Gnome mono-soupape 9cyl de 1913

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers tous,
Pour ceux que cela intéresse, on peut trouver les plans à l'échelle 1/5ème du Gnome mono-soupape 9cyl de 1913.
Les plans sont en pouce décimal (moins pire que les fractionnaires)
il y a plusieurs choses intéressantes. D'abord la conception très simple. Le mono-soupape. Pas de carbu. Culasse élémentaire.
Si, j'ai bien compris, adm+éch se passait par la même soupape. L'essence + l'huile de Ricin était pompé a travers le villo.
Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on trouve plus d'info en anglais qu'en français.
A l'époque, ce moteur avait une réputation mondiale en termes de fiabilité, puissance et poids.
Un ange passe se voilant la face concernant l'effet gyroscopique désastreux.
LeZap
 

Fichiers joints

  • Drawings available.pdf
    594 KB · Affichages: 317
C

cancer49

Compagnon
bonjour"ZAPJACK"
-explique nous il existe une unité de mesure en pouce décimal ? jamais entendu parlé ! comme quoi il y a toujours quelques choses à apprendre !
- Bonne journée à tous
 
K

kerdour29

Ouvrier
Une mesure en pouce décimal va s'écrire, par exemple 0.5 pouce, alors que la même en fractionnaire va s'écrire 1/2 pouce. Et pour faire les conversions, le fractionnaire est un peu pénible.
 
C

cancer49

Compagnon
donc 1/4"=0,25-3/4" =0'75 -1 1/2 = 1;5 alors pour les 1/8" -5/16" - 3/8" bonjour le calcul mental ! pour moi qui suis 1 handicapé du bulbe rachidien bonjour la prise de tête - !!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
donc 1/4"=0,25-3/4" =0'75 -1 1/2 = 1;5 alors pour les 1/8" -5/16" - 3/8" bonjour le calcul mental ! pour moi qui suis 1 handicapé du bulbe rachidien bonjour la prise de tête - !!
il ne faut rien exagérer, j'ai simplement une calculette sur le plan, et je perd qq secondes, pas plus.
Ce qui est rédhibitoire, c'est de devoir "arrondir" au métrique certaines cotes. Par exemple, un axe en 1/4", je le ferai en 6mm.
Mais certaines cotes doivent être scrupuleusement respectée, un entr'axe par exemple.
Au final, le projet sera en pouce impérial mâtiné de métrique.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu nous annonce officiellement ton nouveau projet avec ce gnome Rhône ? Ftx
Oh-hé-hein-bon....D'abord achever le Corliss. Aussi paradoxal que cela puisse être, le Corliss requiert l'usinage de 214 références, or le Gnome n'en à "que" 72. Et les pièces n'ont pas l'air si compliquées. Mais l'air ne fait pas la chanson! Pour en revenir sur le Corliss, il y a certaines références très compliquées à usiner. Il y a beaucoup de technique ancienne, mais mécaniquement splendide, c'est sûr qu'il y moyen de simplifier, mais je ne mange pas de ce pain-là!
LeZap
Par contre, si quelqu'un trouve des infos sur le fonctionnement de ce mono-soupape, je suis preneur. Déjà rien que par curiosité mécanistique.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé çà.
Et un joli dessin.
Gnome rotatif monosoupape.png


Bernard
Je me suis trompé de peu, j'ai mis le schéma du Gnome Oméga à soupapes d'admission automatiques.
 
Dernière édition:
G

gégé89

Compagnon
:smt039
si quelqu'un trouve des infos sur le fonctionnement de ce mono-soupape, je suis preneur. Déjà rien que par curiosité mécanistique.
le melange air/essence arrive dans le carter par le vilebrequin creux

Principe de fonctionnement Du Gnome Monosoupape
En phase d'admission, le piston est au point mort haut, la soupape d'échappement est fermée. Lorsque le piston se déplace vers le bas une dépression se forme dans le cylindre, un peu avant le point mort bas, le piston dégage des orifices charging ports (en anglais) et le mélange air/carburant/huile de ricin est aspiré dans le cylindre. Le piston en remontant bouche les orifices, comprime le mélange et l'étincelle d'allumage se produit juste avant le point mort haut.

