FoxWood workshop

  • Auteur de la discussion giantness
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Beau boulot de réhabilitation tout ça :-D
Ca prend forme, je vois que tu fait attention a alterné las coupes avec une belle symétrie, c'est pro, et c'est propre :smt023
Pat
 
P

phanou95

Compagnon
Beau boulot !

Le seul truc qui me chagrine est que tu n'as pas laisse une lame d'air entre l'isolation et le bardage. De mon point de vu, il aurait fallu faire un contre litage verticale (liteau à 90°) et poser le bardage dans l'autre sens. Si tu objectif final était d'avoir le bardage vertical, il fallait poser l'isolation verticalement.
Ce n'est que mon point de vu et je ne sais pas si c'est une obligation ou non du point de vu humidité.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
sympa ce refuge :-D , bon courage pour la suite .
a+jojo
 
G

giantness

Nouveau
Merci à tous.
Pour phanou95, il y a bien une lame d'air (de 2 cm). J'ai utilisé des demi chevrons de 60x40 et isolant de 40. Pour le sens du bardage, c'était voulu qu'il soit vertical. Ça casse la ligne en longueur du batiment. Les goûts et couleurs...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail !

Attention, j'ai fait comme toi la pose du bardage verticalement, voici mon expérience si elle peut t'être utile.

Il ne faut pas oublier que dans le sens de la largeur le bois a un grand retrait (hygrométrique) alors que sur la longueur ce retrait est pratiquement nul.

Il faut donc prévoir des couvres joints dans les angles et laisser la place pour le retrait et le gonflement qui est chez moi de +- 7cm pour un pan d'une longueur de +-11 m.
Au milieu il est bon prévoir un joint de "dilatation".
Et de fixer les planches avec des vis en inox (le bas) recevant plus d'eau "gonfle" plus que le haut qui reste sec).

Le placement vertical est plus esthétique, l’écoulement des eaux pluviales est facilité (Donc un risque de pourriture moindre), mais le "gonflement" du bois est plus difficile à gérer.
Chez moi j'ai traité les lames coté intérieur avec un fongicide-insecticide et au fur et à mesure de la pose une lasure à l'extérieur. ceci m'a évité le tuilage du plancher.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce post, et la charpente a attiré mon attention.
La triangulation des fermes est symbolique et risque d'entrainer à nouveau des désordres : affaissement du toit et poussée sur les murs de façade qui pourraient bien se fissurer.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je n'avais pas vu les premières photos et Jope004 à raison!
Mais le mal est aisément réparable il suffit de mettre un entrait entre les entre les deux poutres inclinées (arbalétriers) ou un tirant en acier (rond de 14 ou 16) fileté aux deux extrémités ou avec un tendeur (Tendeur gauche et droite) mais attention il faut réaliser correctement la fixation de la barre horizontale aux arbalétriers . (plaque de répartition des charges)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est la difficulté classique qu'il y a pour aménager sous un toit. C'est un compromis entre la facilité de passage et la rigidité. Dans ce cas, la hauteur de passage a été privilégiée au détriment de la rigidité.
Ajouter des entraits ou des tirants réglables aideraient beaucoup. Après il faut voir si la hauteur de passage sera suffisante.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Déjà un tirant au niveau de la première panne cela suffirait et ce n'est apparemment pas trop bas. Ne set que de raidisseur pas pour créer une zone de stockage !
Sinon deux poutres moisées et cela peut servir de support pour un petit grenier ou une zone de stockage (attention quand même au poids, par exemple...des profilés d'alu du légers)
 
G

giantness

Nouveau
Pour la ferme la plus à droite (côté dépendance en pierre), 2 poteaux de soutient seront mis en place. Une cloison sera faite au niveau de cette ferme, donc les poteaux ne seront pas gênants.
Pour l'autre ferme, je vais aviser... la hauteur n'est pas exceptionnelles.
 
G

giantness

Nouveau
Après quelques mois d'absence, voici des photos des travaux effectués.

L'extérieur est quasiment terminé, le sous bassement arrière reste à faire.

P_20160106_124027_NT.jpg


Après pas mal d'hésitations, j'ai finalement raboté et surfacé le sol béton. Ce n'est pas parfait, car il y avait pas mal d'irrégularités et le fond de l'atelier finit en légère pente.

