Fuite d'air sur raccord à sertir

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que ce petit problème est très courant. Mes flexibles d'air comprimé deviennent tous fuyards les uns après les autres !
A part acheter du materiel pro hors de prix, quelle est la meilleure solution (simple et peu couteuse) pour réparer ces raccords.
Peut on éviter de racheter de nouveaux raccords ?
Peut on ressertir (sans sertisseuse) ?
Faut il mettre des colliers à oreilles ou autre ?
Si l'un d'entre vous à trouvé une bonne solution, je suis tout ouïe.
20210109_174820.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
ils fuient parce que le caoutchouc est pourri?
 
Y

Yoda78

Compagnon
problème typique de ce montage avec tricoflex chinois

la solution coupé récupéré le raccord et utilisé ce type en fonction du diamétre
la version une oreille et mieux que le 2 ça serre rond ...........pas besoin de les pincé complétement utilisé en automobile fluide contrairement au version 2 oreille

[/URL]
Merci Dubleu, simple et efficace je pense. On va tester cela. Je ne connaissais pas les colliers à une oreille.
 
U

uelbud

Guest
avec le froid les version basic rétrécisse et fuis le vraie tricoflex et cher € lui reste souple même dans le froid

le sertissage soit tu prend la pince soit une tenaille

ce type et aussi celui pour les collier souflet cardan y compris ls conposite plastic
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Couper votre flexible au cutter et installer ci-dessous :
Colliers STAUBLI (Jamais eu aucun problème)
07a_Colliers_Serrage_650.jpg


Colliers dits à bande PC (Supérieur à tous autant étrange que cela puisse paraître, éprouvé en conditions extrêmes, aviation, plateformes de forage, etc...)
03a_Colliers_Serrage_650.jpg


JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Colliers dits à bande PC
Merci pour le partage :smt041 !

Chacun aura rectifié, mais je vois que le petit côté de la bande est plié du mauvais côté. Il devrait être replié vers l'intérieur pour qu'il ne puisse s'échapper ...
03a_Colliers_Serrage_650.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
les colliers à bande, c'est pour les "gros" diamètres, pas pour du petit tuyau d'air comprimé
 
U

uelbud

Guest
pas spécialement en automobile il etait souvent utilisé ......le soucis non récupérable


par contre les collier a pince il faut le bon diamétre juste glissant ..........une fois le tuyau enfilé sur le raccord ........ les réduction ne sont pas importante
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
les colliers à bande, c'est pour les "gros" diamètres, pas pour du petit tuyau d'air comprimé

En principe oui mais moi j'en ai toujours monté sur des petits diamètres.
NOTA : Là où il avait des fuites avec les colliers "SERFLEX" (Les vrais, pas les Chinois...), zéro fuite avec les colliers à bande.
Démo à qui veut bien venir dans les ateliers de mon ami Eric avec bancs d'épreuves et contrôleurs de pression.
JASON
 
K

KITE

Compagnon
Si je résume :
- @dubleu préconise les colliers à une seule oreille (en précisant que les 2 oreilles ne sont pas efficaces).
- @JASON ceux à 2 oreilles.

Que faut-il en conclure ?
Parce que là, comme souvent lorsque l’un d’entre nous pose une question, on ne sait toujours pas ce qui peut-être utilisé pour un problème que nos grands-pères résolvaient avec un bout de fil de fer !
 
M

moufy55

Modérateur
un bout de fil de fer
Mais oui, cette solution est aussi dans la course !
 
K

kawah2

Compagnon
Jason préconise les Staubli a 2 oreilles, pas n'importe quelle chinoiserie :wink:
Dubleu les 1 oreille, car il sait que les gens prennent du chinois et pas du Staubli :lol:

un des soucis avec pas mal de colliers, c'est l'encombrement, car sur un petit tuyau, quand t'as un gros système de serrage qui s'accroche partout, c'est chiant :sad:
 
R

Rom'

Compagnon
1610268302314.png


Ca c'est encore mieux que le deux oreilles, qui peut sur des tuyaux fins ou très souple être fuyard... Ici avec la lamelle à l'intérieure le serrage est bien réparti
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci pour toutes ces options. Maintenant il faut tester. Je vais prendre ce que je trouve collier a une ou deux oreilles et si je ne suis pas satisfait ça va gu... euh...non..., j essaierai une l'autre solution.
Merci encore, j'hésitais un peu à detruire les sertissges d'origine mais ces petites fuites me saoulents donc c'est décidé.....action....
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, il y a aussi les ligarex qui sont moins encombrants que ceux à goupille de serrage, mais qui nécessitent une pince spécifique. Même sur du petit, avec un feuillard de 5ou6 mm. Bonne journée à tous
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Un critère important me semble-t-il c'est qu'il n'y ait pas une extrémité blessant avec le collier.
Concernant une fuite potentielle n' est elle pas liée à la largeur du collier par rapport à la distance entre les crans qui sont sur le raccord pour retenir le tuyau pneumatique?
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui bien sûr !
Mais quel fil de fer ?
Quel diamètre de fil de fer ?
Quelle nuance de fer ?
JASON
 
R

Rom'

Compagnon
Le mieux selon moi, à placer en tête devant les colliers a oreille(s), c'est ce que j'ai fait sur mes flexibles en 16mm exter : récup de jupes de raccords à sertir pe multicouche, et sertissage avec la pince qui va bien. Étanchéité parfaite et encombrement mini. Comme ton tuyau à l'origine, mais fiable et qui fuit pas en fait :itm:
 
Y

Yoda78

Compagnon
La pince qui va bien, c'est la pince à 200 balles ? A ce tarif je rachete 20 m de flexible neuf.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Maître Yoda de l'humour c'était ! !Mais oui, tu trouves ça en gsb. Bonne soirée à toi.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ceci dit, pour celui qui a le matos, c'est surement une bonne idée.
 
Haut