FINI : restauration montre à fusée

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
Une antique montre à gousset de famille, portant le nom de « Jeanette » sur une étiquette, à côté d’autres nombreuses inscriptions, telles que dates et titre d’or.

En bon état de conservation, il ne manque aucune pièce à ce garde-temps. Un nettoyage en profondeur et un huilage adéquat lui permettra de fonctionner à nouveau sans trop d’usure.


Mouvement et boitier. Une goupille sert d’axe, qu’il suffit de retirer pour séparer les deux.


Le mouvement, sorti de son boitier. L’aiguille bleue à côté du coq sert à régler l’avance / retard du balancier.


Vue dans les entrailles du mouvement. La complexité est visible, les réglages le sont probablement aussi. Une conception d’avant les productions industrielles de masse.


Le cadran est également goupillé. Le clinquant est une pièce ajoutée lors d’une intervention précédente : une simple feuille de laiton « percée » en son centre. A remplacer…

(à suivre...)
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 756
Cher
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée

Salut Madman,

Belle pièce !

En ce qui me concerne, je n'utilise jamais de porte-mouvement métallique comme les tiens :



Les cadrans en émail sont très fragiles et la moindre contrainte fissure irrémédiablement l'émail.

Je travaille toujours sur des bonnes vieilles virolles en buis :



@+

JC.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée

Merci Jean-Claude pour ce précieux conseil :-D

La suite du démontage...


Démontage du coq et du balancier. Le pont est oxydé sous le balancier, il faudra remédier à cela.


Le mécanisme de réglage avance/retard se cache sous cette aiguille.


Le pont tient par des chevilles, dont il manque la moitié.


Gros plan sur la mécanique.


Le barillet, la fusée et la chaine avec son hameçon d'accroche côté barillet.


Parfois la "grosse" mécanique viennent à l'aide, telle cette douille pour supporter la platine lors du chassage de l'axe de la roue des heures.


Tout est bien qui finit bien, les pièces reposent dans la boite en attendendant le lavage.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée


Nettoyage des pièces dans un bain marie de Rubisol aux ultra-sons.


Le coq ressort du bain dans toute sa splendeur :)


Toutes les parties, sauf la fusée et sa chaîne, sont maintenant propres.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée


Rien de mieux qu'un bain de WD-40 pour remettre en forme une chaîne rouillée.



Ce fut un métier très particulier que de fabriquer des chaînes. Faites à la main, pièce par pièce, par des femmes exclusivement !



Décrottage du cadran émail avec un bon bain chaud de Kukident :)
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée


Remise en place de l'arbre de barillet.




Le ressort, prélablement graissé, retrouve sa place dans le barillet.




La roue de tension du barillet.



Montage provisoire. L'on devine le mécanisme de tension sous le barillet.




Vue générale du barillet sur la platine.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée


Polissage d'un ressort pour enlever les traces de rouille.



Mise en place de la roue de centre et de la chaussée.



Gros plan sur la platine et la roue de centre, toutes resplendissantes.

(à suivre...)
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée


Gros plan sur l'assemblage de la roue d'échappement. Les trous dans les bouchons d'axe sont devenus un peu grands et les pivots sont usés. Mais ça tourne encore bien. Je ne vais rien changer.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
Re: Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée


Détail de la fusée avec son mécanisme d'encliquetage. Malheureusement un peu usé, du au frottement constant du cliquet acier sur les dents en laiton.
Le gros colimaçon bleu fait partie du système de remontage. Il bloque la rotation de la fusée quand la chaîne est remontée.


Le barillet et la fusée en place.


La tension de la chaine est assurée par un mécanisme hélicoïdal qu'il s'agit d'actionner. Comme je n'avais pas de clé assez effilée pour accéder au carré, j'ai dû recourir au "système D".


Gros plan sur la mise en tension de la chaine.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

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