Alors les fraises diamant pour te donner les explications :
il faut déjà différencier les différents types de diamant et les différentes technologie d'utilisation du diamant appliqué a l'usinage :
- Diamant Synthétique :
Il existe du Monocristallin et du Polycristallin
Il y a du diamant synthétique en grain que l'on mélange a des liants pour en faire des meules, souvent monocristallin.
Ca s'utilise aussi pour faire des revetements abrasifs, ce diamant se dépose par éléctrolyse et est sertis dans du nickel, ca fait des meules ou outils de formes qui ont des propriétés d'abrasions intéressante pour les matériaux composites, en revanche ca ne coupe pas ... Donc réservé a des étapes d'ébauches ou ne demandant pas une finition parfaite.
Diamant synthétique PCD (Polycristallin) : ca se présente sous forme de disque tu as des grains de diamant de tailles variables (quelques microns) mélangé a un liant, c'est pressé a chaud avec des pressions importantes sur un substrat carbure.
On découpe les disques avec les formes voulus par electro erosion, puis on les brase et on les affute par rectification de manière générale.
Diamant synthétique CVD-D : existe sous forme de revetement ou en plaque. C'est ce qu'on appelle revetement diamant sur les outils carbures.
C'est un dépot chimique vaporeux.
Les plaques sont formés également de la même manière sauf que pour faire un revetement il faut quelques dizaines de minutes, pour faire une plaque il faut des jours, il n'y a pas de substrat, ca reste un polycristallin (grains de 1µ solidaire les uns des autres) mais sans liant.
Ces plaques sont découpés par laser car non conducteur, ensuite brasé directement sur l'outil, ou la plaquette.
Puis vient l'affutage, ca peut s'affuter par polissage, mais c'est long et couteux, et souvent ca casse. Donc la solution est l'affutage par laser. Ca donne des arêtes tres vives, l'absence de liant dans ce diamant fait que l'usure est tres constante.
Le PCD s'use par le liant, ces zones plus tendres s'use et les grains de diamant tombe, donc déformation des arêtes et perte du tranchant.
Le CVD s'use différemment, par abrasion uniquement car il n'y a pas de liant, donc une durée de vie bien plus élevé dans les matériaux abrasifs.
- Le diamant Monocristallin :
Synthétique : un seul cristal de taille variable, avantage tres tranchant car pas de variation sur l'arête une fois la découpe faite.
Inconvénients, un seul cristal donc tres couteux et tres long a usiner, affûter, polir. Par contre comme un seul cristal est en contact avec la matière, avec une arête tres précise et homogène, l'état de surface des pièces est magnifique.
On en utilise dans les outils de dressage, en outils coupants etc ...
Naturel :
Un seul cristal formé naturellement. Avantage, ca se trouve dans la nature dans différentes tailles et qualité, les plus beaux vont en bijouterie, les plus vilains ou avec trop de défaut ou trop petits sont utilisé dans l'industrie. Sous forme de poudre, de pierre pour les dresseurs, ou encore de pierre a polir pour en faire des outils coupants.
Inconvénients : ca se trouve dans la nature donc raréfaction possible, défauts internes, inclusions etc qui peuvent entrainer une constance médiocre d'usinage.
Voila pour les différents types de diamant, en tres rapide.
Ce qui nous intéresse pour l'usinage de graphite, de carbone, de matériaux NON ferreux de manières générales ce sont :
les outils a dépot électrolytique (de moins en moins utilisé)
les outils PCD
les outils CVD revetus
les outils CVD en film épais
Ces outils sont fabriqués par des spécialistes, des fabricants d'outils diamant. Certains carburiers en propose mais ce n'est pas forcement leur spécialité ou priorité.
Il existe une multitude de fabricant d'outils diamant avec des spécialités précises : Diamant naturel, diamant synthétique, PCD etc ...
Cela dépend du type d'applications, travaillant pour un fabricant d'outils PCD, CBN (Nitrure de Bore Cubique pour des applications de tournage dur, usinage de fontes, Inconel etc ...) et principalement CVD.
Donc de manière personelle, je vous recommanderais donc mes outils

: TiroTool Deutschland.
Mais évidemment il existe d'autres fabricants qui ont chacun leurs compétences précises :
Diamoutils
Asahi Diamond (Triefus)
Masnada
DSD
Mapal
AOB
Diametal
et j'en oublie
Ces sociétés sont des sociétés spécialisés dans le diamant, c'est l'activité principale, alors évidemment d'autres en font mais ce n'est pas nécessairement 90% de leur boulot.
Il y a donc évidemment les Seco, Sandvik, Kena, Sumitomo, Kyocera, Tungaloy, Iscar etc etc
Bref aujourd'hui tout le monde fait du PCD, du CBN, mais plus rarement du CVD, du diamant naturel etc ...
Voila j'espère que ca répond a ta question