FINI : restauratiépétition à quarts

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
B

Beau94

Compagnon
Slt Madman !

Effectivement c'est curieux... Il se pourrait que la raison que tu évoques soit la bonne. Quand cela m'arrive, je repoli complètement la vis. Complètement de chez complètement !!! Après un bon dégraissage, c'est bon !
Mais il m'est arrivé d'en refaire 3 fois...
J'ai aussi été confronté à des vis qui ne voulaient "rien savoir" ou qui laissaient l'impression de devoir être chauffées 2-3 fois à température de couleur voulue, avant de prendre ladite couleur.

En tous cas, c'est merveilleux tout cela !

A + !

Beau94.
 
M

Madman

Compagnon
Aujourd'hui je me suis fait ch**r avec les marteaux. Je pensais qu'il s'agissait d'un simple polissage, mais au démontage des composants les deux pignons des axes se sont cassés.
20110115_nettoyage_49.jpg

Un marteau finalement en place, après un sérieux polissage pour venir à bout de l'oxydation.

20110115_nettoyage_49-2.jpg

Voici la réparation. Détrempe de l'axe, perçage, tournage d'une goupille, chasse, tournage du pivot, trempage, revenu paille. Quel boulot !!
 
M

Madman

Compagnon
Le boulot continue sur le second marteau. Il faut l'être un peu :clin:

20110116_nettoyage_50.jpg

Voici le marteau, avec sa levée et son axe, sur lequel la flèche indique le pivot cassé.

20110116_nettoyage_50-2.jpg

Première chose : dévisser l'axe et au tour couper l'excédent d'axe jusqu'au filet.

20110116_nettoyage_50-3.jpg

L'axe ainsi raccourci doit d'abord être détrempé pour le perçage. Je l'enfile dans un petit tuyau de cuivre pour le mettre à l'abri de l'air (un peu) et bien répartir la chauffe. Puis je laisse refroidir tout doucement.

20110116_nettoyage_50-4.jpg

L'axe sort un peu noir du tube, mais suffisamment mou pour pouvoir être percé.

20110116_nettoyage_50-8.jpg

On n'oublie pas la petite goutte d'huile pour ne pas casser la mèche. Diamètre de perçage : 0.40mm

20110116_nettoyage_50-6.jpg

Et on y va, tout doucement, par passes successives, en nettoyant et remettant de l'huile.

20110116_nettoyage_50-9.jpg

Le trou fait il s'agit de tourner le nouveau bout d'axe dans une tige d'acier trempé. Au chariot d'abord pour le gros de la coupe...
 
M

Madman

Compagnon
20110116_nettoyage_50-12.jpg

... puis au burin pour les finitions.

20110116_nettoyage_50-16.jpg

Voici l'instant de la rencontre...

20110116_nettoyage_50-17.jpg

... et le nouveau bout d'axe après chassage.

20110116_nettoyage_50-18.jpg

Nouvelle extrémité qu'il suffit de couper, puis de tourner le pivot. L'arrondi se fait à la lime saphir.

20110116_nettoyage_50-20.jpg

La prochaine étape consiste à re-tremper l'axe. Chauffage au rouge, puis trempe à l'huile. Puis je fais un revenu couleur paille pour dé-stresser la trempe.

20110116_nettoyage_50-21.jpg

Et voici le travail : le nouvel axe est prêt à servir. Il ne reste qu'à nettoyer encore le marteau et sa levée.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
j'ai du mal à suivre tout les post d'usinage.com mais félicitations le travail du petit est les photos quelle plaisir
Madman :wink: Que du bonheur je n'y connais rien mais je suis pour la beauté
Daniel
 
M

Madman

Compagnon
20110119_nettoyage_51.jpg

Fin du traitement des marteaux. Voici le dernier, poli, avec un nouvel axe et une cheville dont j'ai refait la tête.

20110119_nettoyage_52-2.jpg

Le même marteau, en place sous le pont des barillet.

20110119_nettoyage_52.jpg

Une vue d'ensemble du chantier qui commence à prendre forme :D

20110119_nettoyage_51-2.jpg

Je dois remplacer également le ressort du barillet de sonnerie, dont j'ai calculé la longueur théorique : 175 +20% = 210mm. Je crois que je vais commander un ressort de 200mm pour être sûr de pouvoir le caser dans le barillet.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Toujours aussi super cette réparation en images !!!!
Tu vois le bout !!!!
Georges
 
J

jvr33

Ouvrier
bravo, superbe réparation, et merci pour les photos et explications
 
M

Madman

Compagnon
Un travail de longue haleine : chaque came est examinée, dérouillée, les angles sont polis et les flancs ainsi que le dessus sont satinés. Puis viennent les vis : dérouillage, anglage et polissage de la tête.

20110123_nettoyagw_53.jpg

Polissage des angles de la came de réglage du timbre.

20110123_nettoyagw_53-4.jpg

... et remontage.
On voit ici comment la levée des quarts écarte la cheville du timbre. Quand elle est relâchée un ressort de rappel fait frapper le marteau pour produire le "Ting".
 
M

Madman

Compagnon
La suite des travaux, avec le nettoyage, polissage et remontage du mécanisme de levée du marteau des heures. J'ai dû poser une nouvelle vis sur le long ressort de rappel, je l'avais égaré. Tournage de la tête de vis au bon diamètre, chanfreins et polissage : presque la routine :D

20110125_nettoyage_55.jpg

L'on remarquera que la surprise n'est pas encore en trop bon état, je devrai le re-démonter pour également en assurer un fonctionnement sans frottement, ce qui n'est pas encore le cas.
 
