Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisinaty
  • Date de début Date de début

sisinaty

Nouveau
Bonjour je m’appelle sylvain, j’ai 16 ans et j’ai pour projet de fabriquer une fraiseuse 4 ou 5 axes avec une structure métallique. Je suis actuellement en apprentissage dans l’entreprise de mon père en Auvergne dans le Puy de Dôme.

Mes besoins

Je fabrique cette fraiseuse car j'aimerai pouvoir usiner de grandes surfaces comme par exemple des tables rivières en résine/bois mais aussi pour usiner de l'aluminium du carbone et de l'acier pour d'autres projets personnel.

Le châssis

Le châssis de la fraiseuse est fabriqué a partir de gros tubes épais sur lesquels je viendrai souder des cornières de 150mm (dont l’épaisseur varie de 12mm à 18mm). Ces cornières serviront de support pour fixer les deux rails de 45mm.

Chaque morceau de ferraille et d'aluminium utilisé pour construire cette machine a été récupéré. Je n'aurais besoin d'acheter qu'un seul tube de 140mm par 140mm de 5mm d'épaisseur.

Les tubes et les cornières seront soudées a l’électrode enrobée (je vous en reparlerai plus loin) afin d’obtenir un châssis de 4 mètres de long et de 1.70 mètres de large ,1.91m pour le portique qui se déplacera sur le châssis grâce aux rails (3.60m) et aux vis a billes (2.90m par 40mm de diamètre avec un pas de 10mm). Les vis a billes seront fixe se sera l'écrou qui tournera grâce a un servomoteur AC NEMA 34 se qui entraînera le portique.

Les vis a billes seront fixes car elles sont longue et risquerait de prendre du ballant dans les déplacements rapides hors matière. Elles sont aussi lourdes et aurai une forte inertie en rotation ; l'écrou étant plus léger permettra une plus forte accélération. J'aurais pu utiliser des crémaillères mais je n'en ai pas et j'avais un doute au niveau de leurs précision.

Le portique ne se déplacera pas sur toute la longueur du châssis car les rails et les patins ont été récupérés et sont trop court de 400mm, se qui n’empêchera pas le portique d’usiner la quasi-totalité de la table en tôle aluminium (3.00x1.52m et 15mm d’épaisseur).

La table en alu de 15mm n'est pas idéal car elle est fine et souple pour une si grande surface et comme je n'aurait pas assez d'épaisseur pour faire des rainures j'utiliserai pour le bridage des trou taraudé m10 percé a intervalle régulier.

Pour le moment je ne sais pas comment fixer la table sur le châssis. J'ai d'abord pensé a visser la table sur le châssis mais il faut le surfacer afin que la table appuie uniformément sur les tubes et comme il ne font que 5mm d'épaisseur je n'ai pas envie d'enlever trop de matière.

Je pensais souder des plats en acier sur les tubes ou alors couler de la résine sur les tubes puis rectifier avant de visser la table.

C'est pas simple a expliquer mais je vous mets plein d'images.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!





Le portique

Le portique est construit à partir d’un tube rectangulaire de 150x350mm par 1.91m de longueur qui a été récupéré. Les rails seront fixés sur deux plats eux même soudés sur le portique. Sous le portique, deux tôles de 15mm d'épaisseur seront soudés a chaque extrémité du portique puis usinés; elles serviront de fixation pour les montants de ce portique ainsi que pour les équerres de renfort qui seront également vissés dans le pieds et dans cette tôle.

La vis a bille du portique est entrainée par un servomoteurs DC de 500w qui sera intégré a une extrémité du tube et relié a la vis par une courroie. Ce servomoteur sera piloté par une carte Machdrive(fabriquant australien)




Le z

Le z n'a pas encore été défini car je réfléchi pour faire une broche inclinable mais j'ai des patins et des rails de 25mm. La plaque du croisement Y Z sera usiné dans une plaque d'alu de 420mm par 350mm et de70 mm d'épaisseur( celle qui est en gris sur les photo du portique en vue 3d), la course du z ne dépassera pas 350mm ; l'entrainement sera le même que le portique: servomoteur DC 500w.

L'inclinaison de la broche sera géré par un harmonique drive avec un rapport de réduction de 1/131. pour éviter trop de porte a faut le moteur sera décalé au dessus du portique

La soudure à l’électrode enrobée ou MMA (Manual Metal Arc)

Comme la meuleuse (et mes chats) la soudure ça réchauffe les mains (mais attention des fois sa brûle).

Je soude avec un poste Sherman 320A et avec de l’électrodes de 3.2mm qui est (je trouve) idéale pour souder des épaisseurs importantes a conditions d’avoir un poste puissant car je soude a 120 ampères a 70% du temps pour les tubes les plus épais se qui permet une pénétration optimale du cordon de soudures dans la matière.

