Jeed
Nouveau
Bonjour à tous,
Ne sachant pas trop où poster mon sujet, je remercie le modérateur de me recadrer si je suis au mauvais endroit.
Cela fait maintenant plus d’un an que je pioche ici et là de nombreuses infos sur l’art de l’usinage grâce au forum. Venant du monde informatique, la marche est assez grande à franchir pour que je ne m’en sorte pas du premier coup, alors je viens prendre conseil auprès de vous et au passage si cela apporte un plus à un autre membre ce sera un gros plus. Voici l’histoire !
L’an dernier, j’ai eu la chance de faire l’acquisition d’un tour et d’une fraiseuse HBM, même ci c’est loin d’être du matos de 1ère catégorie cela ma donné la possibilité de réaliser de vieux rêves à des tarifs abordables …
Le hic c’est que depuis 6 mois un petit voyou a pris place à la maison et que mes jouets sèchent gentiment au fond de mon garage, au sous sol d’un immeuble sans aucune source électrique à porter de la main ! Et même si le petit voyou passera toujours avant, c’est une grosse frustration !!!
Après beaucoup de réflexion et de charmantes attentions pour ma douce, j’ai reçu son aval de monter dans l’appartement une des deux machines, sous certaines conditions, pour ne pas dire « centaines » de conditions !!!!!!
Le cahier des charges de madame :
- Ne pas prendre trop de place,
- Pas trop de bruit,
- Que le petit ne puisse pas y toucher (enfin pas tout de suite),
- Pas d’odeur d’huile et autre fumée bizarre, vous avez dit bizarre ???
- Pas visible lorsque les amis ou beau parent débarquent,
- Et que nous conservions une vie de famille acceptable (en clair passe pas ta vie là dessus),
- … je vous fais grâce de la suite
Le cahier des charges de monsieur :
- Je choisi la fraiseuse ! Une « HBM BF25 Vario Table longue » de120Kg,
- Ajout d’un 4éme axe pour compenser le tour, qui va être en vente dans peu de temps,
- La numérisation des 4 Axes, je dispose de 4 * (Nema 34 / DQ860MA / Alim 60V-5.85 A),
- Le changement pour des vis à billes pour une meilleure précision,
- Aspiration de type cyclone,
- Micro lubrification (donc un compresseur d’air),
- Extracteur d’air vicié et ou filtre à charbon actif,
- Insonorisation très performante,
- Peut être un graissage automatique,
Et surtout avant tout !!!!!!
- Un châssis, robuste, pour loger tout ça ! et qui devra rentrer tout seul dans l’ascenseur, le jour de notre départ, avec ses jolie petites roulettes (Ascenseur => 1400*80*2000 mm – Charge de 600 Kg Maxi.)
Alors puisque tous les feux sont aux verts, je me lance. Voici un premier jet du futur châssis modélisé pour être réalisé en acier, tout en prenant en compte que je n’ai jamais su dimensionné un truc pareil (je pense y être allé un peu fort) :
- Profilé de 80*40 en 2mm,
- Cornière de 35*35 en 2mm,
- Tôle de 2 mm pour le sol et le support de la fraiseuse,
- Tôle de 1 mm pour le capotage.
- Soit un poids d’env. 212 kg !!! ça grimpe vite.
Questions :
- Comment obtenir un châssis rigide avec moins de poids ?
- Est ce que 4 roulettes seront suffisante ? elles seront démontables pour éviter les effets de poinçons sur le parquet, qui encaisse très bien les armoires normandes,
- Pour l’assemblage quoi de mieux/coût/poids : Soudure, soudo-brasure, …
- L’insonorisation ? Laine de verre ? mousse polyuréthane ? …
Merci à ceux qui ont eu le courage de resté avec moi jusqu’à cette ligne, cela me paraissait utile de tout mettre en avant pour une bonne mise en route de mon projet. Et merci à ceux qui voudront bien me faire bénéficier de leurs expériences.
