Fonctionnement etrange d'un verin double effet ?

• Auteur de la discussion tutatiko101
  • Date de début
tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
162
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Mon voisin a commencé la construction 'd'une presse hydraulique. Il a semble t il la pompe (une 700 bars en simple effet, il lui manque le mano et le flexible) et se pose la question d' utiliser un verin double effet en simple effet moyennant l'ajout de ressort externe pour la remontée du verin et en obturant la sortie en bas. C'est un verin de 25 tonnes de mémoire avec 300mm de course.

Nous nous posons la question de la faisabilité de la chose (ou d'une autre façon) et surtout si c'est viable dans le temps ?

Bien sûr un simple effet avec un ressort interne aurait plus adapté mais nous n'en trouvons pas sur internet. Ou alors de provenance asiatique qu'il bannit totalement pour ce type d'usage.

Merci
Bonne journée

Dernière édition:
S
silky
Apprenti
23 Fev 2014
242
bonjour
ton vérin double effet n'est pas un problème car tu dis qu'il utilisera une pompe pour le fonctionnement de sa presse, il suffit d'utiliser un distributeur bistable(2 positions) ou même un 3 positions pour la remontée du vérin

silky

D
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Jan 2018
406
Il ne faut pas obturer la sortie du bas , mais la relier au réservoir d' huile , car si les joints du piston laissent passer un peu d' huile , ça va coincer a la descente .

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Ceux qui ont détourné un cric monté la tête en bas pour faire une presse utilisent des ressorts extérieur pour le retour du piston et cela marche (je suis de ceux-là). Peut être qu'il existe une autre solution.
Salutations.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 021
FR-17800 Charente maritime
Qu'il y ait fuite ou pas, il faut absolument laisser l'orifice du bas ouvert, sinon il y aura contre-pression.
Mais avec un distributeur 5/2 ou 5/3 ou 4/2 ou 4/3, le vérin double effet convient tel qu'il est !

Une alternative intéressante aux ressorts est de mettre une contre-pression pneumatique pour faire remonter le vérin. Lors de la descente, le détendeur évacuera l'air "en trop".

Cordialement,
PUSSY.

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 860
12350 et 31200
beaucoup de presses (de bonnes factures) ont des ressorts externes pour la remontée du piston
je ne vois pas de contre indication aux ressorts externes
exemple

1583766715786.png

tutatiko101
tutatiko101
Apprenti
24 Août 2016
162
Languedoc Rssllon
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous ! :wink:

bonjour
ton vérin double effet n'est pas un problème car tu dis qu'il utilisera une pompe pour le fonctionnement de sa presse, il suffit d'utiliser un distributeur bistable(2 positions) ou même un 3 positions pour la remontée du vérin

silky
Ah c'est plutot une bonne nouvelle, maintenant il faudrait que l'on regarde si ça se trouve facilement et surtout a quel prix ?!

Il ne faut pas obturer la sortie du bas , mais la relier au réservoir d' huile , car si les joints du piston laissent passer un peu d' huile , ça va coincer a la descente .
C'est bon a savoir, maintenant que vous le dites ca me parait cohérent. Mais nous avons bien fait de poser la question car naturellement nous aurions fait le contraire.

Ceux qui ont détourné un cric monté la tête en bas pour faire une presse utilisent des ressorts extérieur pour le retour du piston et cela marche (je suis de ceux-là). Peut être qu'il existe une autre solution.
Salutations.
Tout a fait c'est aussi l'idée primaire que nous avions

beaucoup de presses (de bonnes factures) ont des ressorts externes pour la remontée du piston
je ne vois pas de contre indication aux ressorts externes
exemple

Voir la pièce jointe 592302
Elle est juste magnifique ! Chapeau

Qu'il y ait fuite ou pas, il faut absolument laisser l'orifice du bas ouvert, sinon il y aura contre-pression.
Mais avec un distributeur 5/2 ou 5/3 ou 4/2 ou 4/3, le vérin double effet convient tel qu'il est !

Une alternative intéressante aux ressorts est de mettre une contre-pression pneumatique pour faire remonter le vérin. Lors de la descente, le détendeur évacuera l'air "en trop".

Cordialement,
PUSSY.
Pour l'instant l'idée est de rester en hydraulique nous nous raviserons peut etre en fonction de ce que l'on trouve. Mais je note qu'il est primordial de ne pas boucher l'orifice du bas.

Si c'est totalement obturé le volume d'air s'opposera au mouvement du vérin .
Merci :-D

Je vais regarder pour le distributeur, voir a quoi cela ressemble et surtout ce que l'on peut trouver sur internet même d'occasion. J'imagine que les distributeurs doivent respectés la pression de travail maximale de 700 bars ?

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 723
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

700 bars ça commence à faire, pas sûr que ton vérin les supporte....

Classiquement on trouve le matériel hydraulique jusqu'à 220 ou 300 bars, après ça se complique et les tarifs grimpent.

Cdt.

delco29
delco29
Nouveau
1 Mar 2020
16
Bonsoir , 700 bars pour un vérin avec un piston de 100 ça fait 55 tonnes de poussée , c'est sûre il y a quelque chose qui va se passer :?:

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 044
attention à la vitesse de sortit hydraulique en fonction de ce qui entraine la pompe

une pompe 700 b va dans un vérin sans résistance ......va faire sortit d'un trait la tige avec les conséquence
il faut un contrôleur de débit ainsi que un régulateur de pression réglé environ 150 b voir faire un calcul surface piston pression .ça donne une force que l'ont convertit en ce qu'on veut comme unités

à moins que ce soit une manuel là pas de soucis

Dernière édition:
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
333
Dives 60310 picardie
bonsoir
une 700 bars en simple effet, ( une pompe c'est toujours simple effet) , c'est le distributeur qui fait la liaison soit vers le verin , soit vers le reservoir, donc ton verin double effet est parfait, sur ton distributeur ,il faut un clapet de tarage , sinon il va se passait des choses desagreable
, soit le fexible va explosé ou le moteur va calé
a+siger1

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
819
le boupere
55 tonnes de poussée c'est bien
mais attention à 700bars
=>il faut que le vérin et tous les accessoires soient maillés pour une telle pression
=> une fuite d'huile de la taille d'une minuscule aiguille peut extrêmement dangereuse pour le corps humain ( pollution interne)

S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Bonjour , franchement.... ,la j'ai un gros doute sur la pompe de 700 Bars ,je demande a voir ,peut être une photo ,manquerais plus qu'elle soit a engrenage .
De toute façon plus tu monte en pression ,plus les débits sont faible ,et a 700 bars sont trop faible pour un vérin ,vaut mieux resté sous 200 bars avec du débit , et mettre deux vérins si on cherche la puissance .

delco29
delco29
Nouveau
1 Mar 2020
16
la vitesse de sortie du vérin dépendra du débit en l/mn de la pompe et sa force de la pression en bar .

Kernavo