Gravure de texte sur 8055M

  • Auteur de la discussion JLuc69
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
Ce post s'adresse plus à Thibaut mais si quelqu'un a la solution ou une piste, je prends aussi :mrgreen:
Y a t'il une option pour pouvoir graver du texte en conversationnel sur Fagor 8055-M ?
J'ai des nombres à graver dans une pièce et ça m'éviterais de passer par la FAO.

Sinon, deuxième interrogation : si je passe par la FAO, comment appeler le programme ISO à partir du programme conversationnel ?

Merci d'avance pour toute réponse
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
si tu fait un programme en conversationnel tu peut écrire ton programme ISO directement à l'écran.
Par exemple:
1-cycle de perçage point par point
N10 T.. D.. S..M3
N20 G0 X....Y ...
N30...
.
N50 ....
2-CYCLE DE POCHE1

Entre les 2 cycles ta machine exécutera les lignes N10 à N50 sans que tu n'aie à intervenir.
En premier lieu je fais le transfert du prg avec WIN DNC , et après j'écris les parties en conversationnel et je les places là ou je le souhaite.

Quand j'ai des textes à graver je m'y prend comme ceci:
-écriture sur un logiciel CAO
-enregistrement en DXF
-ensuite avec WIN DNC je fait: importer, choisir le dxf , puis tu le valide .
il ne reste plus qu'à remplir les ligne de démarage (priority begin) et les lignes de fin (priority end)
A savoir que c'est très léger et pratique ton prg sera fait en M40 et commencera au point 0 de ton dxf.
Je sais qu'il y a une façon de transferer ce prg ISO vers la partie conversationnelle de la machine , mais je ne m'en suis jamais servis car je ne la connait pas.

j.
 
Dernière édition:
T

thibtib

Apprenti
Bonjour,

Il existe, non pas une option, mais un développement d'un cycle "PCALL" conversationnel créer par FAGOR AUTOMATION. C'est un cycle qui permet d'écrire un mot de 10 lettres par cycle. Je vous joint un visuel du cycle PCALL.
cycletxt.BMP


@JLuc69 : Comment executer un programme dans un programme :
(EXEC P(expression), (répertoire))
L'instruction EXEC P exécute le programme pièce du répertoire indiqué.
Le programme pièce peut être défini avec un numéro ou n’importe quelle expression ayant comme
résultat un nombre.
La CNC entend par défaut que le programme pièce est dans la mémoire RAM de la CNC. S’il se
trouve dans un autre dispositif, l’indiquer dans le (répertoire).
HD dans le Disque Dur (KeyCF).
DNC2 dans un PC branché à travers la liaison série.
DNCE dans un PC connecté à travers Ethernet.
Exemple : (EXEC P000555) -> Exécution du programme 555 de la MEMOIRE
(EXEC P000777,HD) -> Exécution du programme 555 du DISQUE DUR
 
J

JLuc69

Compagnon
Merci Thibaut mais sur la machine, je n'ai pas le cycle TEXTES :cry:
Je me suis débrouillé en programmant les trajectoires avec la FAO, en modifiant le programme créé pour qu'il corresponde à du FAGOR et appelé dans un prog avec (CALL P1234).
J'ai testé en graphique, ça a l'air de marcher. On verra avec la pièce en usinage.

Merci
JLuc69
 
T

thibtib

Apprenti
C'est normal, c'est une page qui s'installe (payant).
Devis en MP si tu veux.
 
J

JLuc69

Compagnon
Bien, des nouvelles de ma gravure !
Ca y est, je l'ai faite ! J'ai donc procédé de la façon expliquée plus haut :
- Dessin sous TopSolid'CAM
- Création du programme avec un PP NUM (pour les centres de cercle, Fagor est comme NUM = centre en absolu. J'ai eu du bol, le PP NUM m'a fait les cercles avec R plutôt que IJ)
- Modification dans un éditeur avec :
- Ajout d'une variable pour la profondeur
- Début de programme (après les commentaires) : (SUB 1234)
- Fin de programme (dernière ligne) : (RET)
- Renommage du fichier en : 001234.PIM
- Envoi dans la machine via WinDNC
- Insertion dans le programme principal de : (CALL 1234)
Et roule ma poule :mrgreen:

Par contre, je l'avais appelé 0011234.PIM, avec (SUB 11234) et bien ça ne marche pas --> seulement 4 digits pour le numéro sinon ça passe pas :???:
J'aurais dû faire une photo, je n'y ai pas pensé et les pièces sont parties. Bon, c'était pas non plus une œuvre d'art, hein !
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour JLuc69,

Pour les gens qui n'ont pas TopSolid = http://www.deskam.com/deskengrave.html
FAGOR AUTOMATION gère la programmation des cercles en R ou IJ.
Les SUB autorisées sont de 0000 à 9999 (ATTENTION certaines peuvent déjà être prise par le fabricant pour ses sous-routines ex. : 0074 / FAGOR AUTOMATION ce réservent de 9000 à 9999 si machine avec Conversationnel)

Bien joué JLuc69, mais si tu veux changer ton texte beaucoup de manipulations doivent être faite par post-pro (exemple : numérotation de pièce, numéro de série, etc...)

Bonne continuation.
 
Haut