P_20160106_124145_NT.jpg


J'en suis à refaire les joints du mur en pierres, presque terminé.

P_20160106_124118_NT.jpg


Prochaine étape, la mise en place de poutres de soutainement et montage de 2 cloisons en OSB.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Giantness, bien belle amélioration de cet espace, quel boulot depuis le premier post.
il va falloir maintenant le remplir de machines pour ne pas avoir l'impression d'être seul.
A+Bernard
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
il y a longtemps que je n'avais pas regardé et ça a bien avancé, c'est une belle réalisation :smt038 as-tu prévu un peu de chauffage :?:
 
G

giantness

Nouveau
Le toit et les murs sont isolés et je pense aheter un chauffage électrique soufflant. La partie atelier fera 32 m² et le toit n'est pas trop haut donc ça devrait aller... Au boulot je suis habitué à travailler dans des ateliers non chauffés et non isolés, donc là ce sera royal :)
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, quand on travaille les métaux, la température n'est pas trop un problème mais pour le bois il vaut mieux ne pas être trop éloigné de la température de la maison et surtout de son degré d'hygrométrie sinon ça va pas le faire surtout en ce moment où il drache un max dinch'nôrd...:rolleyes:
 
G

giantness

Nouveau
C'est vrai. Surtout que je suis en Bretagne... où l'humidité n'est qu'une légende :???:
 
G

garth

Nouveau
bonjour,

très belle transformation

tu as utilisé quoi pour surfacer ta dalle?

tu compte la laisser brute ou non?
 
G

giantness

Nouveau
J'ai loué 2 machines. Une raboteuse qui fait des rainures et en croisant les passages on réduit les bosses ou les imperfections. Puis avec une surfaceuse, j'ai lissé le béton. Maintenant l'aspect n'est pas parfait mais ça n'accroche plus les pieds en marchant.
Je vais peindre le sol.
 
G

giantness

Nouveau
Suite des travaux, la pose de 2 poteaux de soutient pour la charpente et les poutres de l'ouverture dans la mur. Ces poteaux servent également de structure pour les 2 bastaings qui serviront de support au palan, à un éclairage orientable, à un porte vélos....

P_20160120_192843_NT.jpg


Pour cette partie, il reste à tailler 2 arbaletriers et un poiçon de reprise d'effort et d'assembler le tout.

Bonne soirée tout le monde.
 
G

giantness

Nouveau
Eh bien le portique pour le palan est terminé.

P_20160123_164701_NT.jpg


C'est dingue ce que l'on peut faire avec les restes de charpente et le solivage de la maison....

Suite des travaux:
Fin des joints du mur en pierres
Perçage du mur en pierres pour le passage des tuyaux d'eau
Peinture du sol...
 
G

giantness

Nouveau
De retour après pas mal de temps d'absence sur le forum...

Les travaux avancent pas mal ces derniers temps. Depuis mon dernier post, peinture de sol faite, cloisons montées, peinture des murs en cours et debut de l'installation électrique.

P_20160619_172502_NT.jpg


Cloison de séparation atelier-garage avec une porte coulissante à galandage.
P_20160619_172616_NT.jpg


P_20160619_172525_NT.jpg


Ceci n'est pas un cabinet d'aisance, mais un local isolé pour le compresseur et éventuellement pour un aspirateur.
P_20160619_172641_NT.jpg


Le premier néon installé au dessus de l'emplacement de l'etabli. J'utilise des chutes de tubes de cuivre pour faire les supports.
P_20160619_172717_NT.jpg


Voila pour ce soir. Suite des travaux, finir les peinture côté garage (ma femme doit si coller mais manque de temps...., et continuer l'électricité.
Bonne soirée tout le monde.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Ce n'est pas un atelier ,c'est un magnifique appartement .:smt023:smt023:smt023
a+ jojo
 
G

giantness

Nouveau
Merci, mais l'appartement va vite se remplir de copeaux et suires :-D
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Un sacre commerce(lucratif pour certains) le retraitement des toles fibro.......allez donc voir dans les campagnes si ils se conforment a la reglementataion......
Un bon trou a la grue ....toutes les toles dedans ..on rebouche et ni vu ni connu...voila comment ils procèdent...(pas tous)

l'amiante est emprisonné...sauf meuler couper et respirer....je ne vois pas ou est le danger....
Par contre ceux qui travaillaient a l'usine de toles...la ...pas bien mon pere qui travaillait dans les locos vapeur s'en est servi quotidiennement..(carres d'amiante pure) et il n'est pas mort de cela..
A la maison ma mere tenait ses fers a repasser avec des carres d'amiante....je m'amusait avec ...c'etait bien chaud.... je suis toujours la et ma mere aussi 96 ans!!!!