RotatifMonoSoupape.png
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, a mon avis on est plus proche de l'idée de Gégé. Mais il me semblait que la seule soupape servait à la fois à l'échappement ET à l'admission d'air frais. Les orifices de transfert servant à transférer un mélange enrichit d'essence + ricin et d'air.
Mais, je n'en suis pas entièrement sûr.
LeZap
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour des renseignements il faut contacter le :
MUSÉE AERONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN
ROND-POINT RENÉ RAVAUD
77550 RÉAU à proximité de Melun
Il y a un département archives .
La visite du musée vaut le détour .
Dans le secteur il y a aussi à visiter le château de vaux le vicomte , ainsi il y en a pour tous les gouts .
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le bas est proche d'un deux temps carter pompe et les trous du cylindre comme des transferts. Et l échappe à soupape.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Par contre je me pose la question sur la surpression du bas carter. Avec les 9 cylindres sur mono bielle je me demande si le volume varie beaucoup dans ce carter pompe?
Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En définitive est-ce un 2T ou un 4T? car il est nulle part mention de ce "détail"
LeZap
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est les deux : 2 temps car l'huile est mélangée à l'essence et 4 temps par le fonctionnement , 1 lumière ramplaçant la soupape .
Sur le moteur sans soupapes , il n'y a que des lumières pas de soupapes .
A+
 
F

FTX

Compagnon
C'est les deux : 2 temps car l'huile est mélangée
Bonjour


Pas vraiment le type de graissage ne conditionne pas le nombre de temps. Bon nombre de deux temps sont à graissage séparés et des petit 4 temps agricole avec du mélange huile essences.

C est un vrai 4 temps je dirais avec simplification de l admission et son cycle complet sur 720 degrés.

Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour


Pas vraiment le type de graissage ne conditionne pas le nombre de temps. Bon nombre de deux temps sont à graissage séparés et des petit 4 temps agricole avec du mélange huile essences.

C est un vrai 4 temps je dirais avec simplification de l admission et son cycle complet sur 720 degrés.

Ftx
Oui c'est un 4 temps , mais certains classements prennent l'huile comme référence ,
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je pose la question car il à existé des deux-temps à soupape en mode échappement.
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour cette excellente video didactique, Gégé!
Cela corrobore ce que pensais déjà concernant l'unique soupape.
C-à-d, quelle sert simultanément à l'échappement et à l'admission d'air frais.
Par contre le carter n'est pas un carter-pompe comme sur un 2T, mais c'est la dépression consécutif à la fermeture de la soupape qui crée le transfert de gaz du carter vers le cylindre. Je suppute que la synchronisation de la fermeture de la soupape et l'ouverture des lumières de transfert conditionne le bon fonctionnement-rendement du moteur.
Autre remarque, on se trouve dans le cas d'une "charge stratifiée" c-à-d, que le gaz est pauvre en haut et riche en bas du cylindre.
Ce genre de stratification fait l'objet de recherche poussée en ingénierie mécanique, mais actuellement, avec l'aide de puissants ordi.
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Par contre le carter n'est pas un carter-pompe comme sur un 2T, mais c'est la dépression consécutif à la fermeture de la soupape qui crée le transfert de gaz du carter vers le cylindre
Tout s explique. Je ne voyais pas comment cela pouvais se faire par l'effet pompe ici. Même si cette nouvelle explication seulement par la soupape me semble limitée en efficacité.

Ftx
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
je ne comprends pas pourquoi en fin de détente piston au pmb , les gaz ne vont pas dans le carter par les orifices d'admission
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi en fin de détente piston au pmb , les gaz ne vont pas dans le carter par les orifices d'admission
Je suppose que la pression résiduelle est nulle, faut interpréter le diagramme
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Apparement LA soupape reste ouverte 395° et le transfert n'est "que" de 40°.
Au vue du diagramme, il n'y aurait plus de pression résiduelle avant le transfert
LeZap
Sans titre.png
 
Haut