generateur d'helice special

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BARON
  • Date de début Date de début
Pour info: la pression sur la broche est assuré par des rondelles bélleville
le roulement est un galet a double rangées de billes et il est bombé.
cordialement

Bonjour a tous
Je suis surpris de voir réapparaître ce sujet.
Je me suis cassé la tète pour trouver le principe de cet appareil alors qu'il existait déjà depuis longue date.
A présent d'autre fabrications type .

EH-832 Operation Video - EH-832 Parts

bonne journée
Baron

mon affuteuse avec des riblons de la benne a copeaux

face.jpg

vue cote.jpg

Je suis très intéressé par un générateur d'hélices pour l'affutage des fraises, j'ai consulté le site, il y a beaucoup de choses très intéressantes.
Me serait-il possible d'avoir plus de précisions: photos des détails, croquis ou dessins.
Merci d'avance.
vieuapprenti

J'oserais dire: tout!!, car je ne comprend pas comment un galet sur une colonne circulaire peut générer une rotation.
Merci de votre message, a bientot j'espère

la génératrice de la broche est obliger de suivre l'inclinaison du galet pour pouvoir tourner ,le galet exerce une force de plusieurs centaine de kilo ,donc obliger de suivre . faire un essais

tirer du brevet
proto
quand on a fait la construction en série on a utiliser des douilles à billes FAG
mais pour la broche acier sp traitement thermique avec vieillissement etc et cémenté pour ne plus avoir une déformation de la broche,
donc pas possible pour l'amateur.
avec une douille à billes on peut faire une affuteuse simple avec doigt pour suivre le listel de la fraise devant la meule

Image (2).jpg

img038.jpg

img037.jpg

img039.jpg

Je commence à comprendre le système.
La réalisation de Baron est superbe (en plus mon affuteuse est une HAHO - sans doute un peu plus âgée
La réalisation de Bateau me plait également - Je n'aurais pas besoin de la motorisation.
Serait-il possible de voir l'une et l'autre ?
Je me déplacerai depuis la Côte d'Or.
Merci de votre réponse. Cordialement
Vieux apprenti

Merci à bateau. J'ai compris le principe de fonctionnement qui est très bien expliqué. Je ne ferai sans doute jamais de générateur d'hélice, mais j'étais contrarié de ne pas savoir comment ça marche. Cordialement
Rémi

Bonjour a tous
Je suis surpris de voir réapparaître ce sujet.
Je me suis cassé la tète pour trouver le principe de cet appareil alors qu'il existait déjà depuis longue date.
A présent d'autre fabrications type .

EH-832 Operation Video - EH-832 Parts

bonne journée
Baron
Bonsoir,
Tiens juste pour information, je viens de recevoir le prix pour une poupée équipant ce type de machine :
4000$ + 560$ de DHL.

Bonjour Bateau,
nouveau sur le site, j’ai fait récemment l’acquisition d’une affuteuse Vilar, malheureusement sans accessoires. L’idée première était de n’affûter que les fraise en bout ou droites. J’ai donc fabriqué une poupée en SA 40 pour ce faire. Très vite j’ai relevé le challenge d’affûter également les hélices, ce que je suis arrivé à faire avec cette poupée et un doigt large qui suit l’hélice précédente (il dépasse légèrement de chaque côté pour pour permettre le dégagement de la meule). Ça fonctionne, mais le réglage est très laborieux et ce n’est pas le top. Il reste sur la machine un vestige de générateur (le support de la barre sinus) je me suis donc mis à la recherche d’infos pour éventuellement fabriquer ce qui manque. J’ai trouvé des informations précieuses sur ce site, y compris des photos avec les pièces cotées.
Dans mes recherches je suis tombé sur des appareils plus adaptés que les plus anciens générateurs d’hélice, le UFS 155 du fabricant allemand HALLER et maintenant cet appareil de GVR. Je pense que trouver ce genre d’appareil sur le marché relève de l’histoire de l’aiguille et de la botte de foin, l’idée serait de éventuellement reproduire un tel appareil ce qui est un défi énorme mais passionnant (il y en a bien qui construisent des machines à vapeur miniature et bien d’autres choses..)
Comme tu as posté un plan d’ensemble de cet appareil, aurais-tu éventuellement plus de détails ?
Ai-Je bien compris, le mouvement hélicoïdal se fait uniquement par le frottement (et l’inclinaison) du roulement au centre sur l’arbre porte-outil?
Merci pour ton précieux retour

Yves

C'est uniquement l'inclinaison du galet n°6 qui est bombé qui donne la rotation de la broche lors de sa translation.
C'est très élégant comme solution et permet n'importe quelle rotation sans dispositif supplémentaires.
Pour que cela fonctionne le galet doit appuyer sur la broche avec de la pression pour lui imprimer une rotation. La broche a intérêt a être traité très dur en surface pour ne pas être rapidement marqué par la pression du galet et des billes.
@bateau qui présente le brevet de la sienne, indique qu'elle était cémenté. Ont peut supposer au minimum une dureté de 60 HRC en surface. Aussi dur qu'une cage de roulement.

Bonjour Kite,
Merci pour l’accueil, pour répondre à tes questions : je suis dans l’Est (Moselle) proche frontière allemande.
Les réflexions sont super et chapeau pour vous autres qui faites tout ça, mais elle ne sont jamais suffisantes . L’idéal serait évidement d’avoir des plans complets , mais faut pas rêver…
@ Hazet, merci pour tes explications, c’est à peu près ce que j’avais compris. Mais pour la réalisation je pense qu’il faut des moyens techniques très conséquents. Et trouver tous les composants ne va pas être simple, sans parler du prix de ceux-ci.
Pour l’instant je réfléchis au choix, soit me lancer dans une telle aventure ou alors opter pour la solution plus simple et sûrement moins coûteuse, fabriquer ce qui manque pour le générateur d’hélice à barre sinus. Pour cela il me faudrait (juste) faire le support avec la crémaillère/pignon qui entraînerait ma poupée en rotation hélicoïdale.
Pour mes besoins d’affûtage d’outils ce serait plus que suffisant.

C'est un peu ouvragé mais pas insurmontable.
Pour une réalisation perso, il faut trouver un arbre déjà cémentés dans une dimension compatible avec les cages a aiguilles disponible dans le commerce.
Les traitements thermiques en France sont hors de prix

Avec les petits programmeurs à bas coût type Arduino, il doit être aujourd’hui possible de concevoir "simplement" un générateur multi-pas avec un moteur pas à pas, et une règle numérique pour être proportionnel à l’avance.