Advertisements

Fraisage plastique

C
CSEBPSEBG
Nouveau
7 Novembre 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai nouvellement acquis une CNC 4000x2000.
Voulant étendre nos gammes souhaiterais usiné plusieurs type de plastique (PEHD, PPH, PVC,..) dans plusieurs épaisseurs ( 5;8;10;12 ;15 ; 40).
J'ai pas mal de difficulté pour avoir des usinages propres ( souvent des copeaux qui s'enroulent autour de ma fraise).
J'utilise des fraises 1 dent. Avez-vous des conseils pour les vitesses d'avances/rotations ainsi que les profondeurs de passes pour du PPH par exemples.
Merci à vous.
 
Advertisements
C
CSEBPSEBG
Nouveau
7 Novembre 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #2
La question est : Quels paramètre de coupe sont idéal (vitesse et profondeur) pour avoir un usinage théoriquement propre.
Par exemple quels vitesse de rotation et d'avance et quel profondeur de passe pour un PPH d'épaisseur 20mm?
 
V
VicMeca23
Nouveau
17 Mai 2018
13
Bonsoir,
Dans ce genre de matière j'utilise des fraises carbure pour l'alu .
Par exemple pour une fraise de 12 je prendrai en ébauche les 20mm d'un coup, rotation 15 000 tr/mn et 0.1 à la dent.
pour la finition une passe a vide, toujours avec l'arrosage.
biensure il faut adapter les conditions de coupe à la machine, j'utilise celle-la sur un centre d'usinage.
Voilà mais cela ne fonctionnera pas forcément correctement en fonction des outils utilisés..
En générale il faut une grande avance dans ce genre de matériau...
En espérant vous éclairer, bon courage !
 
  • Réagir
Reactions: vax
C
CSEBPSEBG
Nouveau
7 Novembre 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
Merci pour votre retour, de mon coté je favorisais plus la vitesse d'avance que la profondeur de passe (ex : pour du 20 je faisais 3 passe a 4ou6m/min). Votre solution est-elle meilleur/plus efficace?
Je suis vraiment novice désolé si sa peu paraître bête ^^.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 579
Bonjour,
Tu utilises quel fraise, carbure, hss, quel marque, du chinois ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 186
F-69400 villefranche sur saone
Difficile à définir . c’est le métier et l’expérience
En fraisage l’avance profondeur de passe ça dépend de la grosseur de la fraise
il existait chez Fraisa un catalogue avec le genre de coupe le diamètre de fraise , les profondeurs de passes er l’avance
en tournage c’est un peu la même chose mais moins sensible
par exemple en fraisage de l’acier avec une fraise de 5 on va coupera pas la même chose qu’avec une fraise de 40

edit je viens de retrouver les catalogues fraisa mais maintenant il faut se faire connaître et s’inscrire ... c’est un peu normal mais c’est ch...nt
 
Dernière édition:
C
CSEBPSEBG
Nouveau
7 Novembre 2019
6
Je pensais innocemment que la profondeur de passe pouvait se calculer , ne serait-ce que pour avoir un ordre d'idée .Car je ne vais pas usiné 20mm de PEHD en 1 passe en avançant a 8m/min. Trop risqué selon moi.
Et inversement faire une passe de 2mm à 1.5m/min.
Seul le temps me fera avancé si je comprend bien :)
 
V
VicMeca23
Nouveau
17 Mai 2018
13
En fait le plus important je pense que c'est la fraise que tu untilise... Une carbure alu (car elle coupe très bien) avec un petit nombre de dents (2 ou 3 pour que les copeaux s'evacuent correctement) et un bon arrosage...
Après toute les matériaux réagissent différemment à toi de faire des "teste"
 
P
Pierre 71
Nouveau
26 Octobre 2019
8
Vous pouvez lubrifier avec du pétrole cela donne de très beau états de surfaces en général
 
J
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
704
69
Hello
Pour moi le maxi profondeur de passe va de 1/3 du diamètre de la fraise a 2/3 maxi selon les matériaux et bien sur les vitesse d'avance .
C'est juste une base, après voir le résultat
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 226
Morlanwelz
tourner le plus vite possible , avoir une fraise a 2 dent max avec une "hélice" adaptée pour les matière tendre , alu oui ça donne de bon résultat , après en fonction du plastique il faut avoir une avance +- rapide , les plastique rigide s'usine très bien et a sec , les plus mou en dehors du fait que le bridage est plus compliquer se déforme et ne se coupe pas correctement , donc avance rapide , t/min le plus vite possible et profondeur de passe plus petite et si largeur 8mm prendre une fraise de 6 faire une largeur de la fraise et reprendre apres les deux face pour avoir 8 , lubrification pétrole blanc (ça marche très bien , mais ça pue ^^ ) de plus dans des plastique "mou" la fraise s'use très vite ! le pire c'est le téflon :(
 
Advertisements
Haut