Fraiseuse Orion 4.5 de chez Damatomacchine

  • Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
S

stphane9377

Apprenti
Yapuka se trouver un bon etau maintenant car avec le petit etau de perceuse que j'ai en ce moment, de 1 ma perceuse a colonne s'ennuie toute seule et de 2 cela ne tiens pas grand chose sur la fraiseuse :-D

si quelqu'un a des conseils pour l'achat d'un etau, je suis preneur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-ce que tu as vu un changement entre avant et après le démontage du moteur ? Il est possible qu'un problème de connection mal serrée ou un mauvais contacte se soit résolu de lui même par le démontage / remontage.

Pour l'étaux, j'ai un étau de même taille (j'en ai un de 150, celui présenté fait 145) sur cette même fraiseuse. Je trouve que c'est la bonne dimension. En général, je le met sur un côté de la table, l'autre extrémité étant utilisée pour brider les pièces directement sur la table ou pour le plateau diviseur. Ainsi, on n'est pas tout le temps obligé de démontrer / remonter l'étau et de re-régler son parallélisme.
Par contre, je n'utilise que très rarement la base tournante de l'étau et je l'ai démontée. Je bride l'étau directement sur la table, ainsi on gagne un peu en hauteur. Le défaut de cette fraiseuse, c'est le manque de rigidité de la colonne. Et moins la tête est haute, et mieux on peut profiter de la puissance de la broche pour faire des passes importantes. Lorsque la tête est en haut, on a un manque de rigidité en rotation de la colonne et on est obligé de réduire ses passes. J'essais donc le tenir la tête si possible sur le bas de colonne.
Voila pour ma maigre expérience.
 
M

Mcar

Compagnon
S

stphane9377

Apprenti
Est-ce que tu as vu un changement entre avant et après le démontage du moteur ? Il est possible qu'un problème de connection mal serrée ou un mauvais contacte se soit résolu de lui même par le démontage / remontage.

Oui, en effet, pour moi il tourne un peu plus vite, et il semble avoir plus de "force", mais ce n'est peut etre qu'une impression.
Et plus, de probleme non plus quand je change les vitesses, maintenant il demarre a tous les coup et avec une sacree peche !!!
je pense a un mauvais serrage qui aurait bride le moteur, mais la aussi je suis pas sur, car si dur il y avait, j'aurais eu des frottements et qui dit frottements dit degagement de chaleur et la . . . rien d'anormal.
En ce qui concerne les connections, je les avaitent deja verifees avant d'enlever le moteur, car j'avais teste aussi si l'electricite arrivait bien au bornier donc debranche et rebranche.
A ce jour je ne comprend pas mais l'essentiel c'est que cela fonctionne et que cela usine, apres tout, c'est quand meme cela que l'on demande a nos machines :mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Merci pour le partage des informations sur vos etaux, je regarde a tout cela et je me decide rapidement, merci.
 
S

stphane9377

Apprenti
Petite news de la fraiseuse, aujourd'hui comme j'en avait un peu marre de tourner la manivelle de montee et descente de la tete de fraiseuse, et bien j'ai decide de motoriser tout cela
IMG_0701.JPG
IMG_0703.JPG


Liste de materiel necessaire :
- un palan electrique pour charge de 100 Kgs
- un adaptateur 1/2 vers 6 pans
- une douille longue de 16 mm
- une douille de 24 mm
- deux plaques metal de recup pour le support
- un poste a souder

Je viens de faire les essais et cela fonctionne tres bien, en montee comme en descente.
Mon support de moteur limite juste un peu la montee sur les derniers cm mais rien de bien genant (voir trait noir sur la premiere photo)
Le palan electrique a un arbre de sortie hexagonal d'ou l'utilisation de la douille de 16 mm et la douille de 24 est soudee sur l'extremite de la vis qui passe dans la colonne, mise en place comme un chapeau et soudee pavec un gros point dans son trou devouchant, comme ca, si un jour je veux demonter, percage du point de soudure et voila.

Schema de principe

Motorisation Fraiseuse.png
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Superbe, ce montage. C'est très propre, on dirait que c'est d'origine !
A quelle vitesse cela tourne ? Tu utilises ce mouvement en usinage ? Si oui, comment tu régle la vitesse de descente ?
J'ai récupéré un réducteur pour aussi motoriser mon Z, mais je pensais me conecter sur la manivelle existante, sur le côté. En regardant sur le net, je vois que la plupart des personnes se monte comme toi, sur le haut de la vis du z. Pourquoi ? C'est plus directe, il y a moins de jeu, autres raison ? En calculant la vitesse, avec un moteur à 1400 t/mn, il faut beaucoup de réduction, et je pensais profiter ausi de celle du renvoi de manivelle, même si elle n'est pas très grande.
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Bonjour Jmr06, pour repondre a tes questions :
- non je ne l'utilise pas en usinage.
- le moteur a une puissance de 500 watts et la vitesse est fixe.
- ca monte et descend de 4 cm en 10 secondes, donc si on par avec une vis mere au pas de 3 mm/tour cela nous fait 13.3 tour en 10 secondes.
- J'ai prefere ce type de montage car plus simple pour moi, pas encore les capacites et connaissances pour faire plus complique, en plus, apres essais, il est possible de tourner la vis a la main par le haut alors qu'a l'emplacement de la manivelle c'est plus dur.

