FoxWood workshop

  • Auteur de la discussion giantness
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
J'aime beaucoup le porte vélo, c'est ingénieux :D Beau travail en tout cas.
 
G

giantness

Nouveau
La dernière réalisation dans l'atelier. Une table de travail de 120x120. Elle est sur roulettes et j'ai conçu des pieds réglables pour compenser mon sol qui n'est pas plan et stabiliser la table suivant le travail effectué dessus.

IMG_20170515_144103.jpg


Voici la version rallongée à 240x120...

IMG_20170513_165851.jpg


Je l'ai équipée de 4 prises réparties tout autour. Ici l'alimentation via l'enrouleur électrique.

IMG_20170515_143716.jpg


Je descends les pieds avec ma visseuse et une clé BTR coupée.

IMG_20170515_144512.jpg


Voilà pour ce soir. J'ai également fait un plateau de soudage 140x180 qui vient se poser dessus, pas de photo :sad:.
 
Y

Yoda78

Compagnon
La classe ! Superbe table et très modulable, super pratique. Ingenieux ton systeme de reglage des pieds. Et pour la faire rouler tu rentres les quatres pieds j'imagine ?
 
G

giantness

Nouveau
Oui les pieds remontent et la table se pose sur les roues.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé ce post et j'ai tout repris depuis le début ; tu as fait du super boulot mais j'ai juste une remarque : je trouve dommage que tu n'aies pas prévu des ouvertures de lumière dans le toit, c'est tellement agréable de travailler à la lumière du jour..en même temps t'es en Bretagne :roll::jesors23:
 
G

giantness

Nouveau
Bonjour,
ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé ce post et j'ai tout repris depuis le début ; tu as fait du super boulot mais j'ai juste une remarque : je trouve dommage que tu n'aies pas prévu des ouvertures de lumière dans le toit, c'est tellement agréable de travailler à la lumière du jour..en même temps t'es en Bretagne :roll::jesors23:

C'est vrai que la lumière naturelle, y'a rien de mieux... Mais quand j'ai passé la commande des panneaux j'ai zappé les toles translucides.... En même temps quand il pleut, et il pleut de temps en temps, ça tape déjà pas mal sur les panneaux sandwichs, donc sur des toles...
 
P

Pit

Apprenti
Bonjour,

J'aime bien l'idée de l'éclairage amovible, je cherchais une idée pour mon atelier mais faute d'idée j'ai disposé quelques lampes d'architecte fixées à des endroits "stratégiques", elles peuvent éclairer deux trois "postes" suivant comment je les oriente. Bref, la dans ton cas je me demandais comment le bras de ton spot tenait (vu la longueur)?
 
G

giantness

Nouveau
Au niveau des articulations, ce sont des rondelles larges qui font la liaison avec tige filetée et écrous Nilstop. D'ailleurs c'est un poil juste car j'ai serré les écrous relativement fort pour que le spot ne descende pas seul... mais çà fonctionne bien quand même!
Pour la fixation à la poutre, c'est une roue pivotante, à laquelle j'ai enlevé la roue. C'est bien costaud, pour le poids du spot, et ça tourne super bien et à 360°.
Mais comme toi, je vais installer des lampes à proximité de la perceuse, des tourets...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pit

Apprenti
J'ai bien pris garde de choisir des lampes architecte avec interrupteur sur le dessus de la lampe et non pas au milieu du fil d'alimentation, comme bien souvent, c'est bien plus pratique par contre peut être un peu plus rare, j'ai demandé dans un magasin de fourniture de bureau, peut être payé assez cher mais je regrette pas c'est fiable pour le moment, juste l'abat jour qu'il a fallu que je solidarise mieux au corps car il se déboitait (condition d'atelier) une vis et c'est bon ça ne bouge plus!

DSCN2470.JPG
 
G

giantness

Nouveau
J'ai bien pris garde de choisir des lampes architecte avec interrupteur sur le dessus de la lampe et non pas au milieu du fil d'alimentation, comme bien souvent, c'est bien plus pratique par contre peut être un peu plus rare, j'ai demandé dans un magasin de fourniture de bureau, peut être payé assez cher mais je regrette pas c'est fiable pour le moment, juste l'abat jour qu'il a fallu que je solidarise mieux au corps car il se déboitait (condition d'atelier) une vis et c'est bon ça ne bouge plus!

Voir la pièce jointe 341372

C'est ce que j'ai fait sur mon éclairage, j'ai installé un interrupteur directement sur le spot. C'est vrai que c'est plus pratique...
Pour info, c'est un spot à led d'extérieur. Ça consomme peu et ça chauffe pas la couenne quand tu l'as à côté!
 
