• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fraise à la noix, comment procéder ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début
tu es content des états de surface avec ces fraises à tarif super compétitif?
"J'ai commandé hier soir (chez ali be good) une série de fraise deux tailles HSS"

= donc celles là non pas encore , ceci étant cela me surprendrait très fort que ce soit de la sous merde.
Les quelques expériences que j'ai sur les outils (coupants) achetés là-bas sont plutôt très bonnes (outils pour tête à aléser et tour, supports + différentes nuances de pastilles)
Entre nous, combien de "distributeur"occidentaux d'outils (et de 1000 autres articles d'ailleurs) n'ont comme seul talent de proposer une "façade commerciale" rassurante Européenne ? = cela leur permet de nous vendre du 100% chinois de qualité honorable au prix lui aussi "Européen" !
La période que nous vivons est très trouble, comment séparer le bon grain de l'ivraie ?
Je pense que nous nous faisons dilater rouler dans la farine depuis déjà pas mal d'années par certains de nos malins compatriotes..
La différence aujourd'hui c'est que n'importe quel blaireau (j'en suis un très bon exemple) ayant accès à un clavier d'ordinateur peut lui aussi commander chez ces mêmes fournisseurs bon marché ! combien de produit ne sont que re-badgé ?

Vous pensez qu'otelo et consœur font comment ?

Dernière édition:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs posé cette question, car la qualité de tes travaux est connue sur le forum et dans le monde du deux roue de nos belles années! et que de fait ton avis, étayé des photos de tes réalisations , sera certainement plus pris en compte que celui d'un utilisateur non professionnel comme je le suis.
à titre perso je m'équipe de matos de 'grandes marques' quand des aubaines se présentent sur le forum ou ailleurs, et très souvent chez ali l'asiatique. Des marques asiatiques comme kyocera ou korloy par exemple, sont maintenant le pendant des 'grands noms 'européens et américains, qui fabriquent en asie comme tu le soulignes justement. Bien entendu, pour les pros qui peuvent intégrer le coût dans le prix de vente, les grands carburiers fournissent des produits ' sur mesure ', ou pour des travaux spécifiques, qui restent inégalables. ( j'ai récemment au l'opportunité de m'en rendre compte sur un acier inoxydable , avec des résultats fantastiques, avec des plaquettes pramet racheté à un copain pro)
Fais nous de jolies photos de tes premiers copeaux avec cet achat lorsque tu auras reçu tes fraises, bons copeaux et haut dans les tours

Ah ben ça c'est un merdier sans nom de s'y retrouver
Il y a des wagons d’annonceurs à tous les (modestes)prix, ce qui m'a fait franchir le pas (je veux dire d'avoir recours aux Chinois) c'est ChatGPT, l'IA permet de mettre en face d'une référence à rallonge imbitable une description exhaustive et claire, genre "CCGT060204 AK H01" = ??
J'ai pas de vendeur particulier, je navigue à vu, je peux vous filer mes liens mais je ne suis pas sur que cela vous serve à grand chose

Je me sers régulièrement de fraises de chez eux, après avoir écumé un peu tous les fabriquant Français, et surtout ne faisant pas de gros débits en CN ou l'on cherche a optimiser le matériel...
Je prend généralement les fraises en HSS chez BB official store, les forets carbure chez Tooleyes offical store et les fraises carbure (en 50 ou 55 HRC) chez Xuhan store ou FTT store.

Jamais déçu de la qualité, même en tapant dans des masses de vilo trempé.
Le seul hic c'est souvent l'augmentation du prix d'un commande sur l'autre, mais ca reste encore correct et bien inférieur aux tarifs européen.

Dernière édition:
Bonsoir
Comment se nomme académiquement (afin de pouvoir la commander) une fraise permettant de faire des lamages frontaux ? (coupe au centre donc)
--> Je suis à la recherche d'une fraise Ø 30 afin de faire des embrèvements dans des calottes de piston (empreinte soupape)
Idéalement avec un petit rayon (genre 1.0), ceci étant dit elle passera chez l’affuteur le cas échéant.

Merci

Kcnarf.

Bonjour,

Comme tu le dis... c'est une fraise 2 tailles avec coupe au centre.
Et si tu veux un une fraise avec un rayon, c'est une fraise torique.

Au final il te faut une fraise torique avec coupe au centre.

Quand je vois les prix de ce type de fraise chez les grands fabricants d'outils et le petit enlèvement de copeaux pour faire les embrèvements je pense que l'utilisation d'une fraise 2T coupe au centre quelconque et le recours à l'affuteur pour rayonner sera sans doute une bonne solution.

Comme le disent les autres, Fraise 2T coupe au centre, rayonnée.
J'en ai déjà acheté plein sur Ali, de marques données plus haut, carbure généralement, R=1 ou R=2, plus gros c'est généralement des fraises à bout rond, MAIS jamais en 30mm !

Je pense en effet qu'une fraise 2T coupe au centre classique + rayonnage chez l'affuteur sera le plus simple et rapide.

Par contre, les empreintes de soupapes ressemblent plus à des "croissants" que des "demi-cercles", es tu sur de la nécessité d'une coupe au centre ?

Je dirais " fraise torique " c'est plus technique

Dernière édition par un modérateur:
Oui car c'est sur un diesel dont les soupapes sont plantées verticalement, cad perpendiculairement au bloc moteur (cible du propriétaire : 1000cv)

L'histoire part sur ce lien (Alibegood), merci.

Hello
Je suis à la recherche d'une pauvre fraise 2 tailles spirale (2, 3 ou 4 dents peu importe) en diamètre 12.7
Je pensais naïvement trouver ça sur alibegood mais zob, pas si simple visiblement