Bonjour,
Je confirme tout ce qui a été dit au dessus.
Les inconvénients de la fraise double hélice (compression bit ou fer à compression de notre cousin canadien), c'est qu'elle n'a pas d'intérêt pour des épaisseurs inférieures à la hauteur de coupe de l'hélice inférieure, qu'il faut effectuer la coupe pleine hauteur donc en entrée latérale pour bénéficier de ses avantages, qu'elle n'existe qu'en Ø relativement important et qu'elle est coûteuse à l'achat. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas économiquement intéressant, comme dans le cas de Manuforg.
Après, il y a toujours plusieurs façons de travailler. Comme nous découpons assez peu souvent du bois, nous sommes sur des fraises plus courantes, avec une première passe avec une fraise à hélice négative sur quelques mm pour éviter les éclats sur la couche supérieure et le reste avec une fraise à hélice positive, qui pénètre légèrement dans le martyr mdf lors de la dernière passe. Ce principe peut s'appliquer à du CP de 5mm, contrairement à la fraise double hélice. Pas besoin d'entrée latérale, ce qui est parfois appréciable.
Pour aller vite, on peut aussi couper avec des fraises ravageuses. L'utilisation de 2 fraises permet d'éviter les éclats, mais par rapport aux fraises de finition, cela peut nécessiter un petit toilage complémentaire. Dans notre utilisation, ce n'est pas le cas: ce qui nous intéresse est la précision et la rapidité de découpe, la coupe légèrement pelucheuse de la ravageuse n'est pas un souci. On avance ainsi avec des fraises Ø10 à 15m/mn et une passe de 10mm dans du CP bouleau. Il est sans doute possible de faire mieux, mais comme on ne découpe pas du CP tous les 4 matins, on n'a pas poussé l'optimisation.
Avec de la fraise de finition, la coupe est extrêmement propre et sans éclat.