G

giantness

Nouveau
J'ai pas mal patienté pour en arriver là. Il y a eu beaucoup de boulot... mais quand on arrive à avoir l'atelier que l'on veut c'est bien sympa! Mais on est jamais content, et j'aurai plus grand, ce serait pas mal.... Je vais d'ailleurs un peu empiéter sur l'autre partie de la dépendance qui est destinée à être une 'taverne'.
 
G

giantness

Nouveau
De retour sur Usinages après pas mal de mois d'absence et la création de mon entreprise dont une partie de mon activité se fait dans cet atelier...

Dernière création pour l'aménagement de cet atelier, un tourniquet à tourets!

Le tourniquet fixé au sol avec 4 chevilles acier.
IMG_20180221_150016.jpg


Le détail des 3 tourets et de la poignée de blocage bien accessible et assez grande pour bien bloquer.
IMG_20180221_145924.jpg


Une lampe d'atelier qui m'avait été donnée (par un ancien patron, merci patron!) et remise en état.
IMG_20180221_150028.jpg


Le coin perceuse et tourets bien éclairé!
IMG_20180221_145912.jpg


J'en profite pour vous montrer l'aménagement de mon camion pour ma nouvelle activité.
IMG_20180119_174744.jpg


Les gouttières me servent de racks pour les tubes...
IMG_20180119_174718.jpg


Voilà pour ce soir.
 
G

giantness

Nouveau
Plomberie entre autres... Je fais de la pose de cuisine, salle de bain, agencement intérieur... et la partie atelier c'est pour la création et réalisation de tables basses, tabourets de bars...
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bel atelier, ça donne des idées !

Sympa le porte vélo - Assez de rigidité pour bricoler dessus sans soucis ? C'est génial d'un point de vue encombrement je trouves, par rapport à un pied classique :(
Félicitations pour ta nouvelle activité - Pas toujours facile de se lancer, il faut oser.

Paul-H
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Bel atelier ..et camion.....Juste une petite remarque..:-D
La fixation au sol de ton pied multi tourets me semble un peu légère...:7grat:
Les pattes je les aurais faites au moins trois fois plus importantes..

Jean Paul :drinkers:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Bel atelier ..et camion.....Juste une petite remarque..:-D
La fixation au sol de ton pied multi tourets me semble un peu légère...:7grat:
Les pattes je les aurais faites au moins trois fois plus importantes..

Jean Paul :drinkers:
Bonsoir
Je n'osais pas intervenir mais je suis d'accord avec coquillette. J'ai bien peur que le moment en pied ne finisse par desceller les chevilles. Si l'ensemble est équilibré c'est un moindre mal.
La solution est bien sur d'écarter les fixations au sol.
Cordialement.
 
C

coquillette

Compagnon
20180223_182141.jpg
re
en plus de faire la platine du socle plus grande il faut rigidifier avec des equerres...
petit dessin (a la mode jp) lol

Jean Paul :drinkers: mes excuses pour la photo ...
 
G

giantness

Nouveau
C'est vrai qu'à voir le pied ça semble très étroit... Touret en fonctionnement le pied ne bouge pas du tout, c'est bien rigide. L'équilibre entre les 3 tourets est relativement bon.
Les platines au sol sont en 10 d'épais et le tube carré est de bonne section, donc il n'y que les chevilles qui pourrait un peu se détendrent. En gros, je vais voir si la qualité du béton est bonne!
Après je ne force pas sur mes tourets comme une mule :-D.
Merci pour vos remarques toujours constructives.
 
G

giantness

Nouveau
Bel atelier, ça donne des idées !

Sympa le porte vélo - Assez de rigidité pour bricoler dessus sans soucis ? C'est génial d'un point de vue encombrement je trouves, par rapport à un pied classique :(
Félicitations pour ta nouvelle activité - Pas toujours facile de se lancer, il faut oser.

Paul-H
Oui le porte vélo en position baissée est rigide car il y a une vis de blocage qui le bride. J'ai même fait une platine avec plusieurs perçages pour incliner plus ou moins le porte vélo selon le cadre du vélo à pendre (VTT, route, vélo femme...) et il se règle aussi en hauteur. C'est vrai qu'il n'y a aucun encombrement au sol aussi quand je ne m'en sers pas que quand je l'utilise...
Pour ma nouvelle activité, je te remercie pour tes encouragements. Comme tu dis, il faut oser, mais il y a beaucoup de satisfactions à travailler pour soi!
 
Haut