Fonderie de pièces imprimées en 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lv-esad
  • Date de début Date de début

lv-esad

Nouveau
Je souhaite faire une petite production en métal de pièces imprimées en 3D SLA quelqu'un à déjà essayé ?

Bonsoir lv-esad,

En bijouterie cela se fait couramment. Il est toutefois impératif que la cire ou la résine soient calcinables, si on veut tirer directement en fonte à cire perdue.
Une autre solution est de faire un moule en élastomère du modèle imprimé et de faire des tirage en cire.

@+

Oui j'ai déjà fais couler des impressions en cire, mais à base de SLA jamais. En fait je conçois mon imprimante à base d'un projecteur et de résine UV. Mais aucune idée sur le fait qu'elle soit calcinable ou pas...

Vu avec un ami de l'Asso Créascience Plastilab juste en face de mon atelier , le PMMA serait calcinable sans résidus

Bonsoir,
Anti face de bouc donc impossible de voir ces très belles réalisations, enfin je suppose.

... le PMMA serait calcinable sans résidus

Je confirme : PMMA se calcine. Par contre, PMMA a aussi une forte dilatation thermique qui risque une perte de détail, voire la fissuration du moule pendant la cuisson. Rien de très grave, mais à savoir qu'il ne fait pas d'ombre à des résines ou cires conçues pour la fonte.

J'ai une question similaire: peut-on utiliser des modèles en résine pour la réalisation de moules en sable?

Dernière édition par un modérateur: