Garage/Atelier de Mini-Boy

Compagnon
27 Janvier 2016
1 957
Super la pièce. Moi j'ai fait gris moyen et C'est bcp plus foncé! Tu vas mettre un produit hydrofuges après le séchage? Je vais faire une photo de ma dalle cette semaine pour vous montrer !
Les produits hydrofuges sont fortement déconseillé, car l'humidité doit sortir pour qu'il n'y ai pas de risque qu'elle remonte par ces beaux murs en brique, l'humidité si elle peut sortir sur toute la surface du sol, c'est l'idéal, on en prend conscience petit a petit, en faisant des conneries , comme moi quand j'étais jeune:wink:, en ouvrant les bons livres, les vrais pros (de plus en plus rare) et en observant les très vieilles maisons qui n'ont jamais été touché, par cette saloperie qu'est le ciment pour la pierre et la brique.
Se méfier des maisons qui n'ont pas été ouverte depuis des années, l'humidité qui est parfois très impressionnante , se ré-équilibre après que l'on ai investi a nouveau les lieux.
Hydrofuge sur les briques, peu amener l'humidité sur l'étage du dessus.
A mon avis , il va y avoir beaucoup de changement a ce sujet, dans les prochaines années, déja j'ai l'impression que dans certain pays d'europe, certains architecte spécialisé dans le bâtit anciens , deviennent contre ces produits qui pourrissent les maisons et notre santé.
Toute mes excuses, mais quand j'entends le mots hydrofuge ça me rend malade , seul dans quelque cas l’hydrofuges peu être nécessaire et dans la plupart du temps dans le neuf.
Marcus
 
Compagnon
10 Novembre 2009
2 055
FlambyLand
Je ne comprends pas ta question, l'hydrofuge ça se met dans le béton. Dans le cas présent, je suppose qu'il y a un polyanne sous la dalle, hydrofuge inutile.
il y a des liquides post séchage qu'on applique pour rendre le béton hydrofuge, comme sur un plan de travail en bois par exemple...j'ai ce type de produit donné par un membre de famille qui travail en marbrerie bourguignonne, je l'applique sur mes pierres qui sont sous mon poele.
 
Administrateur
27 Décembre 2009
12 832
FR-33 Bordeaux
La il y a une cire de protection qui a été mise en place, et évite un séchage trop rapide du béton, ensuite au bout de 6 mois je vais passer un bouche pore pour que les huiles ou autre produits pénètrent.
Il ne sera pas appliqué sur le bord des murs pour laisser respirer le sol
Pat
 
Apprenti
2 Janvier 2009
131
59820
Quand je parle de hydrofuge je veux dire produit bouche pore. En fait C'est un "IMPERMÉABILISANT HYDRO-OLÉOFUGE POUR BÉTON"
à base de fluoropolymères en dispersion aqueuse.
Il forme une protection efficace, durable et incolore contre la pénétration d’eau, huile ou graisse pour les bétons.
Produit hydrofuge d’imprégnation, le support reste perméable à l’air et à la vapeur d’eau.

Ce que tu applique pour éviter un séchage trop rapide s'appelle un "produit de cure" .
 
Compagnon
27 Janvier 2016
1 957
Attention quand même au polyane, comme je l'ai déjà dit, car souvent des remontés d'eau remonte dans les murs, a part a quelque exception, le polyane a mon avis peu et doit ce mettre quand il y a 50 ans et plus de pisse de vache ou autre bestiaux (mais il y a aussi d'autre solution) des accidents , surtout des taches dans la pierre et dans la terre cuite , j'en ai vu un paquet.
Le polyane effectivement dans l'ancien temps ça n'existait pas, et les pièces n'était pas forcément humide, et quand elles y étaient, c'étaient souvent due a la mal façons, car il y a un siècle la mal façons existait déja, et aussi des erreur qui peuvent arriver.
Alors oui, parfois le DTU , peut dire autre chose, mais ils non pas forcément toujours raison malgrés qu'ils soient utile, c'est un peu comme les architectes des monuments historiques,il y a des sacrés zozo et seul l'expérience , la passion, et parfois l'écoute des anciens sert a quelque chose, au moins pour ce qui est des sols en général.
Ceci dit ce n'est que mon avis, chacun est libre.

Marcus
 
Apprenti
12 Mars 2015
52
FR-17 La Rochelle
Il faudrait faire un sujet spéciale béton quartz !
Généralement qu'il y ai un polyanne ou pas sous la dalle béton .... l'humidité va pas beaucoup remonter ...
Donc bouche-pore ou pas, hydrofuge ou pas ... l'humidité migrera forcement en périphérie donc dans les murs.
C'est le gros problème des réno de maison anciennes traité par des maçons "modernes".
La solution ce sont les béton de chaux avec chanvre ou pouzolane ... mais là le problème c'est la resistance non compatible suivant les charges à mettre sur la dalle, et l'obligation de mettre un revêtement respirant ... et la tomette ou le parquet dans un atelier ...

Bref, merci d'en resté là sur la discution sur les dalles bétons, ou faire un sujet dédié.
De mon coté j'ai un peu évolué ma vision de ce garage.

Je ne vais clairement pas dépenser 10.000€ de dalle intégrale alors quelle ne sera utile que sur certains endroits.
- la zone pont élévateur
- la zone "atelier fermé" (tempéré pour l'hiver et mise à l'abri des machine)
- une zone "circulation" et une zone "plate" pour bosser propre au sol

Le reste, soit les zones de stockages et parking, seront surement en pavé auto-bloquant.
On en trouve des lots à pas chère sur le bon coin et se sera largement suffisant.
 
Ouvrier
9 Octobre 2017
344
70
Bonjour,
Tu as parfaitement raison de faire une belle dalle sur une partie. Cela fera un local (fermé) plus facile à chauffer et suffisamment vaste pour y loger les machines et l'atelier. La partie garage n'a pas besoin d'un sol si couteux, même de la terre battue convient si elle ne mouille pas. Perso mon atelier fait 100m2 et j'ai pu y entrer une moissonneuse ( 4 m de large).
Rémi
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires

Haut