FINI : restauratiépétition à quarts

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Dommage que les photos ne possedent pas les exifs,sur votre site elles sont faites avec un S5 is ,et ces informations contenues dans les photos permettrais d'ameliorer un peu plus la qualitée qui est deja tres bonne :wink:
En attendant super travail,je reste admiratif :!:
 
M

Madman

Compagnon
phil21 a dit:
...sur votre site elles sont faites avec un S5 is...
?? également les dernières ? C'est pas normal, j'utilise depuis peu le G12 en remplacement du S5.
 
M

Madman

Compagnon
Les dernières de la journée :)

20101223nettoyage20.jpg

Le pont inférieur du barillet avec le renvoi de mise l l'heure.

20101223nettoyage20-2.jpg

Le pont du renvoi de l'heure est satiné sur le dessus et les flancs, les angles sont polis.

Bonne nuit à tous !
 
B

Beau94

Compagnon
Belles photos qui mettent bien en valeur ton travail !!!

Suis comme grenouille.... quel beau bleu...

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
M

Madman

Compagnon
Merci, merci :)
Après une autre journée de travail...

20101224nettoyage21-4.jpg

Le rochet a retrouvé tout son éclat...

20101224nettoyage21-7.jpg

Il fallait des vis bleues qui se reflètent dans le miroir du rochet :D Ce trio de vis m'a bien fait ch**r : l'une a une fente pas assez profonde, et l'autre est tombée trois fois au sol lors des nombreuses manipulations entre tour-ultrasons-bains-microscope. La dernière fois j'ai perdu UNE heure à la chercher :!: Je l'ai finalement trouvée, pas là où vous pensez :wink: mais assez loin de son point de chute.
 
B

Beau94

Compagnon
Belle pièce !!!!

Le polissage modèle "on se voit dedans" ?

Bien joli tout cela...

A + !

Beau94 :-D
 
M

Madman

Compagnon
Voici le résultat d'une journée pleine de travail :roll:

20101224nettoyage23.jpg

Parfois je me demande comment tenir les pièces... les solutions ne viennent pas immédiatement à l'esprit, telle cette roue de couronne dans le mandrin pour retoucher le chanfain intérieur...

20101225nettoyage23-6.jpg

... ou alors cette fixation de la roue de couronne pour retoucher son pourtour, pour laquelle j'ai confectionné un axe en laiton.

20101225nettoyage23-9.jpg

Même problème pour le polissage. Un bon bouchon de Clairette de Die se révèle fort pratique :D

20101225nettoyage23-10.jpg

Les vis sont un cauchemar. Diablement petites, enclines à la satellisation et en mauvais état. Voici une série (en bon état relatif) qu'il s'agit de "nettoyer" : enlever la corrosion, ajouter un anglage du pourtour, refaire le chanfrein de la fente et polir, polir, polir...

20101225nettoyage23-13.jpg

Le mécanisme du barillet et de son remontage se met lentement en place, avec un panachage de vis noires et bleues. Le ressort de cliquet n'est monté que provisoirement, je dois encore le redresser.

20101225nettoyage23-12.jpg

Un gros plan sur le cliquet, le rochet et la roue de couronne. Cette dernière porte encore les restes de son état de corrosion antérieure, que j'ai décidé de laisser en souvenir (et pour ne pas amincir inutilement la pièce).

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Parfois c'est en marche arrière qu'on avance... :???:

20101226nettoyage25.jpg

Re-démontage du pont de barillet pour placer la roue de centre et la tirette que j'avais oubliée :roll: Pour les vis de cette dernière (qu'on ne voit évidemment plus), j'ai eu recours au tour à vis pour le polissage. La méthode précédente (lapping film) arrondissait trop les vis.

20101226nettoyage25-2.jpg

Juste le temps de la photographie, pose du pont de roue de centre. Les vis viendront demain.

C'est tout pour aujourd'hui, je vais aller reposer mes yeux :-D

(à suivre...)
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Toujours un travail magnifique !!!!
Et quelle patience Madman !!!!
 
M

Madman

Compagnon
Merci !

Ah les vis :roll:

20101227nettoyage26-2.jpg

Utilisation intensive du tour à vis aujourd'hui...

20101227nettoyage26-4.jpg

Voici comment ça se présente sous la roue de bronze. Le truc visqueux noir c'est de la diamantine quand elle se charge de métal.