M

Madman

Compagnon
Aujourd'hui j'ai travaillé sur le ressort et le contre-ressort du marteau des heures. J'ai perdu à nouveau une vis, donc j'ai du en trouver (et adapter) une nouvelle :D
20110129_nettoyage_56-3.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Dimanche : travaux divers dans la maison : factures mensuelles, réparer le PC de Madame, et un peu de restauration de montre.
20110130_nettoyage_57.jpg

Aujourd'hui ce fut le tour de la crémaillère. Le puzzle se met en place lentement :D
 
M

Madman

Compagnon
Je suis assez fier de mes anglages :D Non que je les aie crées de A à Z, mais que j'aie réussi à reprendre des finitions hasardeuses, notamment dans les angles rentrants.

20110202_nettoyage_58-2.jpg

Ci-dessus la flèche montre le bras d'entraînement (non encore restauré), indépendant de la crémaillère, mais pivotant sur le même axe. Ceci est la particularité des répétitions dénommées "à crémaillère brisée". Ce montage permet la suppression d'un ressort "boudin" pour le rappel.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

C'est vraiment mignon tout cela et avant tout bien fait...
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
je suis tombé sur ce sujet par hasard, et je me suis régalé !!!
Un grand MERCI pour ce moment de plaisir :-D
 
M

Madman

Compagnon
Merci à tous :)

Un peu d'avance au travail...

20110204_nettoyage_59-2.jpg

En premier affinage de l'étoile qui était vraiment en mauvais état : un simple bout de nickel découpé à la presse, même pas ébavurée, aux dents tordues. Probablement pas une pièce d'origine. J'ai tenté de l'améliorer un peu, sans trop insister : ébavurer, redresser et un petit ponçage de la surface.

20110205_nettoyage_59-3.jpg

Puis j'ai repris le limaçon des quarts et la surprise, qui collait et ne remplissait plus sa fonction.

20110205_nettoyage_59-6.jpg

Polissage du bras d'entraînement et mise en place des éléments nettoyés plus haut.
 
M

Madman

Compagnon
Je sens l'écurie...

20110206_nettoyage_60-3.jpg

La pièce aux quarts a rejoint son emplacement, ainsi que le ressort de rappel du bras d'entraînement.

20110206_nettoyage_60-5.jpg

Une autre vue du plat se spaghettis que constitue le mécanisme de sonnerie :) J'aime le satinage des pièces et l'anglage.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Madman,

Le sujet du post ne me disait rien. Je me suis décidé à le parcourrir et la, je suis carrément tombé sur le cul. :eek: :eek: :eek:

Effectivement, Madman te va bien :wink: . Le travail réalisé est super !!!!! Quelle qualité, quelle finesse.

Encore un côté de la mécanique que je méconnaissais et que j'apprécie

Un seul mot : ENCORE ................ C'est Booooooooooooooooo !

Tout le plaisir est pour les yeux.
 
J

JCH

Apprenti
superbe travail madman!!! je dois regarder dans mon tiroire de boite pour montre de poche si j'ai une boite avec encastrement de 44 mm pour toi.
 
M

Madman

Compagnon
Tous les éléments sont en place sur la quadrature :D

20110212_nettoyage_62.jpg


20110212_nettoyage_62-3.jpg


20110212_nettoyage_62-2.jpg


Je devrai changer les ressorts. Celui du barillet de sonnerie n'a plus assez de force pour frapper 12 heures 3 quarts. Et celui du mouvement tient moins de 24 heures.

Il me reste à monter les timbres et à ajuster la sonnerie.
Excellent week-end à tous :coucou:
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Madman,
Vends-tu des montres à répétition :?:
Si oui, quel est l'ordre de grandeur de prix d'une telle pièce :?:
Meilleures salutations et bonne soirée. :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Voici les dernières photos de ce reportage consacré au nettoyage du mouvement.

20110213_nettoyage_63-3.jpg


20110213_nettoyage_63.jpg


20110213_nettoyage_63-2.jpg


20110213_nettoyage_63-5.jpg


Les prochaines étapes seront le remplacement des ressorts qui sont trop fatigués et l'emboitage. J'ouvrirai un nouveau sujet pour ce dernier.
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici :-D
A bientôt pour de nouvelles aventures :smt031
 
M

Madman

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut Madman,
Vends-tu des montres à répétition :?:
Si oui, quel est l'ordre de grandeur de prix d'une telle pièce :?:
Meilleures salutations et bonne soirée. :wink:
Salut la Grenouille,
Ceci est une restauration privée qui n'est pas à vendre. Si elle l'était il faudrait certainement compter quelques milliers de francs, dépendant de la qualité du boitier (acier, plaqué ou 18ct)
 
T

tounet

Ouvrier
Splendide, elle va être comme neuve !! :-D

Ce qui est beau n'a pas de prix :prayer:

Vivement le remontage du cadran. :wink:
 
V

vero

Compagnon
Montre

Bonjour à tous,
Mon cher Madman, je te félicite sincèrement pour ce magnifique travail.
J'aurais souhaité voir l'ancre seule. Il semble qu'elle est spéciale avec une fourche qui vient de chaque côté de l'axe de la roue d'échappement. Est-ce ce qui remplace les butées ou ai-je mal vu?
As-tu du retoucher le réglage Breguet?
Amicalement
Pierre
 
M

Madman

Compagnon
Voilà, il suffit de demander :-D
repetition-01-2.jpg


Les contrepoids datent de l'époque où l'on croyait pouvoir améliorer l'ancre en centrant les masses. C'était oublier les effets négatifs liés à l'augmentation des masses en mouvement...

Pour le spiral, je n'ai rien eu à retoucher.
 
Haut