Z
ZAPJACK
Compagnon
Chers tous,
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver les plans à l'échelle 1/5ème du Gnome mono-soupape 9cyl de 1913.
Les plans sont en pouce décimal (moins pire que les fractionnaires)
il y a plusieurs choses intéressantes. D'abord la conception très simple. Le mono-soupape. Pas de carbu. Culasse élémentaire.
Si, j'ai bien compris, adm+éch se passait par la même soupape. L'essence + l'huile de Ricin était pompé a travers le villo.
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on trouve plus d'info en anglais qu'en français.
A l'époque, ce moteur avait une réputation mondiale en termes de fiabilité, puissance et poids.
Un ange passe se voilant la face concernant l'effet gyroscopique désastreux.
LeZap
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver les plans à l'échelle 1/5ème du Gnome mono-soupape 9cyl de 1913.
Les plans sont en pouce décimal (moins pire que les fractionnaires)
il y a plusieurs choses intéressantes. D'abord la conception très simple. Le mono-soupape. Pas de carbu. Culasse élémentaire.
Si, j'ai bien compris, adm+éch se passait par la même soupape. L'essence + l'huile de Ricin était pompé a travers le villo.
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on trouve plus d'info en anglais qu'en français.
A l'époque, ce moteur avait une réputation mondiale en termes de fiabilité, puissance et poids.
Un ange passe se voilant la face concernant l'effet gyroscopique désastreux.
LeZap