20101227nettoyage26.jpg

Reprise à la main du nettoyage de la roue de moyenne, là où la brosse à dents électrique n'a pas agi.

20101227nettoyage26-5.jpg

Montage du train de roues.

20101227nettoyage26-6.jpg

Huilage des pierres, en faisant attention à bien garder propre le bord plat de la pierre.

20101227nettoyage26-5-2.jpg

Et pour terminer un gros plan sur le train, dont les ébats ont été vérifiés et qui roule allègrement :-D

(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
20101219repetition02_1.jpg

Pour comparaison, la même photo avant nettoyage. Y'a pas photo 8-)
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ces tons " or " , ces rubis , et ces vis bleues !!!!!
Un plaisir pour les yeux !!!!!!!!!!!!
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Le commentaire de Georges de Villette est bien adapté : un plaisir pour les yeux !!!!
 
M

Madman

Compagnon
Six heures de travail pour trois misérables contre-pivots... :!:

20101229untitled29.jpg

J'ai commencé par redresser la face du polissoir en buis pour le tour aux vis. L'ancien propriétaire a du planter des clous avec !

20101229untitled29-2.jpg

Puis je me suis attaqué à ces trois contre-pivots, bien abimés. Ils sont vissés sur le pont de roue de seconde et supportent les pivots de la roue d'échappement, de l'ancre et du balancier. Polissage en faisant attention aux pierres serties et réfection des vis m'ont occupé aujourd'hui.

20101229untitled29-3.jpg

En gros plan on remarque que j'ai du remplacer l'une des trois vis, dont la fente avait disparu avec le polissage. Comme je n'ai rien pour fendre de si petites vis (0.5 x 1mm) je me suis résolu à en prendre une neuve. J'ai adapté le diamètre de la tête et tourné l'assiette conique.

Ce sera tout tout aujourd'hui, la concentration m'a vidé :-D
 
M

Madman

Compagnon
Je n'étais qu'à moitié satisfait du polissage de mes contre-pivots. Donc démontage des trois et l'on remet l'ouvrage sur le métier.

20101230nettoyage32-4.jpg

Voici le premier, à 95% parfait. Satinage des flancs, polissage des angles et de la surface. Puis repolissage de la vis.
Avec l'allumette pour se rendre compte de l'extrême petite taille des pièces, surtout de la vis !
 
B

Beau94

Compagnon
ooooooouuuuuuhhhh que c'est petit tout cela !!!!

quelle délicatesse...

je reste admiratif devant la taille des pièces que tu fais !!!

Très belles photos !
 
M

Madman

Compagnon
Et voici les deux autres contre-pivots...

20101231_nettoyage_35.jpg

C'est un travail de fourmi. Il faut une patience et un calme absolu pour garder toues ces pièces sous contrôle lors des nombreuses manipulations qu'imposent le polissage / bains / microscope / vissage, etc.

20101231_nettoyage_35-2.jpg

Avec le plan rapproché, comme il se doit :) Ces trois-là, je les considère comme finis.

20101219repetition04-2.jpg

Leur état il y a 10 jours :shock:
 
M

Madman

Compagnon
Une autre séquence AVANT - APRES :-D
20101219repetition01-4_1.jpg

Avant le démontage...

20110101_nettoyage_36.jpg

... et après le nettoyage. J'ai du remplacer une vis sur le contre-pivot de la roue d'échappement. La tête est un peu grande, je la changerai sous peu.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Toujours en admiration de ton travail Madman !
Et bonne année au passage !!!
Georges

bonneanne1gif.gif


 
M

Madman

Compagnon
Bonne année Georges :)

20110101_nettoyage_37-2.jpg

Nettoyage et polissage du pont d'ancre. Mise en place et contrôle de l'ancre.

20110101_nettoyage_37-3.jpg

Le gros plan habituel. La vis du contre-pivot du pont d'ancre n'est pas top, mais je la laisse ainsi : j'ai trop perdu / cherché / retrouvé / pas retrouvé de ces minuscules choses. Ca fonctionnera aussi bien ainsi :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Quoi ??? :shock:
Tu vas laisser cette vis du contre-pivot du pont d'ancre dans cet état !!!
On voit que ça !!! :-D
Je plaisante bien sur !!!!! :wink:
 
M

Madman

Compagnon
La fonction "horloge" brille à nouveau de tous ses feux :) Il me reste la fonction "sonnerie" à réviser.