Pour info : le palan est a 64.99 Euros chez ALDI en ce moment.
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Recu cet apres-midi etau de 160 mm de largeurs de machoires
IMG_0704.JPG
IMG_0705.JPG


Commande chez Ex-Machina (je sais , pas mal d'avis negatif sur le forum, mais bon . . . :prayer:) commande le 19 aout et recu le 14 Sept 2018, pas trop mal pour un revendeur qui n'a pas de stock et qui commande tout en chine avant de re-expedier chez les clients, en plus, contacte trois fois par email avec une reponse a chaque fois et information exacte.
Je sais certains diront coup de chance du premier achat, mais bon tant que c'est tout bon pour mois ca va.

Bon reste a lui ajouter une protection caoutchouc pour proteger la vis de serrage et ajuster les vis de fixation fournies car un petit peu plus large que mes rainures en T de 16 mm.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Et enlève la base tournante, elle ne sert pas a grand chose et tu gagneras en rigidité globale.
 
S

stphane9377

Apprenti
Exact, surtout que j'ai deja ma table de fraiseuse qui est tournante :smt023
 
B

Bricoblero

Nouveau
Bonjour à tous,µ
je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse DAMATOMACHINE ORION 4.5 (exactement la même que celle de Stphane9377 mais sans les améliorations :-D:-D et d'occasion)
Je viens de terminer sa mise en place hier et deux points me chiffonnent et du coup, quelqu'un va peut-être pouvoir m'aider :
1) La petite manivelle devant (photo 1) est, je pense, destinée à faire des réglages fins sur la montée et descente de la broche mais quand je la tourne, le tambour à côté le grand volant de réglage de la hauteur tourne bien mais la broche ne descend ni ne monte... :sad: Je ne comprends pas ce qui se passe...
2) J'ai un commutateur marche/arrêt rouge sur le côté droit (photo 2) --> Je pense qu'il sert à activer la pompe pour la lubrification mais je ne suis pas sûr et je n'ose pas l'activer ; Est-ce bien la commande de la pompe ?
Si quelqu'un peut me répondre, ça serait vraiment sympa !! MERCI !

0.jpg


0_002.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
bien mais la broche ne descend ni ne monte
Il y a un bouton au centre des trois grands leviers qui permet de choisir soit la descente sensitive (avec les trois leviers) ou la descente micrométrique. Les 2 ne peuvent pas être utilisé en même temps. Il faut serrer ou desserrer le bouton central pour choisir l'un ou l'autre.
 
B

Bricoblero

Nouveau
Merci Jmr06, je viens de faire la manip. et la descente avec la manivelle s'opère parfaitement !
Concernant la pompe et le commutateur sur le côté, une idée ?
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai aussi une 7045, mais pas avec le même circuit électrique, et pas de pompe.
Ce serait bizarre que la mise en marche de la pompe ne soit pas sur la face avant : c'est un truc qu'on met en route et qu'on éteintt toutle temps. Mettre le bouton sur le côté serait pas très pratique.
Cela ressemble plus à un contacteur général.
Qu'est-ce qu'il y a d'écrit dessus ?
Il faudrait des photos plus clair de la face avant du tableau de commandes et de la face de côté, pour bien comprendre toutes les fonctions. Ces machines avaient aussi une option taraudage, tu as ça aussi ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Bricoblero ,

J'ai aussi une Orion 4.5 et mon pupitre de commande est différent du tiens comme de celui de @stphane9377.
Ce qui est certain c'est que ce bouton rouge à l'arrière du pupitre n'est pas d'origine et que personne ne pourra te dire sa fonction à coup sur.
Il faut que tu ouvres et regardes ce qu'il implique.
C'est peut être une pompe ou un coupe circuit ou autre chose...
Un bouton rouge pour activer une pompe, n'est pas très logique, mais des fois on utilise des composants que l'on a en stock, ce qui est compréhensible mais perturbant pour ceux qui se retrouve devant une machine inconnue.
 
C

Castor24

Compagnon
Exact, surtout que j'ai deja ma table de fraiseuse qui est tournante :smt023
Ca n'a pas exactement identique, en fonction de la taille de la pièce...
Et faire une rotation de la table, implique un long et délicat travail de dégauchissage pour retrouver le point zéro.

Ce qui ne t'interdit pas de retirer cette embase tournante et de la remettre en cas de besoin.

