FINI : restauratiépétition à quarts

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Je crée ce nouveau sujet pour vous permettre de suive le démontage complet, nettoyage et remontage du mouvement.

Quelques photos pour rappeler le contexte.


Le cadran en émail est très abimé. Il manque le cadran en relief des secondes.


Sous le cadran tous les organes du mécanisme de répétition semblent présents et en bon état.


Une autre vue. La tige de remontoir n'est pas d'origine et est mal ajustée.


Le côté ponts avec quelques traces d'oxydation sur la roue de couronne.


Les marteaux frappent bien, le son produit pas les gongs n'est pas terrible.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Mouvement Lephare ou Lecoultre, je n'en sais rien. Il n'y a qu'un "3" gravé sur la platine...

Le démontage côté ponts a débuté.


Les premiers rouages du train sortent sans encombre. La roue de centre, ce sera plus difficile.


La chaussée de la roue de centre s'enlève depuis le côté cadran. Ici une photo de la pièce ré-assemblée.


Le rochet, la roue de couronne et le pont de barillet viennent ensuite.


Gros plan sur le mécanisme qui actionne les marteaux.


Vue de l'autre côté. Les marteaux sont un peu oxydés.


Les axes des marteaux traversent la platine. C'est du côté cadran qu'il faut chercher la sortie.


Voici les deux axes.


Ici s'arrête mon vocabulaire horloger... Après avoir ouvert le pont du mécanisme, je découvre un ressort.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon

Je décroche doucement le ressort de son arbre et la pièce entière se soulève sans difficultés.


Vue rapprochée de l'emplacement "nu".


De l'autre côté. Je fais toutes ces photos pour me permettre de remonter toutes pièces en bonne position.

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Avant de démonter les mécanismes de répétition je prends quelques repères.


Le côté ponts, avec un index (fictif je pense).


Le côté cadran, avec la correspondance à l'axe ci-dessus et sa position.
 
M

Madman

Compagnon
Et voilà, tout est démonté, hormis quelques sous-ensembles et contre-pivots.


Le côté cadran...


... et la côté ponts. L'oxydation part très bien au Rodico. Je n'en ferai pas plus.


Le plan pour tout remonter correctement.


La boîte à pièces. Je vais la manipuler TRES lentement pour ne pas tout mélanger

Voilà, tout ce beau monde va partir au lavage.

A bientôt !
 
M

Madman

Compagnon

Mon installation de nettoyage aux ultrasons. Le Rubisol est dans le gobelet en plastique (un truc pour les urines chez le médecin...), couvert pour éviter les vapeurs (du Rubisol, pas d'urine !). A droite deux bains de PF80. Au premier plan de petits paniers pour les pièces délicates.


Je fixe le balancier sur la platine. Les ultrasons ont décollé la goupille de maintien du spiral sur le piton.


Gros plan au sortir du bain. Le spiral est encore tout mouillé. J'ai enlevé le contre-pivot.


Premier passage de Rodico sur la platine.


Elle brille à nouveau, avec un léger teint de "patine antiquaire" que je pense lui conserver. Je ne veux pas faire de rhodiage, donc je limite les frottements.

(à suivre...)
 
A

Anonymous

Guest
Salut Madman
Comme d'hab. Beau reportage , belle présentation .
Ceci dit , tu n'aurais pas dû changer d'appareil.....photo
Je trouve les couleurs trop froide , je ne suis pas photographe , donc
je ne connais pas les mots exacts . Sans compter le fond blanc.
En tout cas , belle persévérance !
cb
 
M

Madman

Compagnon
Voici la suite, sur fond noir pour changer


Nettoyage de la platine et des ponts. Ils ressortent presque comme neufs, hormis les marques du passé.
 
M

Madman

Compagnon
Sur fond blanc. Lequel préférez-vous ?


L'autre face de la platine.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Ben euh... les 2 sont sympas !!!
ZZZZZolies pièces !!!!

Peut-être revoir l'orientation de la source de lumière sur la photo
"fond noir", non ?

A + !

Beau.
 
M

Madman

Compagnon

Voici la même en noir : le côté cadran. L'éclairage est diffusé par la boîte à lumières, provenant de 3 sources. Que faudrait-il améliorer ?
 
M

Madman

Compagnon

Les pièces du barillet au sortir du bain.
Le ressort à l'air à bout, il faudrait le changer. Comment prendre les mesures
 
B

Beau94

Compagnon
Re-slt !

Peut-être peux-tu mettre ta source lumineuse un peu plus au-dessus des "sujets" ? comme cela, ils ressortiraient p'tet mieux...

ce n'est qu'une idée pour voir au mieux ton (magnifique) travail et ces (très)
belles pièces !

Les photos sont déjà bien belles, rassure-toi !

Le fond a l'air moins sombre sur la photo du ressort. Les pièces seraient-elles mieux mises en valeur ? à voir...

Et à + !

