Bonjour à tous,
Des gants, il y en a autant que de fromages en France. Chacun pour un usage spécifique avec éventuellement une durée de vie.
En général, je conseille "pas de gants avec des mécanismes tournants" car comme dit, c'est la main qui y passe. Mais ce ce n'est jamais simple : porter un tasseau ou lambourde vers la rabot/dégau les gants évitent les échardes, mais si par oubli on les garde pour usiner, il y a risque d'entrainement des doigts/de la main.
Pour la mécanique, en général, gants cuir épais pour la manutention, plus fin pour d'autres application plus précises. Le gant coton revêtu sur la paume de main, soit imprégnée complètement soit avec des picots suivant les pièces. Il y a une codification en fonction de leur résistance :
La norme EN 388 (Résistance mécanique)Désolé je n'arrive pas à coller l'image =>https://www.protection-des-mains.com/medias/images/pictogrammes-normes-en-388.gif
Un pictogramme «Risques mécaniques» symbolise la résistance dite mécanique des gants de protection
Quatre chiffres (en dessous du pictogramme) correspondants au
niveau de résistance aux agressions suivantes (plus le chiffre est élevé plus ça résiste):
- Résistance à l’abrasion (de 1 à 4) : est déterminée par le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant.
- Résistance à la coupure par lame (de 1 à 5) : est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante. (concerne les lames droites)
- Résistance à la déchirure (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour déchirer l’échantillon.
- Résistance à la perforation (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard.
Pour cela consulter les catalogues de revendeurs ayant pignon sur rue (Manutan, france sécurité, Mabéo, etc ...et j'en oublie). Je ne fais pas de pub car pas d'actions. Voir le revendeur le plus proche de chez soit et le tarif pratiqué pour les particuliers ou les professionnels en fonction du volume aussi.
Sur Toulouse, pour le bricoleur "moyen" la meilleure qualité que j'ai pu trouver en GSB est vendue chez LM St Orens pour des EPI milieu de gamme.
En chimie, c'est plus compliqué. Il y a du nitrile, du vynil, du latex, etc ...de différentes épaisseurs.
Pour l'emploi, tout dépend du temps d’utilisation et de l’agressivité du produit. Il y a un facteur important s’est la perméation : c’est le temps de passage du produit à travers l’épaisseur du gant ! Le choix doit donc être mûrement réfléchit surtout en chimie.
Bien réfléchir avant achat.
Cordialement
Tounet