L’acier utilisé a été en partie récupéré il y a longtemps par mon père et mon grand père; il y a donc parfois des soudures supplémentaires. Le grand défi dans l’acier que l’on récupère c’est qu’il n’est pas forcément aux bonnes dimensions ce qui ne pose pas de problème lorsqu’il est trop long mais lorsqu’il est trop court il faut souder les morceaux bout à bout le plus droit possible.

Lors de la soudure le métal est fondu, lié et malheureusement contraint. En effet le métal chauffé lors de la soudure va se dilater et se tordre. Pour éviter ca je bride mes morceau sur un tube et je soude par point en laissant refroidir les soudures avant de débrider. C'est la seule solution que j'ai trouvé mais si vous avez d'autres idée je suis preneur.

J'ai également eu des petit problèmes avec des soudures qui fendent. J'ai lu sur internet qu'il faut espacer d'aux moins 1mm les deux partie que l'on s'apprête a souder, c'est ce que j'ai fait pour tout ce que j'ai soudé et malgré tout sur le tube du portique, que j'ai rallongé d'environ 250mm, il y a 30 mm de soudure qui fendent. J'ai aussi essayé de souder par point en laissant refroidir mais la soudure fend quand même. Je me suis dit que ce n'est pas grave car le tube et soudé tout le tour. En plus il est renforcé par les plats qui serviront de support pour les rails.

Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas!
 
Bonjour Sylvain,

c'est un beau projet.

Un conseil pour l'assemblage / soudage.
Vérifie chaque parties soudées, en particulier l'orthogonalité après chaque soudures.
Si ce n'est pas bon après la soudure.
Car le métal bouge lors de l'application des cordons.
Tu chauffes et tu tapes ou tu presses pour récupérer l'angle.
Ensuite et seulement après tu passes à la suite.
Ainsi tu as plus de chances d'avoir un meuble avec des angles qui seront proches de ton CAD.



A+
Tom
 
+1 soudure= effort/déformation , te faudra bien tout brider pour pas que ça bouge et malgré tout aura peut-être besoin d'être repris après
 
Bonjour,
C'est un projet très ambitieux ! Chapeau d'autant plus que l'âge du concepteur est inattendu pour un tel projet.
Juste une question : pourquoi faire un châssis plus long que les rails des guidages linéaires ?
 
Une vis à billes de 40 mm de diamètre va nécessiter de très gros roulements pour recevoir son écrou tournant !!!!!!!!!!!!!!!!
 
Dernière édition:
tres beau projet, ,n'oubli pas la conception des pied et la stabilité générale, c'est souvent ce qui est le plus contraignant dans la conception. on a déjà vu pas mal de projet ici et a chaque fois ou presque, la stabilité est a revoir. Tu a deja imaginé la transmission autour des ecrous de vaB,ça va pas être super simple d'avoir un truc compact par ici en restant sur du "standard" mais c'est un bon défi. pour le tube poutre, prévois lui des renfort interne, ou rempli le de sable ou autre pour apporter de l'inertie et absorber les vibration.

question, une table rivière c'est les tables en bois avec de la resine colorée au milieu? ya pas besoin de fraiser pour sa si? pour moi tu coupe un plateau en deux et tu inverse les deux coté pour retrouver les forme un milieu non?
 
Bonjour Sylvain,
sacré projet ! on joue pas dans la même cour
Pour ce que tu envisage de fabriquer, entre autre les plateaux de tables à motif résine, tu as vraiment besoin d'une planéité irréprochable ?
Je dis ça pour caler ta table de cnc… cette plaque d'alu de 15 dont tu parles, tu compte t'en servir de martyr ? c'est peu-être dommage de la martyriser la pauvre…
Pourquoi ne pas la fixer aux traverses (dont tu peux déjà rectifier au mieux la planéité des tubes de traverses à la défonceuse sous guide) puis fixer cette plaque d'alu, puis mettre pardessus un plateau de bois vrai martyr, qui lui sera surfacé proprement avec ta cnc une fois qu'elle sera terminée ?
Vu les dimensions de ta future machine, et pour usiner de grand plateaux de bois brut… si 5/10 de planéité se baladent sur la diagonale… ce ne serait pas si dramatique ?
Au plaisir de suivre ton histoire ; un si gros projet pour un si jeune homme… bravo
 
Bonjour,
C'est un projet très ambitieux ! Chapeau d'autant plus que l'âge du concepteur est inattendu pour un tel projet.
Juste une question : pourquoi faire un châssis plus long que les rails des guidages linéaires ?
Sur le schéma on a pas le partie electro mais je suppose qu'elle sera à l'endroit ou la table s'arrête.
 
Sur le schéma on a pas le partie electro mais je suppose qu'elle sera à l'endroit ou la table s'arrête.
Bien vu je vais aussi mettre le groupe froid pour ma broche!

Bonjour,
C'est un projet très ambitieux ! Chapeau d'autant plus que l'âge du concepteur est inattendu pour un tel projet.
Juste une question : pourquoi faire un châssis plus long que les rails des guidages linéaires ?
Si j'ai fait le châssis aussi long c'est parce que j'avais déjà une structure mécano soudé de 4m de long! j'ai pensé a mettre par exemple l'armoire électrique de la fraiseuse ainsi le groupe froid pour ma broche a l'arrière de ma machine. la partie arrière sera donc moins renforcé que la partie avant.

Le roulement a rouleaux en opposition, identique a un bras de robot fait 130mm extérieur et 90mm intérieur!le grand diamètre intérieur me permet de passer les vis qui serrent l'écrou le roulement et la poulie.

oui tu a raison le tube risque de vibrer lors de l'usinage mais je pense le remplir de résine granit/époxy. Une fois la fraiseuse dans sont atelier définitif je pourrai aussi couler de la résine dans de le châssis.

Les pieds ont été prévus: j'en ai mis trois fixe vers le centre pour garantir un isostatisme et quatre réglable dans les coins pour soutenir l'ensemble.



En effet sur youtube on voit beaucoup de table résine qui sont surfacé a la défonceuse mais je pensai plutôt graver des rosaces ou des logos (par exemple) ou usiner l'emplacement des pieds de la table résine directement sur ma fraiseuse en même temps que surfacer.
Elle ne servira pas de martyr, pour usiner le bois je mettrai une plaque de mdf comme martyr.

Si j'ai choisi une table alu c'est aussi pour usiner de la ferraille ou de l'alu sur de grandes longueurs et j'ai besoin de précision. Mais c'est vrai que pour le bois ce n'est pas nécessaire.
 
Je constate que contrairement aux recommandations de la profession tu n'es pas un adepte du coup de meulage au disque à lamelles avant soudure. Ce serai beaucoup mieux.
 
Pour moi c'est à 16 ans que l'on apprend les "bonnes manières" car à 50 ans c'est trop tard, les mauvaises habitudes sont indécrottables
 
HS
Souder c'est un métier qui, prend au moins 2 ans à journées complètes pour pouvoir prétendre SAVOIR et encore !!!!!!!!!!!
Faire un cordon ce n'est qu'une étape. Il y a la connaissance des matériaux, la préparation de l'ouvrage, les tests de solidité etc.
Moi j'arrête là mon HS
 
Les pieds du portique

Ils sont faits dans des plaques d’alu de 55mm d’épaisseur que mon père a acheté il y a longtemps chez un ferrailleur. Certains d’entre vous auront peut être remarqué que j’ai découpé les pieds de façon à pouvoir usiner sur l'avant de la table de la fraiseuse. Je vais fixer une plaque d’acier devant le châssis afin de pouvoir brider des pièces à l’avant de ma fraiseuse et aussi pour mettre un diviseur. Cette partie la n’a pas encore été dessinée en 3d mais j’y réfléchi et ça ne perturbe pas l’avancement réel de la fraiseuse.

Si vous avez des suggestions pour améliorer ces pieds en alu, voir même me proposer des nouvelles idées je suis preneur car il me semble que se sera la partie la moins rigide.

Le tronçonnage de la plaque d'acier de 25mm d'épaisseur a été long et je me suis fais prendre par la nuit!!

Je suis en train de dessiner le z de la fraiseuse et j’ai des problèmes avec les patins: j’ai besoin de les visser tout les deux par l’intérieur de la tôle car les trous dans les patins sont taraudé mais comme les patins du portique et ceux du z sont en face je ne peux pas mettre les vis.

Le châssis a bien avancé : il est entièrement soudé sauf la plaque devant je vous mets quelques photos.

Ce châssis pèse environs 1600kg!! il faut donc un palan pour le retourner, heureusement je suis aidé par mes chats...et mon père!

Merci pour tout ces retours et vos questions!!!


 
J'avoue, à la lecture du projet je me suis dit "encore un qui rêve d'une machine de fou mais mais dont le projet et la discussion vont s'arrêter au bout de trois posts". Mais je suis forcé de constater que t'as rapidement attaquer les choses sérieuses donc je vais suivre tout ça avec intérêt.

La base est plutôt classique donc j'imagine que t'arrivera assez facilement à en venir à bout. Pour le portique par contre c'est une autre histoire. Avec autant de soudure et des dimensions pareils ça ne va pas être simple de la faire bien droite ! Il y a peut être des simplifications dans les géométries à faire pour éviter d'avoir des angles à la con.

Pour les patins du portique et du Z tu peut simplement écarter les rails et patins du Z comme ça la course en X ne change pas. oui tu aura un Z un peu plus gros et plus lourd mais à priori la compacité de ta machine et son poids ne sont pas vraiment des sujets importants pour toi.
 