Beau94
 
G

gima

Apprenti
Bonsoir,

votre reportage est fort sympathique , merci de partager vos connaissances.
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Graissage du ressort à la 8200 et remontage du barillet.


Et hop, montage sous le pont. Les vis ne sont que provisoires. Elles méritent un petit traitement...
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Je suis tout ton travail avec intérêt

A la vue de ton studio, peut-être pourrais-tu faire un essai en décalant
une de tes sources lumineuses vers l'arrière de "l'écrin" ?

Histoire de donner une lumière plus verticale et d'éclaircir le fond ?

A voir !

Autrement, qu'est-ce que le Rubisol ?

A + !

Beau.
 
M

Madman

Compagnon
Oki, je vais essayer ça


Première vis retravaillée : chanfreins et polissage noir. J'ai passé les flancs au cabron 250 pour les satiner. Je les bleuirai plus tard...

Je suis revenu au tour d'horloger pour polir. Ca va plus vite et me permet de tailler le chanfrein du pourtour au burin. Comme j'ai quelques dizaines de vis à faire....
 
B

Beau94

Compagnon
Belles photos en tous cas !!!

Tu feras ton bleu comment ? chimie ou autre ?
 
M

Madman

Compagnon
Voici la réponse


Diamantine sur un bout de bois de fusain. Le buis serait mieux, mais je n'en ai pas. Quand la diamantine est noire, j'essuie et contrôle au microscope. Généralement il faut un second passage pour obtenir un beau poli noir.

Premier essai de bleuissage...


La pelle est remplie de limaille de laiton, les vis sont posées sur un petit support en laiton. Ce permier essai s'est fait sur des vis neuves du stock. J'avais oublié de les dégraisser et le bleu n'est pas sorti régulier.


Seconde séance de bleuissage. J'ai passé les "vraies" vis aux ultrasons pendant 5 minutes, suivi de deux bains de dégraissage. Elles sortent nickel de la pelle, d'un beau bleu profond. La couleur a bien pris partout, sans irrégularités. Je suis content du résultat


Voici la seconde sur les trois que j'ai bleuies.
 
G

genius

Nouveau
Bonsoir M. Madman.

Et bien, quel beau travail. je suis le sujet avec intérêt, c'est magnifique.
Petite question concernant le nettoyage aux ultrasons.

Je possède un appareil également, mais comment savoir si celui-ci fonctionne? car c'est de la récup et je ne sais comment vérifier cela.

Merci et bon courage pour la suite.
 
M

Madman

Compagnon
genius a dit:
...comment savoir si celui-ci fonctionne? car c'est de la récup et je ne sais comment vérifier cela...
Merci
Pour la vérification tu mets un peu d'eau dans la cuve, une vis dedans. Allumer : si ça fait "bzzzzzzzzzz" et que la vis bouge dans tous les sens, c'est que ça marche.
 
G

genius

Nouveau
Merci pour le tuyau, c'est sympa.

Je viens de me cogner ton sujet sur la réfection de l'axe de balancier.
Et bien, ça n'est pas de tout repos, une flopée d'axes non conformes.
Par contre, quelle joie ça doit être lorsque tu remontes et que ça fonctionne
nickel.

Bonne continuation.
 
M

Madman

Compagnon
La suite des travaux...


Le pignon de l'aiguille des secondes était tordu. J'ai tenté de le redresser tant que possible sans casse. Ce n'est pas parfait encore mais le mieux étant l'ennemi du bien je vais le laisser ainsi, l'impact étant négligeable.


Montage du pont de l'aiguille des secondes. La flèche indique le pinion redressé. L'autre flèche (à gauche) une des deux vis, probablement pas d'origine. Elle est plus courte et a été meulée en biseau. Pourquoi ? je ne vois pas...
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Merci de ta réponse en images !
Perso (pas dans l'horlogerie), je fais mes polissages avec des papiers de différents grains, jusqu'au 2000, voire au-delà.
Ensuite un coup de pâte à polir, dégraissage et flamme, sans utiliser de limaille de laiton, même pour les toutes petites pièces. UNe fois bleuies, les pièces finissent dans de l'huile de vaseline pure, afin de refroidir doucement...
Je vais essayer ta technique, dont les résultats sont vraiment sympas !!!

Quelle minutie...

A + !

Beau.

 
M

Madman

Compagnon

Montage du pont de la roue de seconde. Pour la photo je laisse une vis dévissée...


Qu'est-ce qu'elle est belle ! Pour la visser je vais jusqu'à essuyer le tourne-vis dans le sureau, puis une fois serrée je lui donne un petit coup de cabron cuir.
 
M

Madman

Compagnon
En attendant que la batterie de l'appareil recharge...


Un très-très gros plan :D
 
G

grenouille32

Compagnon
Mmmmmm, ce bleu
Et tu arrives à être répétitif
 
P

phil21

Compagnon
quel appareil photo utilisez vous et avec quel objectif?