20110102_nettoyage_39-6.jpg

Une vue rapprochée du balancier, de son pont et de la raquette. Notez comme toutes les pièces brillent à nouveau !

Ci-dessous pour comparaison l'état il y a deux semaines... après nettoyage, dérouillage, polissage, réfection des vis et divers ajustements de-ci, de-là.
repetition-167.jpg


Ci-dessous on peut voir le mouvement en action. Notez l'emplacement à droite, vide pour l'instant, où viendra se greffer le mécanisme de la fonction "sonnerie".

20110102_nettoyage_39-5.jpg

Ca balance bien et l'ancre produit le merveilleux tic-tac qui nous fait tous frémir...
Il me faut encore huiler quelques axes et les dents de la roue d'échappement, mais l'affaire se présente plutôt bien !

Tout le reportage sur cette restauration est ici sur mon blog horloger : http://exwatch.wordpress.com
 
M

Madman

Compagnon
Je me suis attaqué au remontage de la fonction "répétition". Le barillet vient en premier. Quelques photos avant le démontage et nettoyage de ce sous-ensemble.

20110105_nettoyage_42-2.jpg

Ci-dessus l'arbre de barillet à rochet sur lequel est ajusté une roue encliquetée tournant dans un sens. qui permet de l'armer à volonté. La bonde se situé dessous, vers les becs des brucelles. Sur le dessus (déjà à moitié déboîté) le rochet de 12. Au dessus est le pignon de crémaillère dentée (à 12 dents), ajusté à carré sur l'arbre de barillet.
 
M

Madman

Compagnon
Remontage des pièces du barillet de répétition.

20110106_nettoyage_43-2.jpg

L'arbre de barillet à rochet, avec la bonde sur laquelle viendra se fixer le ressort. Sous le rochet une roue intermédiaire qui ira vers le mécanisme de régulation.

20110106_nettoyage_43.jpg

L'autre côté avec le rochet de 12 et le pignon de crémaillère dentée. J'ai légèrement satiné la surface des pièces au cabron et poli les angles.
 
M

Madman

Compagnon
La suite du remontage du barillet de répétition, plus particulièrement son mécanisme de réglage.

20110108_nettoyage_44.jpg

Ici l'on voit le train de régalage qui va du barillet à l'échappement, ou régulateur de vitesse.
Il s'agit d'un système qui n'est pas le plus moderne. Il en existe d'autres, dont l'un à roue et force centrifuge.

20110108_nettoyage_44-4-2.jpg

Voici le régulateur de vitesse. La roue engrène sur l'ancre (1), solidaire du volant (2) qui fait contre-poids.
Le réglage se fait par la goupille de laiton (3) dont l'écartement plus ou moins grand règle le débattement du contre-poids. Si l'ensemble ancre/contre-poids peut effectuer un grand déplacement le rouage marchera lentement. Si l'ancre a juste la place pour passer ça accélère la rotation du rouage.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Et cette goupille 3 , tu la règle comment ?
En la tournant sur son axe ?
 
M

Madman

Compagnon
Une photo pour vous montrer comment je refais les chanfreins des têtes de vis.

20110109_nettoyage_45.jpg

Je tiens la vis dans un collet de tour, de telle façon que la tête peut pivoter. Je fais 5-6 passes avec la pierre Degussit, la vis tourne toute seule se mettre dans l'axe.

20110109_nettoyage_45-3.jpg

Les pièces constituantes du barillet de répétition, après nettoyage.

20110109_nettoyage_45-5.jpg

Le logement du ressort fait en même temps office de pont supérieur pour le train de réglage.

20110109_nettoyage_45-5-2.jpg

J'ai remis le ressort sans soucis, à la main, tour par tour. J'ai également poli la têtes de vis de la clé de réglage qui était bien abimée.
 
M

Madman

Compagnon
Les dernières photos pour aujourd'hui :)

20110109_nettoyage_46-2.jpg

Remontage final du barillet. La flèche indique un problème...

20110109_nettoyage_46-3.jpg

Gros plan sur le problème : une vis bricolée, pas de la bonne taille et qui de surcroit a curieusement réagi lors du bleuissage : seul la face de la tête a pris le bleu, le reste est resté clair :umm: Pourquoi ce défaut dans le traitement thermique :?: Etait-ce une vis nickelée dont la couche de nicke est partie lorsque j'ai fait l'anglage et le polissage ?
 
Haut