Garage/Atelier de Mini-Boy

- Garage/Atelier de Mini-Boy
On se calme les enfants !

C’est la grange pas la maison, meme si j’ai ces problématique avec la maison.

De L’hygrométrie il en faut, et il faut qur la maison respire ... en gros pas de béton, mais d’autre solution comme le chanvre et autre produit du même genre.

Pour être précis dans la grange je vais laisser une bande de 40-50cm en pied de mur sans béton. Car oui l’humidité du sol bloqué par la dalle béton migre dans les murs donc cette bande permettra de laisser s’evaporer une partie de cette humidité, mais bon ce mur est en pierre apparente de 2 côté donc bon il l’évacuera bien. C’est pas le cas de la maison qui a une jolie enduit ciment avec dalle béton et fenêtre pvc sans aération ni VMC.

Bref revenons au garage.
Soit je craque mon slip pour une jolie dalle, soit je fais bout par bout, j’ai guère d’autre solution.
Lundi j’ai une autre entreprise qui passe pour un second devis je verrai bien.

Aller la suite bientôt avec la présentation des outils que je commence à accumuler depuis maintenant qques années.

À bientôt.
Damien.

J'aime: marc le gaulois
27 Janvier 2016
1 550
Désolé, mais je suis contre ce système: à ma connaissance pas de DTU donc pas de garantie décennale de plus très cher à la mise en œuvre et complexe à réaliser dans les règles de l'art.
Dans les régions exposées au radon (gaz radio-actif, sols granitiques), le polyane est obligatoire.
Bonjour a tous.
Oui, le DTU est utile , plus cher cela dépend , isolation + dalles ferraillé+ chape + réa gréage si chappe faite par des incapables (de plus en plus courant) + résine d'accroche si on est sérieux + colle de bonne qualité (werber par exemple) + carrelage (les prix varies beaucoup).

Si terre bien battue , tu pourrais faire une pose sans dalle avec 4 cm de charge de mortier de chaux comme ça s'est fait pendant des siècle sans polyane de préférence pour ne pas que l'humidité aille vers les murs ET!! absolument avec polyane si ancienne étable, écurie, bergerie, ou sol poluer par des huile ou autre.
Donc dalle si besoins,+ 1 cm de sable+ pose directe de la pierre avec la charge de 4 cm de mortier de chaux , c'est tout! 10 fois plus facile pour un amateur , un enfant de 10 ans y arrive et en plus tu peu en faire 2 m2 et reprendre le lendemain pour en faire 5 pas besoins de finir dans la journée.
Et l'été tu as du frais, comme je l'ai dit dur un autre post, mon fils a un collègue de travail qui avait une maison fraiche , maintenant Polystyrène au sol et sur les murs , et il ne dort plus l'été.
Pour la décennale ?? la plupart (pas tous) l'on eu dans le c...... les gens abandonnent et certain patrons font n'importe quoi, en ce moment dans une boite que je connais , fondation et le lendemain montage du mur! c'est pas beau ça?:lol:.
pour le radon, ça serait grave si la porte n'était jamais ouvert, et la ventilation fait le reste, pas plus de risque que dehors, sauf dans les caves ou il est effectivement plus prudent de faire une fosse a radon avec une bonne ventilation.(ce n'est que mon avis biensur)
Seul avantage du polystyrène au sol et sur les murs, c'est la mise en chauffe très rapide d'une pièce , c'est tout.
Maintenant comme tu le dit si bien, il faut faire chaque travail dans les règles de l'art, si tu met 10 cm de béton hydrofugé avant de monter ton mur (il y a d'autre système) tu n'aura pas de remonté dans celui çi

10 Novembre 2009
2 013
FlambyLand
le probleme avec les murs en pierre, c'est l'humidité

un pote a une grange de 250m², mur en pierre, toiture en tuile terre cuite. L'hiver c'est juste l'horreur, il peut faire 'juste' 5°c, on a l'impression qu'il fait -10°c......c'est très désagréable, et un pote qui etait venu me filer un coup de patte pour rentrer un moteur dans une voiture est tombé malade....

Fait en plusieurs fois ta dalle, tant pis si l'esthetique en pâti, le porte monnaie se fout du coté esthetique.

Isole toiture et mur (par l'exterieur, l'ITE est ce qui est pratiqué dans tous les pays de l'Est maintenant, c'est normalisé comme tel, pas sans raison), car 14°c on est pas loin de la température de rosée. Et la rosée, c'est ce qui fait tout rouiller, matos comme bagnole.

27 Janvier 2016
1 550
Par contre l'isolation de la toiture c'est indispensable, faire (mais ça coûte des sous:sad:) un plafond pour abaisser un peu , le peu de chaleur se trouve en haut , il ne faut pas l'oublier.
Quand on réduit la pièce en hauteur , ça fait moins travailler le déshumidificateur (seul moyen d'avoir un air sec) avant mes pièces usinée commençaient a rouiller au bout de 2 jours , et mes membranes en papier bonne a mettre a la poubelle car toute ondulé , depuis que j'ai mon appareille électrique, c'est le pied , même a 14 on est bien.

Ouai enfin c'est un garage, je vais pas l'isoler totalement, juste un bout pour l'hiver !

Et non pas d'ITE, sur un mur en pierre, c'est un bel enduit chaux respirant dehors et mortier de chaux avec chanvre à l'intérieur.

Le problème de sensation de froids c'est à cause de la température de la parois (c'est l'effusivité, la pierre renvoie mal la chaleur, comme l'acier en gros sauf à le chauffer fort ... alors que le bois ou le chanvre, renvoie "un peu comme un miroir" la chaleur, c'est le différentiel température de l'air et température de parois qui donne l'impression de le mur se comporte comme une plaque gelé, ou un radiateur).

Bref j'attends lundi pour mon second devis, mais en gros ça va surement se finir avec des dalles béton pour les zones atelier/pont/circulation et pavé autobloquant ou dans le style pour les zones de stationnement (on trouve des lots sur le bon coin pour pas trop chère ... faudra juste un bon terrassement pour ne pas que ça bouge !