Ceci dit ...je conçoit que l'on prenne certaines précautions..... bon maintenant c'est les particules fines..notamment ceux du chauffage au bois.....bin voyons ....et apres....si ca continue....on va ressembler aux cosmonautes.......on sera a l'abri....LOL

Vivons les amis .....

Jean Paul

oups pardon ....je suis un peu hors sujet......

Bravo pour ta reabilitation de hangar.....
N 'hesite pas si tu peux encore faire a mettre une ou deux fenetres supp
on a jamais assez de lumiere du jour pour bricoler...
 
G

giantness

Nouveau
Suite et pratiquement fin des travaux dans l'atelier.
Quelques photos suite à l'aménagement.

L'établi repeint et fixé au sol pour bien tirer sur l'étau!
IMG_20170108_105830.jpg


L'autre côté avec notamment le local compresseur et l'étagère d'outillages à main.
IMG_20170108_105846.jpg


Le compresseur, dans son local, qui alimente un circuit avec 2 enrouleurs. Un aspirateur prendra place dans ce local pour les poussières de bois.
IMG_20170108_110005.jpg


Ici mes premières réalisations dans l'atelier. Un éclairage centrale articulé et pivotant, et une chaise pour la scie à ruban métaux, que j'ai acheté récemment, avec rouleaux intégrés. Prochain travail une chaise pour la perceuse à colonne...
IMG_20170108_110047.jpg


Le tableau électrique du bâtiment avec, en dessous, un meuble pour du rangement et accueillant l'ampli pour la radio et la musique... :-D
IMG_20170108_112457.jpg


Le coin des enrouleurs. Un des 2 pneumatique et un électrique.
IMG_20170108_110105.jpg

.
L'autre partie, le garage motos avec les 3 belles :P et un coin évier en cours d'aménagement. Les 3 prises au mur derrière les motos sont là pour brancher un chargeur. On peut également voir le deuxième enrouleur pneumatique avec la poignée de gonflage qui permet d'accéder aux voitures et tracteur à l'extérieur.
IMG_20170108_110127.jpg


L'autre vue du garage, avec un peu de bazar, qui recevra un plan de travail pour Madame, pour ses travaux de 'loisirs décoratifs'...
IMG_20170108_110146.jpg


Voilà pour l'instant. En attendant que papa Noël revienne bientôt pour m'apporter un tour, fraiseuse et combiné bois et éventuellement un TIG...:???:
A bientôt et bonne et heureuse année à toutes et tous!
 
P

patduf33

Administrateur
Ca a bien changé depuis un an et demi, beau boulot de fait, bravo :smt023
Et pense a Madame pour son coin de travail c'est bien.
pat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est grand, c'est propre, bravo :prayer: !!

J'aime bien l'idée de la lampe orientable à souhait :-D !

Côté chauffage / humidité, c'est comment :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

giantness

Nouveau
Pas de chauffage pour l'instant, mais avec l'isolation du toit et des murs c'est pas mal. Le froid rentre mais on ne sent pas un excès d'humidité. Je pense acheter un chauffage électrique soufflant d'atelier.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

giantness

Nouveau
Je vous présente mes derniers aménagements.
Une chaise pour ma perceuse à colonne avec tablette pour les forets tarauds....

IMG_20170305_185820.jpg


Le porte vélo fixé à la charpente. Ici en position relevée.

IMG_20170305_185758.jpg


En position baissée, avec le vélo en place. Il est réglable en hauteur et inclinaison. Bien pratique pour travailler à la bonne hauteur.

IMG_20170305_185612.jpg
 
Haut