Question, où as tu trouvé ton petit moteur de 500 w, on dirait que le réducteur est très petit et je recherche ça pour ma nouvelle fraiseuse ?
merci d'avance
 
Dernière édition:
B

Bricoblero

Nouveau
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Ci-dessous une photo de ma machine.
Jmr06, j'ai testé le commutateur rouge ; Il n'y a rien écrit dessus et il ne semble servir à rien... La mise sous tension de la machine se fait avec la clé située devant.
Je ne sais pas si j'ai la fonction taraudage... Comment le savoir ?
Concernant la pompe, je ne comprends toujours pas comment elle se met en route... Si quelqu'un en possède une et qu'il peut m'aider, ça serait génial car je ne sais pas comment faire.
Castor24, tu as surement raison quant aux modifications éventuelles de la machine : Vous verrez tous sur le devant qu'elle est étiquettée "Orion 3.2I" mais semble bien correspondre à une 4.5 : Pas de colonne mais une queue d'aronde et un moteur 1500W. D'ailleurs à ce propos, je vais mettre une protection spécifique pour ma fraiseuse sur mon tableau mais n'y connait rien en élec... Sachant que sur la plaque, il est mentionné "1500W - 230V - 9.15A", quel ampérage dois-je choisir sur le disjoncteur différentiel que je veux implanter ?
0_002.jpg
 
S

stphane9377

Apprenti
En ce qui concerne la position taraudage tu devrais avoir un bouton a trois positions, 0 = arrêt, d'un cote = position fraisage et de l'autre = position taraudage.
Quand tu mets en position taraudage, et que tu appui sur le bouton de demarrage, la machine demarre dand le sens horaire. tu descends ta broche et quand ca arrive en bas, cela actionne le fin de course d'inversion de sens de rotation donc la il faut accompagner la remontee.
 
S

stphane9377

Apprenti
Ca n'a pas exactement identique, en fonction de la taille de la pièce...
Et faire une rotation de la table, implique un long et délicat travail de dégauchissage pour retrouver le point zéro.

Ce qui ne t'interdit pas de retirer cette embase tournante et de la remettre en cas de besoin.

Question, où as tu trouvé ton petit moteur de 500 w, on dirait que le réducteur est très petit et je recherche ça pour ma nouvelle fraiseuse ?
merci d'avance

Mon moteur est celui d'un petit palan électrique, je l'avais indiqué dans une precedente reponse en septembre 2018 : " Pour info : le palan est a 64.99 Euros chez ALDI en ce moment"
 
S

stphane9377

Apprenti
Bricoblero, permet moi une petite question, ton contacteur a clef, il a combien de position : 0 - 1 ou alors : 1 - 0 - 2, ma question c'est pour savoir si tu a le changement de sens de rotation par le commutateur a clef aussi ou alors seulement avec les deux boutons AV et AR ?
 
S

stphane9377

Apprenti
Bricoblero, il me semble que ta fraiseuse soit plutôt une Orion 4.0.1 et non pas une Orion 4.5, j'en veux pour preuve la vidéo de DAMATOMACCHINE sur youtube (voir ci-dessous)
 
Dernière édition:
S

stphane9377

Apprenti
Bonsoir, dans la série "on continu" je suis entrain d'installer une DRO sur ma fraiseuse, je vous mets des photos dès que je peux . . .
Trouvé a un très bon prix chez Vévor :-D
 
B

Bricolmann

Nouveau
Bonjour
aux propriètaites d'une Damatomachine Orion 4.5. J'ai l'intention d'acheter une fraiseuse et je pense que ce sera l'Orion 4.5 de chez Damatomachine.
Sur leur prospectus on peut lire " distance maximale entre la table et la table de travail 350 mm. C'est quoi au juste, si c'est la distance entre la table et la broche ça me semble peu juste. Pouvez-vous m'éclairer.
Merci
 
C

Castor24

Compagnon
@Bricolmann ,

Si tu n'as pas la possibilité d'espace de prendre un peu plus sérieux, c'est une petite machine qui a la qualité d'un début de gamme comme pour toutes les machines chinoise "low cost" .
Pour la cote de 350mm c'est la distance utile entre la colonne et le fourreau où tu places tes outils de coupe.

J'ai commencé par une Orion 4.5 et je me suis rapidement rendu compte des défauts de cette machine. Précision aléatoire, fiabilité début de gamme, peu pratique à l'usage etc.
Je me suis acheté une Dufour d'occase qui m'a couté moins chère que l'Orion (que tu achètes chez Damato ou une équivalence ailleurs).
La Dufour que j'ai, n'est pas la seule machine de bonne qualité que l'on trouve ici ou ailleurs. Tu peux même trouver de bonne machine de pratiquement le même encombrement qu'une 45 qui te donnera de bien meilleurs résultats, pour moins cher.

Pour info j'ai acquis ma Dufour F52 pour 1000€ avec un paquet d'outil et de porte outil. La Damato à 3000€ maintenant, la différence sera pour toi de quoi t'équiper en outillage divers...ce qui au final est le plus gros poste à terme.
 
B

Bricolmann

Nouveau
Merci Castor 24 de m'ouvrir les yeux, je vais prospecter par ailleurs et pourquoi pas une occasion.
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut