bonjour
je cherche des reseignement sur cette fraiseuse
ainsi que l'entretien courant a effectué
comment vidange ton les boite de vitesse et avec quelle huile
Quand tu es derrière la machine:
Boite des avances: sous le moteur: vis empreinte hexagonale, remplissage à droite bouchon moleté.
Bélier: sortir le bélier à fond en arrière: sous le bélier vis idem boites des avances à gauche quand tu es derrière (à environ 20 ou 30 cm du cul du bélier), remplissage par le dessus du bélier ( ya un bouchon).
Huile de glissière: graissage centralisé: se mettre en face de la machine et amener la table à gauche.
Sur la droite dans la console, il y a le bouchon de remplissage et le niveau (hublot).
Plusieurs litres...
Vidange tous les 2 ou 3 mois ( dixit doc Huron (mais c'est dans le cas d'un usage en production): "pour un travail normal de 48 heures par semaines"...Martine n'était pas encore passée par là!).
J'ai pas trouvé sur la doc les capacités en huile mais il faut, si je me rappelle bien, environ 30 litres pour toute la bécane.
Pour les niveaux tu as les hublots avec les repères.
Sur ta photo, on ne voit pas le levier de graissage (à droite sous la console).
Est-il présent?
Si il n'y est pas, il va falloir le remplacer car le graissage agit sur les glissières mais aussi sur toutes les vis de mouvement ainsi que sur tous les pignons de la machines.
C'est le levier du bas mais habituellement il est monté vers l'avant pour facilité l'accès.
Il faut en mettre un coup à chaque fois que tu démarre ta machine.
Le petit levier sous la vis avec la boule noire permet de débrayer la vis de la table lorsqu'on utilise la barre d'avance (à gauche de la vis sur la photo) pour entrainer un diviseur ou d'autres accessoires.
Sur la photo on voit le bouchon de remplissage pour le graissage centralisé ainsi que le niveau.
Salut Tourblanche.
Quelqu'un avait donné le lien et c'est sympa de le donner de nouveau.
Les pièces concernent les séries M et N mais beaucoup sont communes avec les K.
Salut bariquand,
A voir le débordement de la table ce serais une ku 3 ou je me trompe...
Enfin, tu a fait une trés bonne aquisition.
Une bonne affaire a suivre...
A+
Si tu as les moyens de levage et le temps de le faire, démonte la table, le bélier et la console.
Ce n'est pas du luxe que d'effectuer un bon nettoyage des parties cachées en particulier sous le belier et derrière la console (y a un énorme trou qui se remplit de copeaux).
Attention, si tu entreprends le démontage, il y a pas mal de pièges et de ruses à connaitre. J'en ai fait l'expérience.
merci de toutes vaut réponce
j'aimerais bien pouvoir demonter cette machine pour un bon néttoyage au méme un remise a neuf
mais je n'ai pas de moyen de levage aproprié a disposition n'y toutes les connaisance naiccessaire
cette machine et une zu4 du type ku5 a confirmé
quelle difference avec un ku3
Où as tu trouvé ces références?
Comme l'a dit Werquin, il suffit de mesurer la course pour connaitre le modèle.
La tienne, c'est certain, est une KU 3 ou 4 et l'hypothèse de Werquin semble pas mal vu que la table est à peine plus large que la console (KU3).
En tout cas, ce n'est pas une KU5.
En principe, la plaque d'identification se trouve au dessus du moteur des avances mais comme ta machine a l'air d'avoir été repeinte, la plaque a pu disparaitre.
Salut,
La plaque type et numéro de série est également le plus souvent fixée derrière la porte du bac lubrifiant et pompe que ce soit un vieux modèle en poignée fonte ou en poignée acier chromé précisément la tienne c'est un modèle a poignée acier.
Slts. Rud....
j'ai encor une queestion sur cette machine
le levier de débraiage a t'il un possition fixe embrayé
ou doit'il etre actionné a la main pour l'actionné
merci
Ci c'est de la position du levier de l'embrayage de la broche en effet tu a une position fixe , les positions sont au nombre de trois: arrêt broche bloquée, libre et embrayée.
Voilà...
Bonne découverte!
Le levier d'embrayage des avances, à coté des trois sélecteurs de vitesses, n'a que deux positions, embrayé (poussé vers la gauche de l'opérateur se trouvant face aux leviers de commande) et débrayé de l'autre coté.
Le levier de débrayage de la table se trouvant à coté du remplissage du graissage centralisé doit être poussé vers l'axe de la machine pour être en position embrayé.
Sur ta machine le levier de graissage centralisé est à l'envers. Je pense qu'il est, peut être cassé, c'est assez fréquent comme panne car l'on actionne avec le pied (plus pratique) et il faudrait le faire à la main ou alors en douceur.
Amicalement
Jean-Claude
mon levier d'embrayage des avances reste toujours en position d'ébrayé
dés que je le lache il se débraille aussi vide
a quoi cela peut'il etre du ?
et quelle solution y a t'il
je n'ai effectivement pas de point dur
quelqu'un at'il des info sur se demontage ainsi que sur son cout et quelle materiel faut'il pour l'effectué
ou une adresse qui pourrais me réparé sa
Dans quel coin est tu ?
Ci tu fait soutraité , cela va
banqué.
Le tonneau de boite des avances est assé facile a déposé ainsi que l'accé une fois la boite a terre.
Slts
Et bien, moi je ne suis pas trés loin la gorgue 59253 ci ça te branche tu passe j'ai une boite démonté de ku et de la doc. tu pouras mieux voir.
Slts
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