Visiblement, t'es pas gêné aux entournures ; y'a de la place dans ta grange / atelier !
Sympa les chats ! mais attention, animaux et soudures… pas glop pour leurs poils
Sur ton dessin, tu as placé ta broche sur le côté droit de la plaque du Z… pourquoi pas au centre ?
Au moins tes trous de fixation ne se retrouveraient pas face / face
 
La plaque du croisement Y Z sera usiné dans une plaque d'alu de 420mm par 350mm et de70 mm d'épaisseur( celle qui est en gris sur les photo du portique en vue 3d),
Bonsoir,
Pourquoi cette plaque est prévue avec une telle épaisseur ? S'il y a conflit pour la fixation des patins en X et en Z (l'axe sur le portique est désigné par la lettre X généralement) moi je dédoublerais cette plaque de façon à fixer l'une des plaques sur les patins du X et l'autre plaque sur les patins du Z avec des vis dont les têtes sont noyées dans des lamages et ensuite je boulonne les deux plaques l'une sur l'autre avec des vis judicieusement placées. Je fais ainsi car moi je monte les rails du Z mobiles et les patins fixes. sur le chariot du X
 
Bonsoir,
toutes mes félicitations pour ce projet!
as-tu prévu de reprendre le châssis en usinage?
comment vas-tu respecter la géométrie?

Je te souhaite une bonne continuation et bon courage, bien que je constate que tu n'en manques pas!!

silky
 
Ta méthode est intéressante mais je la trouve moins rigide. Mais j'ai une autre idée que je vais bientôt publier.

as-tu prévu de reprendre le châssis en usinage?
comment vas-tu respecter la géométrie?
Je vais faire usiner mon châssis par une entreprise, enfin j'espère, suivant le tarif !

j'ai fais un maximum de mesure, on m'a prêter une grande règle de 3m et je suis plutôt bien, je croise les doigt pour que ça passe lors de l'usinage. Mes cornières sont épaisses donc je pense que c'est suffisant pour l'usinage
 
Bonsoir
Les tôles de renforts du portique sont pliées et je suis super content du résulta ont peu voir sur celle qui n'est pas encore pliée (a gauche) que j'ai mis 4 coup de meuleuse pour plier car ma plieuse n'est pas faite pour de la tôle de 4mm mais avec cette technique ça marche vraiment bien!!! Avant de souder les tôles j'ai poncé et nettoyé l'intérieure des tôles car je vais y couler de la résine pour rigidifier le portique. Ce sera le teste de la résine avant de couler le tube du portique ( j'ai tracé la découpe de la tôle chez un ami de mon père avec le logiciel SpaceClaim Tôlerie)




Sur cette image je soude les tôle du portique. Je l'ai mis a la verticale pour souder les cotés. C 'est bien plus pratique. Vous pouvez également voir le dessous du châssis ainsi que mon excellent sens de l'équilibre. (J'ai protégé la sangle des éclats de soudures ça serait dommage qu'elle coupe maintenant).

J'ai aussi soudé les 4 support des pieds réglable avec une cornière sur le coté pour renforcer le support. On peut voir qu'il sont plus courts que les pieds fixe: je mettrais des cales.
J'ai demandé a mon chat et on peut lire dans sont regard qu'il est perplexe.


@moufy55 c'est mieux en blanc non ?



Ah oui, je vous parle du z alors que j'ai pas mis d'image!! J'ai modifié en 3d et cette version est mieux:





Pour le Z j'ai mis des patins et des rails de 35mm au lieu de 25mm et j'ai changé la plaque de croisement Y Z c'est a dire la plaque d'alu de 420mm par 350mm et de 70 mm d'épaisseur qui devient une plaque d'alu de 55mm d'épaisseur et de 320mm x 550mm. Cela me permet de décaler mes patins afin de pouvoir les visser dans la tôle de chaque coté.
 
Dernière édition:
Si j'ai bien compris tu compte mettre 3 pieds fixes au centre et 4 réglables aux angles?
Perso je les mettrai tous réglables, 4 sur le milieu et 4 aux angles, ne crois pas qu'un surfaçage tu donnera quelque chose de plat, surtout pour une telle longueur, plus t'auras de réglages plus tu pourras affiner, crois moi
Sinon beau projet et il démarre très bien, on sent la réflexion derrière tout ça.
 
je suis sur le cul félicitations c'est ouf ce que tu as realisé !
le plus chiant doit etre de taffer entre l'ecole et la fabrication de la fraiseuse pour pouvoir rentrer les sous pour acheter les baguettes !
 
Je suis curieux de voir le système que tu as prévu pour l'axe rotatif!
bon courage!

silky
 

Sujets similaires

Réponses
42
Affichages
1 068
thierry74
Réponses
27
Affichages
793
Pierrot Lecopeau

Sujets similaires