Amicalement JEED’S.
Ne sachant pas trop où poster mon sujet, je remercie le modérateur de me recadrer si je suis au mauvais endroit.
Cela fait maintenant plus d’un an que je pioche ici et là de nombreuses infos sur l’art de l’usinage grâce au forum. Venant du monde informatique, la marche est assez grande à franchir pour que je ne m’en sorte pas du premier coup, alors je viens prendre conseil auprès de vous et au passage si cela apporte un plus à un autre membre ce sera un gros plus. Voici l’histoire !
L’an dernier, j’ai eu la chance de faire l’acquisition d’un tour et d’une fraiseuse HBM, même ci c’est loin d’être du matos de 1ère catégorie cela ma donné la possibilité de réaliser de vieux rêves à des tarifs abordables …
Le hic c’est que depuis 6 mois un petit voyou a pris place à la maison et que mes jouets sèchent gentiment au fond de mon garage, au sous sol d’un immeuble sans aucune source électrique à porter de la main ! Et même si le petit voyou passera toujours avant, c’est une grosse frustration !!!
Après beaucoup de réflexion et de charmantes attentions pour ma douce, j’ai reçu son aval de monter dans l’appartement une des deux machines, sous certaines conditions, pour ne pas dire « centaines » de conditions !!!!!!
Le cahier des charges de madame :
- Ne pas prendre trop de place,
- Pas trop de bruit,
- Que le petit ne puisse pas y toucher (enfin pas tout de suite),
- Pas d’odeur d’huile et autre fumée bizarre, vous avez dit bizarre ???
- Pas visible lorsque les amis ou beau parent débarquent,
- Et que nous conservions une vie de famille acceptable (en clair passe pas ta vie là dessus),
- … je vous fais grâce de la suite
Le cahier des charges de monsieur :
- Je choisi la fraiseuse ! Une « HBM BF25 Vario Table longue » de120Kg,
- Ajout d’un 4éme axe pour compenser le tour, qui va être en vente dans peu de temps,
- La numérisation des 4 Axes, je dispose de 4 * (Nema 34 / DQ860MA / Alim 60V-5.85 A),
- Le changement pour des vis à billes pour une meilleure précision,
- Aspiration de type cyclone,
- Micro lubrification (donc un compresseur d’air),
- Extracteur d’air vicié et ou filtre à charbon actif,
- Insonorisation très performante,
- Peut être un graissage automatique,
Et surtout avant tout !!!!!!
- Un châssis, robuste, pour loger tout ça ! et qui devra rentrer tout seul dans l’ascenseur, le jour de notre départ, avec ses jolie petites roulettes (Ascenseur => 1400*80*2000 mm – Charge de 600 Kg Maxi.)
Alors puisque tous les feux sont aux verts, je me lance. Voici un premier jet du futur châssis modélisé pour être réalisé en acier, tout en prenant en compte que je n’ai jamais su dimensionné un truc pareil (je pense y être allé un peu fort) :
- Profilé de 80*40 en 2mm,
- Cornière de 35*35 en 2mm,
- Tôle de 2 mm pour le sol et le support de la fraiseuse,
- Tôle de 1 mm pour le capotage.
- Soit un poids d’env. 212 kg !!! ça grimpe vite.
Questions :
- Comment obtenir un châssis rigide avec moins de poids ?
- Est ce que 4 roulettes seront suffisante ? elles seront démontables pour éviter les effets de poinçons sur le parquet, qui encaisse très bien les armoires normandes,
- Pour l’assemblage quoi de mieux/coût/poids : Soudure, soudo-brasure, …
- L’insonorisation ? Laine de verre ? mousse polyuréthane ? …
Merci à ceux qui ont eu le courage de resté avec moi jusqu’à cette ligne, cela me paraissait utile de tout mettre en avant pour une bonne mise en route de mon projet. Et merci à ceux qui voudront bien me faire bénéficier de leurs expériences.
Amicalement JEED’S.