Bonjour Bec de Rouen,Bonjour à tous
Je suis réparateur de vieilles lampes et me trouve souvent en face de filetages supposés du XIXe siecle (ou d'avant), du style ~ 4.25mm - 32 TPI , ou ~4.50mm - 24 TPI , comme tirant dans des socles de vielles lampes ou de statuettes bronze ou "régule", et avec des écrous carrés. (ecrous introuvables à part dans des lampes ou statuettes cassées)
A t on connaissance de ces séries de filetages , ça ressemble à du Withworth mais pas tout à fait, c'est légèrement différent ,
par exemple
le 4.25mm - 32 TPI ressemble au 5/32 BSW 32 ( D= 3.96mm - pas 0.79)
et le 4.50mm - 24 TPI ressemble au 3/16 BSW 24 ( D = 4.76mm - pas 1.05)
Est ce qu'il faut chercher du coté des pas horlogers (mais anciens) ?
Et ce que j'ai trouvé sur les pas Japy ne resemble guère ....
Merci
B d R
Bonsoird'horloge Comtoise...aussi pour pièces.
sans le meuble, sinon ma femme va me virer...
Bonsoir yvon29,Bonsoir
Moi c'était ma mère, il y a bien longtemps...
Vers 1970 une vague parentée était morte près de chez moi et on avait dit à mes parents de se servir avant que le chiffonnier passe...
Jamais 13 ans et je voulais récupérer une horloge sur pied bretonne qui fonctionnait ... Ma mère n'a jamais voulu que je la prenne pour pas introduire des vers chez nous.... Xylophène etc... , elle n'a rien voulu savoir.
Pour certaines, probablement des pas "Japy"mais j'ignore sur quel système elles s'appuient...
Oui, sans doute pour certaines. Mais les numéros ne concordent pas entre toutes ces "vieilleries" et certaines n'ont même pas de numéro à côté des trous!Pour certaines, probablement des pas "Japy"
Merci pour ce lien assez complet pour les filetages . par contre il n’y a pas grand chose sur les filetages japy , ils s’en excusent eux mémeCe qu'on nomme boulon Japy aujourd hui n'a plus grand chose à voir avec les anciens Japy à part la forme de la tête.
Il y a un tableau Japy dans ce site https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages
Il n'y a certes "pas grand chose" (enfin, il y a quand même les diamètres et pas du N°16 au 32) mais c'est pour l'instant le plus complet que j'ai vu sur le net.Merci pour ce lien assez complet pour les filetages . par contre il n’y a pas grand chose sur les filetages japy , ils s’en excusent eux méme
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?