gcode répeter un parcours jusqu'à z atteint

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
je cherche une solution pour repeter un parcour d'outil j'usqua ce q'une profondeur donné soit atteinte , actuellement si je veut decouper une forme quelconque je dessine la forme je converti et je reprend le code en modifiant la valeur z donc si j'ai 10 passe de 1 mm a faire je repete dix fois tous le code avec un z different a chaque fois ,il doit y avoir une solution plus simple je pense si quelqu'un peut eclairer ma lanterne :oops:
Merci par avance
 
D

dubois

Compagnon
Re: gcode repeter un parcour jusqu'a z atteint

Bonsoir ,merci pour vos infos tous d'abord
je fait tourné ma machine avec match 3,je vais regarder vos exemple avec attention car maintenant que je commence a bidouillé un peu plus je cherche a combler mes lacunes au fur et a mesure de mes besoin ,outre cette simplification en faisant une boucle avec valeur de z atteint ,je cherche a décaler mon outil du diamètre de la fraise ,je crois que c'est la fonction g41 g42 mais j'ai pas encore tous pigé !!
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: gcode repeter un parcour jusqu'a z atteint

dubois a dit:
Bonsoir ,merci pour vos infos tous d'abord
je fait tourné ma machine avec match 3,je vais regarder vos exemple avec attention car maintenant que je commence a bidouillé un peu plus je cherche a combler mes lacunes au fur et a mesure de mes besoin ,outre cette simplification en faisant une boucle avec valeur de z atteint ,je cherche a décaler mon outil du diamètre de la fraise ,je crois que c'est la fonction g41 g42 mais j'ai pas encore tous pigé !!

Sur mach3, tu peux utiliser les variables de fanuc (#1, #2 ,..)
Tu peux aussi utiliser les sous programmes :


Pour la correction de rayon, c'est simple :
Imagines toi en train de te promener sur le profil que tu as écrit. Tu veux la fraise de quel coté ? A gauche, c'est G41 et à droite c'est G42.
La trajectoire sera décalée d'un rayon du coté que tu souhaite :wink:
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
Bon j'ai bidouillé un peu ce matin je dois être une buse J'arrive à rien faire !! :axe:
P0our la boucle J'ai essayer plusieurs truc mais c'est pas concluant du tous j'ai au moins compris le g91 g90 et le g41 g42 à peu près !! Si une âme charitable pouvez m!écrire un petit programme style découpé un carré de 100 par 100 avec répétition Jusque z -10 en passe z de 0,5 comme ca je verrez le bouclage et la correction g41 g42 en plus :oops:
Merci par avance....
 
J

JLuc69

Compagnon
dubois a dit:
Bonjour à tous ,
Bon j'ai bidouillé un peu ce matin je dois être une buse J'arrive à rien faire !! :axe:
P0our la boucle J'ai essayer plusieurs truc mais c'est pas concluant du tous j'ai au moins compris le g91 g90 et le g41 g42 à peu près !! Si une âme charitable pouvez m!écrire un petit programme style découpé un carré de 100 par 100 avec répétition Jusque z -10 en passe z de 0,5 comme ca je verrez le bouclage et la correction g41 g42 en plus :oops:
Merci par avance....

Avec appelle de sous programme :
 
D

dubois

Compagnon
Merci Jean-Luc ,
Je comprend pas tous mais je vais tester ça ,je comprendrait peut-être mieux en exécution :-D
Éventuellement si tu as deux minutes pour commenter le code je suis preneur mais je ne veut pas abuser :oops:
Il existe des formation pou acquérir les bases ? Je suis au taquet en heure de Dif je pourrez les mètre à profit :-D
Bonne soirée
 
Haut