Merci pour ces retours !
Pour le soft ça tourne avec grbl, un interpréteur de gcode pour arduino, quand à l'IHM elle est de ma conception.
Au niveau du chassis c'est en cours de développement, la solution n'est pas évidente, le poids est une contrainte forte,
il va falloir etre inventif..
Merci pour ces retours !
Pour le soft ça tourne avec grbl, un interpréteur de gcode pour arduino, quand à l'IHM elle est de ma conception.
Au niveau du chassis c'est en cours de développement, la solution n'est pas évidente, le poids est une contrainte forte,
il va falloir etre inventif..
Je viens de la charpente, je connais moins le travail du métal, aurais tu une idée (à vue de nez) de la section des pièces d'alu a utiliser pour les endroits ou les contraintes sont les plus fortes ?
(pour l'épaisseur du châssis alu : 8 mm peut-être ? en optimisant le design de la structure type position des renforts etc.. une simulation numérique par quelqu'un qui s'y connaît sera sûrement un gros plus pour alléger au max tout en préservant rigidité et fiabilité)
...je viens de la charpente, je connais moins le travail du métal, aurais tu une idée (à vue de nez) de la section des pièces d'alu a utiliser pour les endroits ou les contraintes sont les plus fortes ?
C'est du très bon travail.
De mon point de vue, pour faire quelque chose de plus durable il faut passer à une structure en métal : un alliage d'alu comme le 7020 qui est soudable. Pour avoir un ensemble aussi léger que possible, mais robuste, il faut voir si une architecture différente ne donne pas de meilleurs résultats. Par exemple est ce que la disposition classique de la défonceuse sur ses deux colonnes comme on les trouve partout ne remplit pas mieux le cahier des charges plutôt que la disposition latérale des rails comme on peut le voir sur la vidéo. D'ailleurs peut-être que des rails prismatiques feraient mieux l'affaire que ces guidages cylindriques supportés. Pour les épaisseurs de métal je pense qu'il faut regarder à prendre des épaisseurs conséquentes mais que l'on évide le plus possible plutôt que des épaisseurs fines qu'il faudra renforcer par des goussets soudés. Mais passer d'un prototype à une une forme plus aboutie est au moins aussi difficile que de "sortir" le prototype.
Stan
Pour la réalisation en Alu, l'utilisation de profilé (UPN, ...) ou de tôles pliées est aussi une piste.
Et ensuite on peut réduire le poids en faisant des trous plus ou moins gros en fonction des contraintes locales.
Je ne sais si cela existe dans le commerce mais en tout cas superbement ingénieux!
Malgré que ce soit le parcours du combattant, un dépôt de brevet en perspective ?
Hormis la commande des moteurs, qu'elle est l'électronique mise en jeu ?
Je ne sais si cela existe dans le commerce mais en tout cas superbement ingénieux!
Malgré que ce soit le parcours du combattant, un dépôt de brevet en perspective ?
Hormis la commande des moteurs, qu'elle est l'électronique mise en jeu ?
Bonjour,
J'ai failli passer à coté du sujet, ça aurait été dommage, quelle belle réalisation !
Pour passer à une forme plus aboutie, comme dit Stan, et en particulier minimiser le poids, je crains que le gros de ce poids soit constitué par la broche, les guides et vis, donc pas de grosses économies en vue ; la structure actuelle en bois semblant déja suffisamment rigide, je rejoins partiellement Stan, alu de faible épaisseur soudé ...
Encore bravo.
Michel