Fabrication petite bague plastique

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
vwseb
vwseb
Ouvrier
Hello

Je bute sur la réalisation d'une petite bague en matière plastique. Je ne connais pas exactement la matière, ça doit être du PTFE ou du teflon
Il s'agit de la pièce blanche à côté du torique (on voit la même monté sur la pièce au dessus). C'est le régulateur de pression de ma mini pelle. Problème, kubota ne vend pas de kit joint, seul le régulateur complet à....450€ HT !
2492e2fb-c2c6-4b...ce993c7-56b214b.jpeg


J'ai remplacé les toriques qui étaient fatigués mais cette bague de calage pose problème. En place la pression ne monte pas. Avec les divers pièces que j'ai réussi à faire ça fonctionne 1x sur 2. En retirant complètement la cale tout fonctionne mais du coup le joint se balade et je pense qu'il va s'abimer rapidement.

Les côtes sont les suivantes: Int 7.5mm ext 11mm pour une epaisseur de 1.5mm. Une fois réalisé un coup de cutter pour le fendre pour pouvoir le monter.

- J'ai déjà essayé de faire la cote ext, percer mais ensuite impossible à tronconner.
- J'ai essayé de me faire un axe epaulé un peu plus grand pour monter en force une pièce pour ensuite faire le diam ext puis tronconnage mais là aussi le tronçonnage pose pb (la pièce patine sur mon axe)

Il faut que ce soit assez précis car le petit piston doit coulisser librement tout en retenant correctement le joint.

Une idée d'une méthode ou une matière à conseiller ? Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
bizarre
dans le plastique il faut des arêtes bien affûtées
une photo de ton outil à tronçonner, et plus spécialement la partie tranchante, pour voir
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Je dirai Ertalon ! Delrin trop dur, Téflon trop mou... (En jargon de métier...)
A usiner au tour aux mêmes cotes, bague fendue en diagonale.
(En faire plusieurs à des cotes différentes pour essais ?)
JASON
 
vwseb
vwseb
Ouvrier
bizarre
dans le plastique il faut des arêtes bien affûtées
une photo de ton outil à tronçonner, et plus spécialement la partie tranchante, pour voir
Plaquette carbure neuve, à l'oeil l'outil doit faire env 2mm de large. Je n'ai pas de photo sous la main
 
vwseb
vwseb
Ouvrier
Bonjour,
Je dirai Ertalon ! Delrin trop dur, Téflon trop mou... (En jargon de métier...)
A usiner au tour aux mêmes cotes, bague fendue en diagonale.
(En faire plusieurs à des cotes différentes pour essais ?)
JASON
Ok et quelle méthode ?
 
Olive10
Olive10
Apprenti
Hello
Peut etre un outil a tronconner fabriqué a partir d'une lame de cutter !!
Je l'ai déja fait, ça marche.
 
M
mica51100
Nouveau
Bonjour,

Tu roule une bande de téflon de plombier replié comme du fil a la place de la rondelle , pour un essai.

teflon.jpg
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Je tenterais...
Saignée d'abord puis alésage (sans garantie)
1572770471770.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour ce tronçonnage dans du plastique je n’utiliserais surtout pas des outils tout prêt
un outil fait dans un bureau barreau conviens très bien .... mais il faut savoir affûter
je rappelle les angles pour les nylons et en général pour les plastiques
angle de coupe zéro degré dépouille frontale 15 degrés
Comme ici
Ou ici dans la section « tournage »
 
Dernière édition:
springer
springer
Compagnon
salut j'ai déjà fait ce genre de bague que l'on nomme bague anti-extrusion j'ai tronçonné avec un outil HSS très fin et super affuté
ensuite un coup de cutter en biais et c'est bon
A+ et bon dimanche
 
Eric29
Eric29
Compagnon
Pour le plastique si tu fais le tronçonnage à la plaquette il faut lui donner un coup d'affûtage. Je fais pareil sur l'alu aussi, j'ai pour le coup une plaquette spécialement de coté pour plastique/alu, il faut que ce soit bien vif.
 
vwseb
vwseb
Ouvrier
Sauf que je n'ai pas d'outil HSS à bricoler et je ne sais même pas si je suis capable d'en fabriquer un :)

Vu que je coupe du plastique, on peut imaginer faire ça dans de l'acier tout simplement ou ça ne coupera pas ?
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
Cette bague est une bague anti extrusion, elle évite de voir le joint torique s'engager dans le gap entre les pièces métalliques sous l'effet de la pression. Ca fonctionne assez bien jusqu'à 1000 bars, ca existe, consultez "le joint francais" c'est décrit dans le catalogue. Téflon un peu mou, mais glisse bien. Nylon va. Je fais aussi ce genre de tronçonnage avec une lame de cutter dans un porte outil à tronçonner, mais il subsiste une bavure à enlever soigneusement à la main. ce qui compte c'est la netteté du profil extérieur.
Salutations
 
vwseb
vwseb
Ouvrier
Ici c'est 220bar environ la pression de fonctionnement maximale.
J'ai déjà cherché un peu sur google et je ne trouve cette taille nullepart. Je n'imagine pas le coût de fabrication si commande spécifique.

Avec vos conseils je vais réessayer de fabriquer la pièce. Au taf j'ai trouvé de la matière plus dure, ça devrait faciliter l'usinage.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
mais il subsiste une bavure à enlever soigneusement à la main. ce qui compte c'est la netteté du profil extérieur.
La solution peut-être :
- Dresser la face, percer aléser,
- Tronçonner par l'intérieur !
- Monter la rondelle sur un cimbleau avec un peu de colle ou de double face
- Appuyer avec la contre pointe et une rondelle,
- Charioter l'extérieur.

Cordialement,
PUSSY
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Aussi chez MISUMI (2 tomes) voir si tu peu avoir les catalogues , environ 4000 pages, pignons , joints, vérins, connectiques, profilés, etc etc.

Marcus
 
dubleu
dubleu
Compagnon


 
Dernière édition:
vwseb
vwseb
Ouvrier
Merci pour vos liens. Si jamais ça ne fonctionne pas je chercherai.

En attendant j’ai essayé avec un plastique plus dure qui s’usine mieux et j’ai réussi à faire qque chose de potable.

Finition à la lame de cutter et ponçage sur cale. Y’a plus qu’à essayer.
AB904355-3D89-436E-8762-F8C1E6572941.jpeg
 
Dernière édition:
vwseb
vwseb
Ouvrier
Bon ben ma dernière version semble donner satisfaction. A voir dans le temps
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
16
Affichages
3 954
yvon29
yvon29
gaston83
Réponses
3
Affichages
243
dh42
B
Réponses
23
Affichages
1 492
serge 91
serge 91
T
Réponses
56
Affichages
3 786
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
78
Affichages
20 785
paysan
P
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
618
R
Haut