est la machine qui calcule et synchronise les mouvements de la broche et du X pour obtenir le deplacement voulu